On a plusieurs giratoire à Sherbrooke. Les plus petit ont 30 mètres de diamètre alors que les plus grand en ont 60 (mesuré à partir du centre de la voie la plus proche du centre du giratoire). Dans tous les cas, il y a une voie de débordement au centre pour les camions. Le problème, c’est que plus le giratoire est petit, plus la voie de débordement doit être large. L’Europe a des exemples assez extrêmes de ça. La zone pavé est beaucoup plus large qu’une intersection en croix standard. Personnellement, je pense qu’en dessous de 50 mètres de diamètre, autant mieux construire une intersection standard.
Par exemple, a Caen en France, il y a ce giratoire. Le noyaux du Giratoire est tellement petit qu’on peut voir avec les traces que les véhicules se croisent à un angle de presque 90 degré. C’est exactement le type de mouvement qu’un giratoire vise a éliminer.
Une des choses que j’aimerais vraiment voir adopté en Amérique du nord, c’est les giratoire qu’on retrouve à l’intersection d’autoroutes en Europe. Cet exemple fait 120 mètres. C’est vraiment beaucoup mieux que le double giratoire qu’on à l’échangeur entre la 410 et la 108.