Prolongement du boulevard de l’Assomption

Le prolongement du boulevard de l’Assomption, un projet mené conjointement par la Ville de Montréal et le ministère des Transports du Québec, va permettre d’améliorer de façon significative le transport des marchandises en raison, notamment, d’une bonification aux accès au Port de Montréal.

En allégeant considérablement le camionnage sur la rue Notre-Dame, le prolongement du boulevard va permettre de soutenir les activités des installations portuaires de Montréal, une plaque tournante du transport des marchandises en Amérique du Nord.

Le projet s’inscrit dans l’effort de valorisation du potentiel de l’Est de Montréal, qui est au cœur des orientations de la Stratégie de développement économique de Montréal. Il constitue également l’une des six priorités de la Ville de Montréal en matière de développement du réseau de transport.

Jumelé au prolongement de l’avenue Souligny vers l’ouest et à de nouvelles bretelles menant à l’autoroute 25 (MTQ), le prolongement du boulevard de l’Assomption, entre les rues Hochelaga et Notre-Dame, se traduira par des déplacements plus efficaces des marchandises pour Montréal et sa région.

Pour lire le communiqué de presse émis le 10 mai 2013 sur ce projet, cliquez ici.

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Projet de bretelle d’autoroute : le boisé Steinberg serait épargné par un nouveau tracé

Les citoyens du secteur d’Hochelaga entendent toutefois maintenir leur mobilisation pour préserver le boisé.

Environ une centaine de personnes, dont beaucoup de familles avec de jeunes enfants, s’étaient mobilisées pour la préservation du boisé urbain. | PHOTO : ELISABETH GREENE/FACEBOOK

Radio-Canada | Publié hier à 23 h 35

À l’origine, le projet d’une grande boucle avait pour objectif de relier le boulevard de l’Assomption à la rue Souligny, et ainsi rendre la circulation des camions plus fluide entre l’autoroute 25, la rue Notre-Dame et le port.

Or, ce projet a provoqué le mécontentement des citoyens qui ont mené une opération de reboisement de cet espace la semaine dernière pour signifier leur opposition au projet.

Quelques jours plus tard, le projet semble avoir été revu par le ministère des Transports, qui a élaboré un autre tracé du projet qui ne prévoit pas une grande boucle pour la bretelle d’autoroute.

Cependant, l’avenir du boisé n’est pas définitivement décidé.

Eric-Alan Caldwell, conseiller municipal d’Hochelaga et responsable de l’urbanisme et de la mobilité au comité exécutif de la Ville de Montréal, a dévoilé sommairement les nouveaux contours du projet en expliquant qu’.

Par ailleurs, l’administration de Valérie Plante veut améliorer la desserte de transport collectif dans ce secteur. Il y a également un passage piétonnier qui a été annoncé récemment plus à l’est dans le quartier.

Grands projets industriels

En plus du projet de liaison de l’autoroute 25 et le port de Montréal, il est question de grands projets industriels qui s’étendent jusqu’à l’autoroute 25.

Pour assurer la consultation publique avec les résidents quartier, une table de concertation sera mise sur pied et réunira des citoyens du secteur et les acteurs institutionnels comme Transport Québec, la Ville de Montréal, le Port de Montréal, Hydro-Québec.

Cette initiative répond à une recommandation de l’Office de consultation publique de Montréal qui soulignait une forme de méfiance envers les décideurs.

Les citoyens du secteur entendent maintenir leur mobilisation pour la préservation du boisé Steinberg, un ancien site d’entrepôt de la chaîne de supermarché, disparue en septembre 1992.

Avec les informations de Pierre-Antoine Saulnier

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Création de l’instance Concertation Assomption Sud–Longue-PointePublié le 22 octobre 2020Relié à Mercier–Hochelaga-Maisonneuve

L’arrondissement annonce la mise en place d’une instance de concertation avec le milieu et les parties prenantes interpelées par le projet de développement du secteur Assomption Sud–Longue-Pointe (ASLP).

Dans le cadre de l’exercice en cours mené par la Ville de Montréal et l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve pour définir la vision de l’Écoparc industriel de la Grande Prairie, l’arrondissement est fier d’annoncer la mise en place d’une instance de concertation avec le milieu et les parties prenantes interpellées par ce projet de développement du secteur Assomption Sud–Longue-Pointe (ASLP).

