Quartier des Spectacles - Discussion générale

Sur le Parterre du Quartier des Spectacles, où se trouvait la scène, ils avaient déposés des panneaux je présume pour protéger le terrain !
Ils vont probablement remplacer ce qui reste de la pelouse à l’automne comme ils le font habituellement à tous les ans.

3 « J'aime »

Mettre ces chaises hamacs avec des trous au-dessus des grilles de ventilation du métro, on souhaite que rien ne tombe des poches des utilisateurs

2 « J'aime »

La plupart du temps ces chaises hamacs sont utilisées par les sans abris.

Je suis abasourdi de l’état du parterre. Après 15 ans de Quartier des Spectacles, on remplace encore le gazon après les Festivals à chaque fin d’été pour recommencer l’année suivante? On n’a pas trouvé une solution plus pérenne qui permetterait exploitation propre et usage intensif?

2 « J'aime »

Le problème du Parterre c’est la partie minéralisée qui ne peut être utilisée pour les scènes. Définitivement que la partie est devrait être minéralisée, dû à sa forte utilisation pour les festivals.

1 « J'aime »

Ce principe de remplacement annuel du gazon a été le compromis choisi pour éviter la demande des promoteurs événementiels d’avoir une surface entièrement asphaltée.

Le remplacement du gazon semble dramatique, mais au final l’opération ne prend que quelques jours et elle est budgétée, ce n’est pas une surprise, c’est ce qui est prévu. Perpétuellement.

Il y a sous la surface un réseau de drainage très haute capacité, similaire à celle d’un terrain de soccer professionnel, pour améliorer l’état de la surface durant l’été et éviter les mares de boue.

Mais vu l’usage ultra intensif de la surface, il n’y a pas vraiment d’autres solutions.

À part asphalter.

Il y a eu évidement plusieurs tests sur ce site, ailleurs au Québec et ailleurs dans le monde: des plaques d’aluminium, des genre de coussins gonflables, des plaques de caoutchouc perforées. Mais ce sont toutes des options qui nécessitent quand même le remplacement du gazon, en plus de coûter beaucoup plus cher et de nécessiter d’avantage de ressources.

8 « J'aime »

Pourquoi ne pas daller la section où se trouve la scène dans ce parterre? Elle est toujours au même endroit à chacun des festivals, dans le coin sud-est, et c’est cette emprise qui est vraiment brunâtre. Elle prend moins du tiers du site. On s’assurerait de pouvoir installer une scène sur un sol dur et résistant, tout en permettant l’aire gazonnée sur le reste du site où se situe la foule. Ça me semble un compromis intéressant, autant à titre d’efficacité que de protection de la verdure.

On protège la verdure brunâtre en éliminant / minéralisant la dite verdure ?

On pourrait paver sans nuire à l’indice de canopée en installant des arbres autour du parterre me semble

Un des buts premiers du Quartier des spectacles est une flexibilité accrue. Il suffirait qu’on mette du pavé à l’emplacement actuel de la scène pour que les besoins changent et que la scène soit mise ailleurs.

Encore là, le remplacement du gazon est une intervention mineure, anecdotique. Je ne sais pas ça vaut la peine d’investir l’équivalent de 10 ans de gazon et de perdre une demie-saison pour aménager une surface qui ne sera peut-être finalement pas utilisée.

L’indice de canopée n’est qu’un aspect très mathématique de l’aménagement parmi plusieurs autres enjeux. Il faut d’abord se demander si l’intervention et nécessaire, pertinente.

4 « J'aime »

Perspective différente du Quartier des spectacles.

10 « J'aime »

Ce bout de rue qui s’appelle de Montigny nous rappelle que Maisonneuve est une construction complexe de plusieurs tronçons mis bout à bout.

1 « J'aime »

Berri-de-Montigny :slightly_smiling_face: Est-ce qu’on sait quand les pochoirs de peinture des logos cyclistes seront fait sur le bitume de la piste cyclable? Seules les lignes ont été faites. Les pochoirs sont fait par une équipe distincte?

1 « J'aime »

Le boul. de Maisonneuve s’appelait jadis de Montigny et la station de métro Berri-UQAM s’appelait Berri-de Montigny. Tout comme la rue Ste Catherine, la rue de Montigny (aujourd’hui boul. de Maisonneuve) était une rue à double sens. Actuellement le boul. de Maisonneuve se termine à la rue Clark et recommence vers l’ouest un peu plus au nord en face de l’entrée de garage du Laurent & Clark. Ça n’a pas toujours été le cas; il y a probablement vingt à trente ans le boul. de Maisonneuve continuait en angle dans le milieu du Parterre donc il n’y avait pas de coupure à la rue Clark. Les espaces verts près du boul. de Maisonneuve étaient remplis d’arbres superbes qui fleurissent au printemps.

3 « J'aime »

Ce segment existait toujours en 2007.

2 « J'aime »

Je ne me souviens pas à quel moment ils ont changé la configuration du boul. de Maisonneuve mais ça fait longtemps.

2 « J'aime »

C’était autour de 2009.

1 « J'aime »

Ils sont en train de préparer le terrain du Parterre probablement pour une nouvelle pelouse. C’est beaucoup plus tôt que lors des dernières années mais le terrain était vraiment en plus mauvais état que d’habitude.

6 « J'aime »

Les rouleaux de nouvelle pelouse sont arrivés.

La pose des rouleaux de gazon avance rapidement. Ils ont complété la section au nord de la patinoire de l’Esplanade Tranquille et ils travaillent maintenant sur la section de la Promenade au nord du Parterre. Le Parterre est beaucoup plus grand et sera probablement complété demain.

9 « J'aime »

Je crois que le gazon même remplacé à chaque année est une option non seulement économique mais aussi meilleure sur le plan environnemental. Ce n’est pas comme tel un espace drainant, mais il absorbe tout de même de l’eau sans contribuer à empirer la situation lors de grandes précipitations, le reste de l’année.

1 « J'aime »