Propreté et entretien à Montréal - Discussion générale

C’est la campagne de propreté de 2015 de l’arrondissement du Sud-Ouest!

1 « J'aime »

J’ignore si la ville a choisi de couper dans le budget d’embellissement estival, mais si ce n’est pas le cas, elle est gravement en retard sur les années antérieures. Une petite marche au centre-ville vous permettra de constater que les fleurs le long des axes principaux (Sherbrooke, Ste. Catherine, De Maisonneuve, Rene-Levesque) ne sont toujours pas en place, et les jeux d’eau qui normalement donnent tellement de vie à nos parcs ne sont toujours pas en marche (Square Dorchester, Philips). Avec le Grand Prix dans un peu plus d’une semaine, difficile de croire que Montréal sera à sont meilleur à temps pour l’afflux de touristes…

1 « J'aime »

C’est selon les arrondissements, les jeux d’eau et fontaines du Sud-Ouest sont ouverts depuis le 17 mai. juste à temps pour le temps chaud de la longue fin de semaine de la journée des Patriotes/fête de la Reine.

Par jeux d’eau dans ces parcs, je veux dire les fontaines. Elles ne sont toujours pas en marche.

1 « J'aime »

Sur la rue Saint-Denis juste au sud de Sherbrooke il y a un espace privé qui est toujours très négligé par le propriétaire, malheureusement, et cela me choque à chaque fois car ce n’est pas un endroit perdu dans un quartier industriel mais plutôt sur la rue Saint-Denis dans le quartier Latin qu’on essaie d’embellir, d’améliorer et à tout le moins de rendre agréable. D’ailleurs, j’aimerais bien que la ville puisse émettre des amendes dans certains cas et celui-ci est l’un de ceux là.

La semaine passée j’ai fait un signalement via l’application de la ville et je suis ravi de constater qu’en deçà d’une semaine la situation s’est partiellement amélioré. Je dis partiellement car je ne suis pas tout à fait satisfait mais au moins ce n’est plus le dépotoir que c’était il y a plus d’une semaine. Comme quoi le service d’application fonctionne et qu’on devrait l’utiliser davantage pour signaler des cas de malpropreté.

Voici le avant et après.


3 « J'aime »

Comment la Ville nettoie les tunnels

À découvrir : le nettoyage de nos tunnels

Saviez-vous que, pendant que vous dormez, nos équipes travaillent? Elles s’occupent de tâches comme le nettoyage des tunnels, qui gêneraient la circulation de jour. Découvrez cette facette méconnue de notre ménage du printemps avec le contremaître Adler Dimanche.

Pour tout savoir sur notre ménage du printemps : Le Plateau se refait une beauté pour le printemps | Ville de Montréal

5 « J'aime »

Le couvercle du recyclage sur la poubelle à déchets

1 « J'aime »

Collectivement on pourrait faire mieux…

4 « J'aime »

Euh non je paye des taxes, que la Ville ramasse tout! D’ailleurs j’ai le droit de me débarrasser de mes déchets n’importe quand et n’importe où je veux. /s

2 « J'aime »

Moi, je vais mettre mon compost dans le lac aux Castors la nuit. Ça nourrit les castors.

5 « J'aime »

Les relents du 1er juillet…

4 « J'aime »

Malheureusement ce n’est pas tout le monde qui a le réflexe d’amener leurs encombrants à l’écocentre. Pourtant ce geste rend service à tout le monde. C’est ce que j’ai fait hier à Québec avec la satisfaction sincère d’avoir accompli un geste positif pour l’environnement. Car dans ces centres on recycle gratuitement ce qui peut l’être et on s’assure de disposer des matières sécuritairement pour protéger la nature dans son ensemble.

Est-ce qu’on sait quel est le pari d’entretien de la végétation sur la Promenade Smith? Les mauvaises herbes envahissent tranquillement le site.

11 « J'aime »

C’est aussi comme ça sous le pont Jacques-Cartier… :cry:

1 « J'aime »

Ça se signale bien au 311 avec l’app. Ils sont assez efficaces d’habitude.

Corrigez-moi si je me trompe, mais les carrés d’arbres ne sont pas entretenu régulièrement et avec les températures tropicale, je ne suis pas surpris que la végétation est plus que luxuriante. Sauf que ici, c’est juste un manque d’entretien flagrant, tout ce qui a pousser sous les bancs…

1 « J'aime »

Le gazon du parc du Bassin-à-Gravier a finalement été tondu pour la première fois de l’été… à la va-vite. Est-ce vraiment le standard d’entretien que l’on veut de nos espaces publics?

4 « J'aime »

Les poubelles de Griffintown débordent sur la plupart des coins de rue. Est-ce qu’on sait quel est le pari d’entretien de ces dites poubelles? Une fois semaine? Une fois par deux semaines?

5 « J'aime »

Tous ces jeunes urbains qui vivent en condo et qui ne se font pas à manger, ou encore les locataires temporaires de Airbnb, prennent du “take-out” et le jettent en passant. Ça prend le nombre de poubelles adéquat pour le nombre d’unités habitées.

Il faudrait sur certains parcours des poubelles qui compactent les ordures, car dans tous ces déchets il y a bien plus d’air que de matière. Elles se remplissent donc nettement plus vite et malheureusement les gens jettent leurs détritus sur la rue au lieu de les ramener dans leur bac à recyclage à la maison. Comme quoi il y a encore beaucoup d’éducation à faire avant qu’une majorité de personnes se responsabilisent face au respect de l’environnement.

2 « J'aime »