Rappelons que le secteur a fait l’objet de plusieurs démarches de consultation et de mobilisation du milieu. Cette demande fait suite aux consultations publiques menées par l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) en 2019 et répond ainsi à la sixième recommandation du rapport stipulant que La commission recommande de créer dès maintenant une instance de concertation permanente, réunissant l’ensemble des parties prenantes de l’Écoparc, afin d’assurer un développement harmonieux de cet espace pour tous ceux qui y vivent et y travaillent.

La création de cette instance constitue une condition essentielle à l’élaboration d’une vision cohérente et durable. Considérant que ce genre de développement se planifie une seule fois et qu’il aura des impacts pour les décennies à venir, il y avait là une opportunité unique à saisir. Les voix citoyennes qui s’expriment depuis longtemps pourront donc se faire entendre à cette table, où siègeront également les entreprises, les acteurs publics et les partenaires. Cette vaste démarche de concertation permettra ainsi de jeter les bases solides d’une vision commune et respectueuse du secteur, de ceux qui y travaillent comme de ceux qui l’habitent.

Pierre Lessard-BlaisMaire de l’arrondissement

L’Est de Montréal est une priorité de notre administration, et nous partageons la volonté des citoyens de voir le développement de ce secteur contribuer à la qualité de vie des résidents et des travailleurs, en le rendant plus vert et mieux desservi par le transport collectif. Par la création de cette instance de concertation, nous nous assurons que le développement de l’Écoparc industriel de la Grande Prairie respecte les aspirations des résidents, tout en travaillant avec l’ensemble des acteurs-clés autour des recommandations du rapport de l’OCPM pour concrétiser la vision ambitieuse que nous avons pour ce pôle d’emploi. Cette collaboration permettra un développement harmonieux du secteur, par des actions concrètes et concertées.

Caroline BourgeoisResponsable de l’Est à la Ville de Montréal

La Table de quartier Mercier-Ouest Quartier en santé (MOQS) agira à titre d’organisation responsable du Comité de milieu afin de mobiliser les citoyens et ses partenaires dans le cadre de l’instance.

Nous sommes fiers d’être partie prenante de la démarche et de porter la voix du milieu au sein de l’instance.

Julie FrappierDirectrice générale de MOQS

Soirée d’information

La population et les partenaires sont conviés à une soirée d’information virtuelle (Zoom), le 5 novembre prochain, à 19 h. C’est à cette occasion que sera présentée la structure de gouvernance.

Les citoyens peuvent obtenir plus de détails sur la page Web Réalisons Montréal.

Dans les dernières semaines, les résultats du travail de la Ville, de l’Arrondissement et des partenaires concernant les recommandations de l’OCPM commencent à se faire sentir. Un projet avec l’entreprise UAP, qui inclut un lien piétonnier (recommandation 18) ainsi qu’une révision des entrées de camion de l’entreprise qui déviera le camionnage vers la rue Tellier plutôt que la rue Haig (recommandation 17), a récemment été annoncé par l’arrondissement. Plus tôt cette semaine, la Ville a aussi clarifié qu’elle travaillait à la conception d’un scénario révisé pour le raccordement du boulevard de l’Assomption et l’avenue Souligny qui vient limiter l’empiètement dans la friche, et qui mettra en valeur le résiduel du terrain entre Hydro-Québec et le Canadien National, tel que recommandé dans le rapport de l’OCPM (recommandation 16).

Le projet de requalification du secteur Assomption Sud-Longue-Pointe s’inscrit dans la foulée de la Déclaration du gouvernement du Québec et de la Ville de Montréal pour revitaliser l’Est de Montréal. De nombreux projets sont en cours pour donner une nouvelle impulsion à ce secteur. L’accroissement de la mobilité, le développement économique et l’amélioration des milieux de vie des citoyens sont au cœur de cet ambitieux chantier. Pour en savoir plus, consultez Quebec.ca.

Source: https://montreal.ca/actualites/creation-de-linstance-concertation-assomption-sud-longue-pointe

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Ce projet semble créer beaucoup d’inquiétude chez les citoyens. Il y a plusieurs de questions à ce sujet au conseil municipal ce soir.

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Le projet de prolongement de l’Assomption toujours sur la table à dessin


De nombreux projets sont en développement dans le secteur Assomption-Sud Longue-Pointe. | Photo: Google

Journal Métro | HOCHELAGA-MAISONNEUVE | 27 janvier 2022 à 12h44 | Jason Paré

Le ministère des Transports du Québec (MTQ) n’a toujours pas déterminé le nouveau tracé du prolongement du boulevard de l’Assomption dans l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, devant entre autres tenir compte du REM de l’Est.

