Coulisses des festivals

Huma Design présente sur son site internet un projet “en cours” concernant les pourtours de l’Église du Gesù, qui appartient à la Ville.

C’est la première fois que j’entends parler d’un tel projet d’aménagement à cet endroit depuis au moins 15 ans. Quelqu’un en sait plus? Je n’ouvrirais pas un fil si ce n’est qu’une vision des architectes.

Cela dit, je trouve que c’est une excellente solution pour répondre à la diminution progressive des espaces logistiques et de stockage dans le Quartier des spectacles.

Description du projet par Humà Design

Coulisses des festivals

• Clients: Ville de Montréal
  • Lieu: Montréal
  • Date de réalisation: en cours
  • Crédit photo: perspective par humà
  • Concept et défis: La solution architecturale proposée est une réponse unique à quatre prémisses clés : la mise en valeur de l’Église du Gesù, la conservation et l’optimisation du patrimoine végétal, l’optimisation de la circulation des camions pour répondre aux besoins du programme, et l’optimisation des besoins de stockage et de logistique pour le PQDS. Le design présente des volumes simples avec une façade composée de murs rideaux et de meneaux de couleur bronze qui interagissent avec les usagers sur la rue Bleury, la place publique et la rue Saint-Alexandre. Une grande toiture canopée sert à la fois de parc et de grande marquise, éclairant le volume en dessous et mettant en valeur l’entrée de l’église. Le recul du bâtiment sur la rue Bleury met en scène l’église, créant une promenade qui prolonge le parvis. Le volume de deux étages sur la rue Saint-Alexandre poursuit ce geste architectural, encadrant le jardin extérieur. Des puits de lumière sculpturaux apportent de la lumière naturelle aux espaces de travail en sous-sol. Le patrimoine végétal est préservé, offrant des espaces verts et un parc sur la toiture canopée pour les habitants des tours avoisinantes. La circulation des camions est divisée : les grands camions accèdent par la rue Bleury et les plus petits par la rue Saint-Alexandre. Le bâtiment de la rue Saint-Alexandre dispose d’un monte-charge adjacent au quai de déchargement pour un accès facile aux sous-sols.
Autres images

22 « J'aime »

Le projet est dans le PDI 2025-2034 Document PDF – PDI 2025-2034 - Fiches détaillées

35018 Quartier des spectacles - Les coulisses des festivals - Espace logistique et Parc public

Nature du projet :

La présente fiche est liée à une intervention ponctuelle visant à répondre à des enjeux croissants de besoins logistiques et d’entreposage lors de la tenue de grands événements au centre-ville. Le projet des Coulisses des festivals prévoit la réalisation d’un espace logistique et de locaux de production pour soutenir les services offerts par le PQDS et l’arrondissement de Ville-Marie pour la tenue d’événements qui se déploient ponctuellement au Quartier des spectacles.

La régie technique, centre de contrôle de l’infrastructure numérique du Quartier y sera relocalisée. Les Coulisses des festivals seront aménagées en sous-sol au coeur du Quartier des spectacles. Un parc public visant à contribuer à atténuer les îlots de chaleur et à la sécurité sera subséquemment aménagé de concert avec l’arrondissement de Ville-Marie. Ce parc servira de recouvrement de ce hub logistique.

Montréal 2030 : Justification et bénéfices

Ce projet contribue à l’atteinte des résultats de la vision Montréal 2030 selon les priorités suivantes:

• Enraciner la nature en ville (priorité 2);
  • Soutenir la vitalité culturelle de Montréal et son coeur créatif (priorité 15);
  • Propulser Montréal comme laboratoire vivant et ville de savoir en favorisant les maillages entre l’administration municipale, le milieu de l’enseignement supérieur, les centres de recherche et les acteurs de la nouvelle économie montréalaise (priorité 16);
  • Offrir à l’ensemble des Montréalaises et des Montréalais des milieux de vie sécuritaires et de qualité, et une réponse de proximité à leurs besoins (priorité 19);
  • Accroître l’attractivité, la prospérité et le rayonnement de la métropole (priorité 20).

Test Climat

Moyens mise en place :

• Mise en place d’un circuit court et électrification des véhicules de service pour diminuer de manière substantielle les distances parcourues avec pour résultat la diminution de GES;
  • Plantation d’arbres de gros calibre sur l’ensemble d’un site présentement entièrement minéralisé.

Effets prévisibles :

• Récupération des eaux pluviales et leur réutilisation pour limiter le traitements des eaux usées;
  • Un toit végétalisé atténuera les variations de température à l’intérieur du bâtiment diminuant ainsi les besoins en chauffage et en climatisation;
  • Mise en place d’une infrastructure primaire de traitement de déchets, de récupération et de compostage.

ADS+

Le projet s’inscrit dans un secteur à forte concentration de personnes vulnérables et marginalisées et respectera les critères de design et d’accessibilité universelle (personne avec des limitations fonctionnelles, aînées, enfants, etc.).

Échéancier :

• 2028-01-15 à 2028-10-01 - Plans et devis : La planification devra s’assurer de répondre aux exigences requises par l’implantation d’un parc de surface
  • 2028-10-01 à 2031-10-01 - Travaux : Les travaux devront faire l’objet d’une coordination avec l’arrondissement de Ville-Marie pour s’assurer que les infrastructures nécessaires à la réalisation du parc de surface soient conformes aux attentes

9 « J'aime »

c’est difficile à comprendre, il semble y avoir deux concepts différents dans les images.

Je crois que c’est l’avant et l’arrière.

1 « J'aime »

Il y a deux bâtiments hors sol

4 « J'aime »

Ça implique la disparition du terrain de soccer sur Saint-Alexandre j’imagine!

1 « J'aime »

Un projet remarquable, parfaitement intégré, qui répond avec brio aux quatre besoins du PQDS. Très moderne, esthétique et indispensable pour la logistique, il apportera une touche de verdure bienvenue aux habitants du quartier. J’espère seulement que sa mise en œuvre ne se perdra pas dans des débats interminables.
Ce projet contribuera également à rehausser l’image de la rue Saint-Alexandre, qui en avait bien besoin. Une belle initiative qui allie esthétisme, utilité et renouveau urbain. Bravo !

1 « J'aime »