Propreté et entretien à Montréal - Discussion générale

Le MTQ a pas perdu ses bonnes habitudes… :man_facepalming:t2:

Le MTQ possède littéralement plusieurs terrains autour des tours de ventilation, qu’ils arrêtent d’être paresseux et qu’ils bougent leur cône. De plus, un panneau à message qui annoncerait l’état du tunnel serait pas un luxe

7 « J'aime »

La ville utilise enfin la couleur universelle du recyclage, le bleu, au lieu du vert qui a certain endroit est utilisé pour les déchets

8 « J'aime »

Il faudrait les signaler au 311 :grinning:

1 « J'aime »

Je ne sais pas si mon cas est tout simplement aberrant, mais j’avais signalé un cône orange à ramasser dans l’application il y a plusieurs semaines, et il est toujours là… Le ticket demeure ouvert d’ailleurs. Est-ce que quelqu’un d’autre a eu une meilleure expérience, ou du moins, une expérience plus rapide?

Le cône en question est tout simplement en bordure de rue artérielle dans un secteur résidentiel, à côté d’un arrêt d’autobus.

1 « J'aime »

Oui moi, il y a max 2 semaines. J’ai appelé le 311 pour de la signalisation laissée après un chantier et qui bloquait une voie cyclable. J’ai attendu 1m, on m’a transféré aux travaux publics et la situation était corrigée la journée même.

J’ai l’impression que ça peut dépendre de l’origine des cônes. La Ville peut elle récupérer ceux d’Hydro-Quebec, par exemple, ou doit elle lui signaler de son côté?

1 « J'aime »

Dans les cas qui relèvent d’une autre entité, le 311 m’a référé au responsable. C’est arrivé avec Hydro-Québec, responsable de lampadaires dans un parc.

Pour la vitesse du 311, je dirais que 70% du temps ça se règle en quelques jours, un 20% du temps ça prend plusieurs semaines, et peut-être 10% qui n’est pas réglé par mon signalement.

Je fais surtout des signalements sur la propreté cependant, ceux-ci sont rapides, je crois.

Je me demande si un appel est traité plus vite que l’application.

2 « J'aime »

Voilà un bon exemple de l’action citoyenne qui apporte des résultats concrets sur le territoire de la ville. En effet c’est un petit geste personnel qui fait une grande différence et qui aidera la Ville à se responsabiliser davantage avec le temps.

Quand on dit que la propreté est l’affaire de tout le monde, alors la part des montréalais est de rester vigilants et pro-actifs, en communiquant directement avec les autorités par les voies officielles. Ainsi chacun devient un peu les yeux de la municipalité, en collaborant au maintien de l’entretien et de la propreté dans leurs propres arrondissements. Ça ne coute rien de plus, mais ça règle bien des irritants qui encombrent inutilement l’espace public.

1 « J'aime »

Je dirais que ça dépend du signalement et de l’arrondissement. J’ai signaler un graffiti derrière chez moi sur le Plateau et ça aura pris 3 mois. J’ai signalé un rat mort accroché sur un poteau dans Ville-Marie ça aura pris 1 signalement et 1 appel au 311.

Pour ce qui est des cônes du MTQ on va moi sortir l’argument qu’ils sont là car une fermeture est planifiée éventuellement…

le MTQ a une directive de la ministre de les enlever dans les 72 heures

À compter de juin (2023), les cônes orange devront être de plus petite taille et ils devront être retirés dans un délai de 72 heures après la fin des chantiers du ministère des Transports à Montréal, a annoncé lundi la ministre Geneviève Guilbault, qui était de passage dans la métropole.

Clairement la directive c’est pas rendue, car ils sont là depuis des semaines

2 « J'aime »

Il va falloir remettre La Presse sur le dossier!

6 « J'aime »

Je pense que je viens de comprendre pourquoi les cônes sont à l’entrée de la bretelle sur la rue de la Cathédrale

Les tunnels Ville-Marie et Viger sont fermés les soirs de feux d’artifice à La Ronde qui ont lieu 1 ou 2 fois par semaine (c’est aléatoire comme calendrier!)

Ce samedi, par ailleurs, le pont Jacques-Cartier sera fermé en soirée pour l’International des Feux Loto-Québec. Idem pour les tunnels Ville-Marie et Viger.

Comme ça a déjà été discuté, le MTMD devrait installer une barrière au lieu d’utiliser des cônes !


Sur le même sujet, une équipe de TVA a accompagnée l’Escouade mobilité dans sa chasse aux cônes

https://www.tvanouvelles.ca/2024/07/17/vacances-de-la-construction-la-chasse-aux-cones-orange-inutiles-est-lancee

2 « J'aime »

Honnêtement le tunnel ferme 90% du temps après 22h30, feux d’artifice ou non, et ce depuis des années. Ils sont toujours à faire des travaux divers.
Effectivement des barrières serait vraiment plus utile plutôt que des cônes pour bloqué les entrées.

