Voilà mon cher Steve un texte que j’ai mis en gras dans l’article précédent et qui devrait répondre à ton souhait
Alors mon message n’aura pas tombé dans l’oreille d’un sourd. Car le citoyen fait parti de la solution dans le cas de la propreté en ville, comme ailleurs d’ailleurs !
Le citoyen fait définitivement partie de la solution puisqu’au départ il fait partie du problème. Cependant on peut supposer que ce ne sont pas les mêmes individus qui jouent les deux rôles. La Ville aussi a sa part dans cette problématique environnementale, car il n’est pas suffisant d’installer des poubelles sur les lieux publics, puisque si elles se remplissent plus vite que le vidage on obtient le résultat opposé.
En même temps on comprend que ce n’est pas un problème unique aux grandes villes, mais aussi partout en région et même dans les zones rurales. Je marche souvent le long de rangs secondaires dans Charlevoix pour profiter des paysages bucoliques qu’on n’a pas le temps d’apprécier en automobile. Or il est ahurissant de voir le nombre de canettes de bières (et autres détritus) lancées des fenêtres automobiles. Non seulement ces personnes consomment de l’alcool au volant, mais en plus ils le prouvent avec leurs innombrables déchets abandonnés dans les fossés le long des routes.
Le défi est donc colossal car il y a encore un gros pourcentage de gens (urbains et ruraux) insensibles à la protection de l’environnement et qui traitent la nature, comme les espaces publics, comme si c’étaient autant de déchetteries à leur disposition.
Il faudrait peut-être revoir la façon dont certains arrondissements organisent la collecte de déchets pour considérer des alternatives moins labor-intensive. Je pense notamment à certains quartier, comme le Plateau, ou les citoyens jettent sur les trottoirs leurs sacs d’ordures, qui sont ensuite ramassés à la main par les éboueurs. L’utilisation de bacs communs sur la voie publique serait beaucoup plus économe (et hygiénique).
La collecte de déchets en bordure de rue et/ou de trottoirs ne devrait juste pas être dans des arrondissements centraux.
Que des situations comme celle-là soient possibles au centre-ville est assez catastrophique :
(Ce matin, sur St-Alexandre)
Hésite pas à envoyer une plainte avec cette photo dans l’application mobile de la ville
Tangentiel, mais il y a un bogue sur l’application Android pour la ville de Montréal. On ne peut pas donner la permission pour accéder aux photos. faudrait vraiment corriger ça. Sinon le site web fonctionne aussi bien anyway pour faire des signalements.
C’est important de faire ces signalements, la ville va intervenir si un édifice est systématiquement problématique avec plusieurs plaintes, je l’ai vu pas loin de chez nous. On peut faire mieux au niveau de nos pratiques, mais ça ne remplacera jamais de s’assurer que ce genre de négligence arrive en premier lieu, où on peut juste réagir après le fait.
C’était la raison pour laquelle j’avais une photo
Pas juste pour être moins labor-intensive, mais aussi pour la propreté! Comme présenté dans la photo de @Acibi , le fait de ne pas avoir un système plus organisé de collecte de déchet créer des situations comme cela! Si je me rappelle bien (corriger moi si j’ai tord), dans les Pays-Bas et de ce que j’ai vu à Paris, il y a des chutes à déchets sous la terre, ramassable par un camion avec un bras mécanique!
On évite les situation comme celles-ci, pas d’animaux qui déchirent les sacs, moins d’odeurs qui les attirent, pas de tas de détritus à même la rue qui finissent par se dispersé au vent, donc moins de pollution, plus automatisé (sans compté que ça doit être très dure physiquement pour les éboueurs!) Même en face de mon aparte, c’est occasionnellement pareil.
On a juste un système vétuste!