La question du prolongement du boulevard de l’Assomption a ressurgi lors de l’assemblée extraordinaire du 20 janvier du conseil de la Ville de Montréal, des citoyens de MHM s’interrogeant sur la présence d’une somme de 108,8 M$ pour ce projet dans le Programme décennal d’immobilisations (PDI) 2022-2031.

Si la responsable du transport et de la mobilité au comité exécutif de Montréal, Sophie Mauzerolle, a indiqué que la Ville travaille «très fort» pour que le prolongement de l’Assomption ne passe pas par le boisé Steinberg, le MTQ n’est pas prêt à prendre cet engagement.

«En ce qui concerne le secteur hautement stratégique dans lequel se trouve le boisé Steinberg, son avenir sera davantage précisé lorsque toutes les parties prenantes concernées se seront avancées sur leurs dossiers respectifs», explique la porte-parole du MTQ et Mobilité Montréal, Sarah Bensadoun.

Aux parties prenantes concernées – la Ville de Montréal, le MTQ et le Port de Montréal – s’ajoute CDPQ Infra, puisque la conception du prolongement de l’Assomption devra également tenir compte du tracé du REM de l’Est.

Une coordination entre ces deux projets est en cours, afin qu’ils puissent cohabiter.

Sarah Bensadoun, porte-parole du MTQ et Mobilité Montréal

Ainsi, si le nouveau tracé ne comportera pas de bretelle d’apparence autoroutière pour raccorder le boulevard de l’Assomption à l’avenue Souligny – une décision découlant du rapport de l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) publié en septembre 2019 –, le MTQ ne peut confirmer à ce stade-ci ni les coûts du projet, ni l’échéancier de réalisation.

«Je tiens toutefois à vous mentionner que ce projet fait partie des projets ciblés dans le cadre de la Loi sur l’accélération de certains projets d’infrastructure et qu’il peut ainsi bénéficier des mesures qui y sont prévues», ajoute Sarah Bensadoun.

Les objectifs

Interrogé par Métro, la Ville de Montréal confirme que la somme de 108,8 M$ prévue au budget est effectivement pour le prolongement du boulevard de l’Assomption et de l’avenue Souligny.

Des ajustements à cette somme pourraient avoir lieu selon les impacts que le prolongement pourrait avoir sur le projet l’intégration des recommandations de l’OCPM et sur le tracé final du REM de l’Est.

Hugo Bourgoin, relationniste médias de la Ville de Montréal

L’objectif de la Ville de Montréal et le MTQ est d’améliorer les accès au Port de Montréal, ce qui permettrait de retirer un maximum de camions de l’axe Notre-Dame.

Selon le relationniste, une première phase de cette collaboration «a permis d’apaiser les rues Curatteau et de Boucherville dans le corridor de l’A-25 et de diminuer considérablement les kilomètres parcourus par les véhicules lourds, avec une baisse conséquente des émissions de gaz à effet de serre».

La deuxième phase concernant le boulevard de l’Assomption et l’avenue Souligny vise à concentrer les sorties des camions du Port de Montréal sur un nouveau viaduc enjambant Notre-Dame, actuellement en construction.

«En apaisant ainsi la circulation et le climat sonore de la rue Notre-Dame, cette dernière pourra assurer pleinement son rôle d’artère au sein de l’agglomération et ainsi apaiser le quartier Viauville par lequel passait une circulation de transit importante», précise M. Bourgoin.

Le transit de véhicules lourds sur Dickson Nord sera également interrompu par le projet, ajoute-t-il.

Ce dernier assure que le prolongement du boulevard de l’Assomption et de l’avenue Souligny s’accompagne de standards élevés en matière de verdissement, «tel que démontré par le Port [de Montréal] lors de la consultation publique portant sur son viaduc».

Le prolongement du boulevard l’Assomption doit être abordé ce jeudi dans le cadre d’une rencontre de l’instance de concertation visant le terrain Assomption-Sud Longue-Pointe (ASLP).