3 « J'aime »

« On est allés chercher l’équivalent de trois terrains de tennis, donc à peu près 2080 mètres carrés, en espace public redonné à la population. L’objectif est vraiment de libérer un maximum de rues dès que c’est possible », s’est réjoui vendredi le porte-parole administratif de la Ville de Montréal, Philippe Sabourin.

Depuis le 24 juin dernier, ses équipes effectuent un blitz de surveillance sur les chantiers de l’arrondissement de Ville-Marie, afin de vérifier si ces derniers sont conformes.

Montréal impose depuis l’an dernier l’installation et le retrait de la signalisation entourant un chantier 24 heures avant le début ou après la fin des travaux, en plus de démobiliser les zones de travaux inactives pendant plus de cinq jours.

Depuis juin 2023, un règlement municipal impose aux entrepreneurs de retirer la signalisation, notamment les cônes orange, et de libérer les rues si leur chantier doit être inactif pendant plus de cinq jours. Toute signalisation doit aussi être installée 24 heures avant le début des travaux, puis retirée 24 heures après la fin de ceux-ci.
[…]
« Dans les trois dernières semaines, sur 400 chantiers, 160 n’avaient pas de permis », a déclaré Philippe Sabourin. C’est tout de même 40 % des chantiers qui n’étaient pas en règle. C’est-à-dire qu’on n’avait pas confirmé à la Ville leur présence ni obtenu l’autorisation d’obstruer l’espace public.

De ce nombre, 60 ont collaboré avec les inspecteurs afin de se procurer les documents et les autorisations manquants. « Pour les 100 autres, on leur a dit : “Bye bye mon cow-boy. Ramasse ton chantier” et on l’a fermé », a relaté M. Sabourin.

3 « J'aime »

Je trouve louable l’effort de la ville de faire des aires verdies le long des rues. Toutefois, pourquoi laisse-t-on les herbes hautes envahir le tout, sans plantation spécifique qui pourrait pousser de façon contrôlée? Ça me semble un pari malheureux de laisser ces herbes envahissantes pousser de cette façon. Certains citoyens arrachent même ces herbes pour montrer vraisemblablement leur mécontentement. Rue Saint-Germain, Hochelaga.

4 « J'aime »

Ça dépend probablement des arrondissements plutôt que de la ville, et du choix qu’ils font à l’aménagement.

À côté de chez nous, ces fosses ont été aménagées il y a 4 ans:

4 ans plus tard, c’est toujours bien organisé:

Juste à côté, ces saillies sont encore plus vieilles, et sont toujours très belles, avec un entretien minimal:

Bref, c’est un choix à voir localement j’ai l’impression.

6 « J'aime »

Quand vous parlez du “choix qu’ils font à l’aménagement”, qu’entendez-vous par là? Car ici, dans Hochelaga, ça semble sincèrement comme du laisser-aller. Donc, y aurait-il une gestion déficiente de ces aires verdies dans l’arrondissement d’Hochelaga?

2 « J'aime »

Dans le Plateau, ces fosses sont plantées lors de la création. Il y a un choix des plantes, et ensuite un entretien quelques fois dans l’année. Ces choses sont un choix, avec son budget.

Peut-être que Hochelaga a voulu naturaliser la platebande à la place, ce serait un autre choix. Ou pari :wink:

Je trouve que les plantations dans le Plateau sont très réussies, mais ce n’est pas égal partout en ville, les arrondissements ont des pratiques différentes.

Mais à être un choix local, c’est de la politique local qu’on peut influencer, si ça ne plaît pas. C’est un palier de gouvernance qui est le royaume des “petits” enjeux.

1 « J'aime »

“Naturaliser la plate-bande dans Hochelaga”, est-ce un terme pour simplement mentionner du “laisser-aller”? Car vous pouvez voir comme moi que ces herbes hautes ne sont simplement qu’un manque d’entretien?

2 « J'aime »

Même un manque d’entretien est un choix. Et un que la ville fait depuis longtemps. Ce n’est pas Pierre Bourque qui a commencé à arrêter de couper le gazon dans les parcs pour économiser? Je me souviens vaguement que ça avait fait jaser à l’époque, mais j’étais jeune.

Tout est une question de choix. Planter et entretenir une platebande comme dans le Plateau est probablement un plus gros effort financier. Personnellement je l’apprécie. Hochelaga doit faire ce choix au niveau politique s’ils veulent la même chose. Ça va coûter de l’argent, et avoir un budget.

Comme ils peuvent avoir le choix d’une végétation moins contrôlée, qui a au moins l’avantage des plantations, mais oui, c’est anarchique pas mal.

Au final je veux juste dire que c’est un choix des citoyens à un niveau aussi local. Pour un conseiller d’arrondissement, ce sont ces petits enjeux qui peuvent faire campagne. En contacter un et lui demander si ce choix est voulu, ça permet d’avoir l’heure juste et de savoir si on veut voter pour.