Prolongement de l'autoroute 25 et amélioration de la route 125

Ça me semble quand même difficile de considérer un développement intéressant d’une ville comme Ste-Julienne si on ne lui construit pas à tout le moins une voie de contournement. Je ne suis pas certain moi non plus que ça nécessite autant de nouvelle route, mais ça reste que c’est pas une solution non plus de laisser la ville tranchée en 2 par un aussi gros boulevard complètement bouché une bonne partie de la semaine. Une voie de contournement serait l’opportunité pour après ça prendre les mesures pour apaiser la circulation et redévelopper un vrai village.

2 Likes

Selon mes sources confidentielles, ce bus roule pratiquement à vide. Probablement parce qu’on en ignore l’existence (et le prix pas donné).

J’y avait pensé un autre jour, en hiver, ce serait intéressant d’avoir un service d’autobus relativement fréquent saisonnier pour faire le lien entre les “villes de chalet” et la ville/banlieues.

2 Likes

Techniquement la route actuelle est déjà un contournement du village. Sur l’image ci-dessous on voit bien l’ancienne route à gauche, la route actuelle au centre et le corridor appartenant au MTQ à droite, dans la forêt (on peut même distinguer les espaces pour un échangeur).

2 Likes

La population a quand même doublé dans les 20 dernières années et la route 125 est devenu le centre de la ville. Une voie de contournement à 200 mètre de l’autre rue principale était peut-être pas la meilleure des choses en terme de prévision, disons!

2 Likes

À leur défense, ils pensaient probablement que l’A25 arriverait un jour. Au moins le contournement de Sainte-Julienne n’est pas dans la zone forestière exceptionnelle.

1 Like

Le MTQ sait que ce n’est pas bon pour l’environnement :woman_shrugging:t2:

2 Likes

Un bel exemple qui démontre l’importance de planifier et d’encadrer l’aménagement du territoire. Une voie de contournement quelques centaines de mètres à l’est aurait pu être parfaitement adéquate si on avait empêché le dézonage et le développement plus à l’est. Je peux comprendre des erreurs historiques comme la ligne de chemin de fer au cœur de Mégantic, mais les dérives urbanistiques des communautés de troisième couronne ne datent pas d’un siècle…

2 Likes

À deux, trois ou quatre autobus par jour, qui passent selon le jour de la semaine, c’est difficile d’appeler ça un service de transport en commun. Mais c’est faux de dire que l’autobus roule à vide malgré tout. Le service est juste totalement inadapté aux besoins. On dirait qu’ils ont créé cette ligne uniquement dire que le transport était là, mais c’est inefficace.
Pour ce qui est du prolongement de la 25, il serait en effet inutile si l’on pouvait simplement créer une route de contournement à Ste-Julienne. Les deux intersections en plein village avec les feux de circulation sont la cause de l’encombrement vers le nord qui débute parfois même à partir de St-Esprit.

1 Like

Au pire qu’ils fassent une voie de contournement dans l’emprise prévue pour l’A25, mais avec une route nationale à 1 voie par direction, avec des carrefours giratoires au début, à l’intersection de la route 346 et à la fin. De cette façon il n’y a pas de construction possible autour de cette voie, la circulation reste fluide (il y a des carrefours giratoires sur la route 117 à Tremblant et ça fonctionne très bien), et avec l’argent économisé on peut donc améliorer les options de transport en commun :stuck_out_tongue:

3 Likes

Je prends cette route constamment (pour aller à Saint-Donat justement) et tu n’es pas loin avec ta réponse.

Ça bloque surtout les vendredis PM en direction Nord et les dimanche PM en direction Sud. Sinon, c’est un ralentissement sans plus, mais pas assez pour vraiment considérer ça de la congestion. Le problème ce sont les deux feux de circulation dans Sainte-Julienne même.

Construire des voies de virage et optimiser les feux pourrait être une solution qui permettrait d’améliorer la situation sans empiéter autant sur des milieux naturels. C’est sûr que ce n’est pas un remède miracle cependant…

L’Autoroute 15 bloque toujours à Saint-Sauveur et Mirabel/Blainville lors des déplacements pour le chalet (et aux heures de pointe évidemment), pourtant on ne propose pas d’en construire une autre à travers les champs :man_shrugging: on accepte que c’est tout simplement un corridor automobile très achalandé et qu’il faut mieux planifier ses déplacements ou vivre avec le traffic.

3 Likes

J’y pense mais une fois que St-Donat se sera “démocratisé” et que tout le monde aura son chalet là bas, ça va essentiellement devenir un genre de Tremblant ou Saint-Sauveur. Est-ce que ça veut dire que les gens qui cherchent un “petit chalet pittoresque” vont s’en aller ailleurs, voire plus au nord pour s’établir ? Dans ce cas là j’ai peur qu’en construisant un prolongement à l’A-25 on favorise une sorte d’étalement urbain (mais reliée aux chalet) ce qui est évidemment très mauvais pour nos écosystèmes et la planète.

1 Like