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J’avais complètement oublié que ce projet était en construction… Cavendish take notes :smiling_face_with_tear:

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J’ai bien l’impression qu’on en saura plus sur le boul. Assomption une fois le BAPE du REM de l’Est terminé et le tracé confirmé… pour l’instant, ce n’est même pas sûr que le projet ait lieu, donc avant de s’avancer, il faudra confirmer…

Ce viaduc permettra une redistribution de la circulation des camions en provenance du port, tout en allégeant considérablement le trafic sur Notre-Dame. Un premier pas pour une éventuelle reconstruction de cet axe routier dont on attend l’amélioration durable depuis presqu’un demi-siècle. Ce corridor stratégique pourra ensuite recevoir des infrastructures intégrées de transport en commun, REM ou autre, afin de compléter efficacement un lien est-ouest lui aussi si longtemps attendu.

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Non directement lié au prolongement du boul. de l’Assomption, mais c’est tout près… :upside_down_face:

Près de 15,5 M$ accordés au port de Montréal

Portail Constructo | 29 juin 2022

Québec vient d’annoncer l’attribution d’une aide financière de 15 499 000 $ à l’Administration portuaire de Montréal (APM) pour soutenir la construction et la réfection d’infrastructures maritimes.

Cette somme servira à la réalisation de trois projets : la réfection du quai 28, la réfection et l’élargissement du pont ferroviaire Pie-IX ainsi que la poursuite des travaux de construction du pont d’étagement situé au-dessus de la rue Notre-Dame. Ces projets contribueront à soutenir l’intermodalité en maximisant les liens avec le transport terrestre selon une approche écoresponsable, à améliorer la fluidité du trafic routier dans le port et à réduire la circulation de camions sur le réseau routier local.

Le coût total des trois projets s’élève à 73 300 000 $. Infrastructure Canada contribue à hauteur de 7 700 000 $ pour la construction d’un pont d’étagement situé au-dessus de la rue Notre-Dame. Le montage financier est complété par l’APM, avec un investissement de 50 101 000 $.

L’enveloppe provinciale est octroyée dans le cadre du programme Avantage Saint-Laurent, lancé il y a un an et qui vise à améliorer la position concurrentielle du fleuve en optimisant les activités maritimes et portuaires. Un montant total de 145 M$ y est prévu pour soutenir des projets d’infrastructures maritimes visant le développement des marchés et la relance économique.

Source: Cabinet de la ministre déléguée aux Transports

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Des manifestants bloquent les travaux au boisé Steinberg


Les manifestants étaient présents au boisé Steinberg à 5h du matin pour installer une barricade et des banderoles rappelant l’importance de ce milieu naturel. | Photo: David Beauchamp, Métro

Journal Métro | HOCHELAGA-MAISONNEUVE | David Beauchamp | 15 décembre 2022 à 9h49

Des manifestants du groupe Mobilisation 6600 Parc-nature MHM se sont rendus au boisé Steinberg à 5h ce matin pour empêcher le début des travaux du prolongement du boulevard de l’Assomption et rappeler l’importance de la biodiversité et des milieux naturels dans l’est de Montréal.

Bien que la Ville ait annoncé il y a quelques mois qu’elle s’unissait à Hydro-Québec pour protéger le boisé Steinberg grâce à un investissement de 50 M$, des travaux sont prévus les 15 et 16 décembre sur une des portions du terrain, au grand désarroi des manifestants, qui n’ont pas été informés de cette volonté de construire sur les terrains du boisé.

Troquer le boisé pour du camionnage

«La Ville a acheté ce terrain pour pouvoir prolonger le boulevard de l’Assomption ici, en détournant les commerces avoisinants, pas pour le protéger, s’indigne la porte-parole de Mobilisation 6600 Parc-nature MHM Anaïs Houde. C’est un boulevard de camionnage, et on est contre ce développement parce que c’est faux de dire que de rajouter des routes réduit le trafic et les GES. De toute façon, on prévoit une augmentation intensive du camionnage avec ce développement routier, parce que c’est le but visé.»

Mme Houde précise que le groupe de mobilisation a réalisé la semaine dernière que la Ville voulait effectuer la caractérisation des sols en creusant des trous de quatre mètres dans le boisé. Pour la porte-parole, cette étape est la première dans le processus de destruction du boisé puisqu’«on ne fait pas des trous de quatre mètres pour le plaisir de conserver un espace naturel».

Pour une autre porte-parole du groupe de manifestants, Cassandre Charbonneau-Jobin, il est ironique que la destruction d’un milieu naturel soit prévue alors que Montréal est l’hôte de la COP15.

On fait des annonces de protection du territoire, qu’on va agrandir le [parc du] Mont-Royal, et parallèlement, on a toujours dans les cartons de faire passer un boulevard dans un boisé qui est un milieu naturel riche et unique à Montréal. Ce projet routier dépend de la ville-centre, et même si elle a reçu 55 M$ du gouvernement fédéral pour prolonger le boulevard de l’Assomption jusqu’au Port de Montréal, la Ville peut décider de faire un autre tracé et ainsi éviter de détruire le boisé.

Cassandre Charbonneau-Jobin, porte-parole de Mobilisation 6600 Parc-nature MHM

Bloquer les travaux à la base

Les manifestants se sont donc déplacés avant le lever du soleil pour installer des barricades et ainsi empêcher la pelle mécanique d’entrer sur le terrain du boisé Steinberg et de creuser comme prévu, d’après l’avis de travaux de la Ville de Montréal.

Une barricade de fortune a été installée sur la grille pour empêcher l’accès au boisé pour l’équipe de construction. Photo: David Beauchamp, Métro

«Pour nous, c’était important de venir bloquer cette première étape du processus. Les travaux étaient prévus pour 7h, et nous sommes là depuis 5h. Ça va être difficile de maintenir une présence constante ici, mais on va toujours protester contre les travaux sur le boisé Steinberg. Nous ne serons peut-être pas ici tous les jours, mais les actions vont se poursuivre tant qu’on n’aura pas la confirmation que ce site est protégé», affirme Anaïs Houde.

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De façon générale, la construction de nouvelles rues crée une demande accrue pour des déplacements motorisés. Dans le cas du prolongement du boul. de l’Assomption, je sais pas quoi penser. J’habite à proximité du secteur et on vie déjà avec les impacts du camionnage du port, en plus du transit routier.

L’objectif du projet du prolongement est de diminuer ces nuisances, donc c’est sur que ça m’intéresse. Mais je suis pas sur que c’est ce que ça va faire. Personnellement, si on pouvait enfin raccorder la piste cyclable Souligny avec le secteur Viauville, ça me ferait voir le projet d’une façon beaucoup plus positive.

Enfin, le “boisé Steinberg”, c’est juste un terrain contaminé avec des petits arbres radets. Ça va vraiment prendre un long temps (et de l’argent) avant qu’on puisse dire que c’est un parc comme tel. Mais il faut que ça se fasse.

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L’inventaire du boisé sur iNaturalist :

En effet, ce n’est pas le boisé le plus riche, mais s’il fallait qu’on ne préserve que les boisés riches (ce qu’on ne fait même pas), il n’y en aurait pas beaucoup.

C’est plus qu’un boisé, c’est une prairie humide, c’est un milieu naturel qui contraste avec le milieu industriel du coin.

Puis, il y a quand même plusieurs micocouliers occidentaux, une espèce assez intéressante.

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Je ne voulais pas dire qu’il s’agissait d’un écosystème pauvre, mais réalistement ça reste tout de même un terrain contaminé et on reste loin d’un milieu “naturel”. C’est un terrain qui a été profondément altéré et modifié par l’activité industrielle. Reste que tout espace protégé et mis en valeur demeure un gain pour tous, bien entendu :wink:

Après au niveau du prolongement du Boul l’Assomption, ma plus grande critique reste qu’on a pas tant d’information sur ce qui est en cours de planification.

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Un nouveau pont d’étagement au Port de Montréal

Clément Bolano

9 août 2023 à 9h57 2 minutes de lecture

Le Port de Montréal a récemment inauguré son nouveau pont d’étagement, situé au-dessus de la rue Notre-Dame Est dans le secteur Viau. Cette réalisation a pour principal objectif de désengorger le réseau routier en déviant près de 1500 camions par jour, augmentant ainsi l’efficacité et la fluidité du transport des marchandises. Les travaux auront duré deux ans.

Cette nouvelle infrastructure offre un lien sans détour entre les terminaux de vrac et les terminaux à conteneurs. Les camions qui quittent le port peuvent désormais se diriger directement vers la rue Dickson, puis vers l’avenue Souligny, en direction de l’autoroute 25, évitant de ce fait la rue Notre-Dame. L’initiative réduit également les nuisances pour les résidents de l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve.

Des initiatives telles que l’intégration de verre recyclé dans des éléments de béton, une gestion efficace des eaux de pluie et un éclairage respectueux des normes de protection du ciel étoilé ont été prises en compte dans la réalisation du projet. De plus, en vue d’une intégration harmonieuse, l’APM a organisé trois consultations publiques tout au long du projet afin de répondre aux préoccupations des communautés voisines et d’assurer son bon développement.

Pour ce qui est du financement, la construction du pont, qui a débuté en juin 2021, représente un investissement total de 47,8 M$. Le gouvernement du Québec a apporté une contribution financière de 6,7 M$, et le gouvernement fédéral a également soutenu le projet en fournissant une somme de 7,7 M$ dans le cadre du Nouveau Fonds Chantiers Canada.

D’ici la fin de l’été sont prévus une intégration architecturale, un aménagement paysager et une collaboration avec la Fondation Molinari pour intégrer une composante artistique au projet.

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Montréal pourrait empiéter sur un boisé pour une rue réservée au camionnage


Photo: Charles Masse Le boisé Steinberg, entre la rue Hochelaga et le site de Ray-Mont Logistiques, dans Hochelaga-Maisonneuve

Alexandre Shields
2 février 2024
Environnement

La Ville de Montréal annoncera sous peu qu’elle ira de l’avant avec le prolongement du boulevard de l’Assomption, a appris Le Devoir. Ce nouveau tronçon routier est conçu essentiellement pour faciliter le camionnage industriel dans Hochelaga-Maisonneuve. Le projet pourrait d’ailleurs nécessiter la destruction partielle d’un des derniers boisés du secteur, que les citoyens souhaitent protéger.

Selon les informations obtenues par Le Devoir, l’administration de Valérie Plante finalise actuellement les détails de ce projet directement lié au transport de conteneurs par camions et qui a été évoqué à plusieurs reprises au cours des dernières années.

La Ville et l’arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve ont d’abord été avares de commentaires sur le dossier cette semaine. Dans une réponse écrite, la Ville a finalement admis qu’elle travaille actuellement « sur divers scénarios pour le prolongement du boulevard de l’Assomption ». On précise du même souffle que le projet « doit prendre en compte de nombreux enjeux, incluant la mitigation de l’impact des activités de Ray-Mont Logistiques sur la population ».

Chose certaine, le travail est suffisamment avancé pour que la Ville de Montréal prévoie « une présentation publique du projet, dans tous ses détails », et ce, « pour le début du printemps 2024 ». Et même si la Ville affirme que tout projet dans le secteur doit permettre de « maximiser » la protection des derniers « espaces verts », elle a refusé de dire si la protection intégrale du boisé Steinberg, situé entre la rue Hochelaga et le site de Ray-Mont Logistiques, est garantie. Une partie du boisé est protégée par la Ville.

Pour le port

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable affirme pour sa part que ce terrain boisé, un des derniers du secteur, « est hautement stratégique, et son avenir sera davantage précisé lorsque toutes les parties prenantes concernées se seront avancées sur leurs dossiers respectifs ». Aucun échéancier n’a été précisé.

Le ministère donne néanmoins un aperçu de ce qui sera annoncé aux citoyens. Concrètement, l’administration Plante et le gouvernement Legault souhaitent « améliorer la fonctionnalité des déplacements entre l’avenue Souligny et la rue Notre-Dame, ainsi que l’accès au port de Montréal ».

Cela passe par « le prolongement du boulevard de l’Assomption jusqu’à la rue Notre-Dame », mais aussi « par le prolongement de l’avenue Souligny jusqu’au futur segment du boulevard de l’Assomption ». Techniquement, il semble impossible de prolonger le boulevard de l’Assomption sans passer dans le boisé Steinberg.

12%

C’est l’indice de canopée du quartier Hochelaga-Maisonneuve, exprimé en pourcentage.

Ces nouveaux tronçons routiers faciliteront « la fluidité » des déplacements des camions qui transportent des conteneurs en sortant du port de Montréal. Dans une réponse écrite, l’administration portuaire de Montréal évoque le passage de 1500 camions par jour.

Ces véhicules lourds pourraient s’ajouter aux centaines de camions qui transiteront par le site de Ray-Mont Logistiques, une entreprise qui a déjà construit les premières phases d’un projet de plateforme de transbordement de conteneurs sur un vaste terrain situé au nord de la rue Notre-Dame et aux limites d’un quartier résidentiel défavorisé.

Est-ce que les nouveaux projets routiers sont nécessaires pour le développement du projet Ray-Mont Logistiques ? Par courriel, l’entreprise indique qu’il s’agit de « décisions prises unilatéralement par la Ville de Montréal, pour lesquelles Ray-Mont Logistiques n’a pas les détails ».

Le promoteur poursuit actuellement la Ville pour 373 millions de dollars en raison des longs délais requis pour lui accorder une autorisation. Le projet n’a pas eu à passer par le processus d’évaluation environnementale imposé normalement aux grands projets industriels au Québec. Le gouvernement Legault a refusé les demandes des citoyens en ce sens.

Prolongement « inutile »

Porte-parole de Mobilisation 6600, un regroupement citoyen qui a lutté contre l’implantation de Ray-Mont Logistiques et pour la protection des derniers espaces verts du secteur, Anaïs Houde est toutefois formelle : ces projets routiers servent d’abord les intérêts de l’entreprise et du port de Montréal.

« On a l’impression d’être placés devant un fait accompli », déplore-t-elle. Malgré des demandes formulées en vertu de la Loi d’accès à l’information, le regroupement n’a jamais pu obtenir de plans illustrant ce qui est prévu dans le quartier. « Et le prolongement du boulevard de l’Assomption dans le boisé Steinberg est inutile. Il servira à qui ? » demande-t-elle.

Mme Houde redoute déjà la teneur de la consultation qui se tiendra au printemps. « Ils vont nous présenter un projet avec des bancs publics, des saillies végétalisées, etc. Mais on ne veut pas se prononcer sur la couleur des lampadaires ou la forme des poubelles. On veut que le boisé Steinberg soit épargné », insiste-t-elle. Selon les données officielles, l’indice de canopée du quartier dépasse à peine les 12 %, et ce, dans un contexte de hausse des vagues de chaleur estivales.

Mobilisation 6600 craint en outre qu’une friche boisée située à l’ouest du site de Ray-Mont Logistiques soit réduite. Les citoyens qui vivent aux limites de cet imposant développement industriel souhaitent que ce terrain soit protégé afin d’y créer un parc linéaire qui permettrait de circuler du boisé Vimont, situé plus au sud, jusqu’au boisé Steinberg, et possiblement même jusqu’au parc Maisonneuve.

La Ville de Montréal n’a pas répondu aux questions du Devoir concernant cette friche boisée, dont la largeur pourrait être réduite, selon Mobilisation 6600. L’administration de Valérie Plante nous indique que la « présentation détaillée » prévue au printemps sera l’occasion de « répondre aux questions légitimes » de la population.

En novembre 2023, le gouvernement fédéral avait évoqué la protection de cette bande de terrain en soulignant que « la nature contribue à la santé, au bien-être et aux loisirs de la population canadienne et à la prospérité de l’économie du pays ».

UN SITE ESSENTIEL POUR LES OISEAUX

L’ornithologue Arnaud Valade souligne que le boisé Steinberg, avec la friche boisée et le boisé Vimont, est un secteur important pour des dizaines d’espèces d’oiseaux, ce qui démontre la valeur écologique de ce terrain. « En période de migration, l’abondance d’espèces est impressionnante », fait-il valoir, en ajoutant qu’il a recensé pas moins de 143 espèces dans ce secteur. Ces terrains sont très importants pour l’alimentation des oiseaux au cours de leurs longues migrations, explique M. Valade, et comme le quartier a été largement développé, notamment pour faire place à des industries, la protection de ces espaces est essentielle pour la faune aviaire.

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Quand on regarde toutes les étapes depuis 2020, tout converge logiquement vers le prolongement du boulevard l’assomption qui permettra de détourner plus directement le camionnage vers l’autoroute 25 via la rue Souligny quasi autoroute à ce niveau. Bien sûr on n’aménagera pas le boulevard au centre du boisé mais le long de ce dernier côté est. Minimisant du coup l’impact négatif sur l’environnement de ce terrain en friche déjà contaminé, dont le potentiel écologique demeure tout de même très intéressant pour la population du secteur.

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Pour éviter de passer sur le boiser, il devrait exproprier une partie du 5500 Hochelaga.

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Une ancienne usine (Atlas Asbestos?) où ont a fabriqué des tuyaux et des panneaux en amiante-ciment.

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