Prolongement de la ligne bleue - Projet global

La dernière fois que j’ai attendu un bus sur un bord d’autoroute, c’était au New Jersey, en banlieue de NYC, sur l’accotement du turnpike. Ce n’est vraiment pas une expérience plaisante.

1 « J'aime »

Au moins du coté de Châteauneuf il y a un écran qui sépare la voie de service, mais de mon expérience du coin c’est quand même assez bruyant et poussiéreux.

J’ai eu quelques infos intéressantes… De ce que j’ai appris, le prolongement de la ligne bleue n’est pas en jeu pour l’instant mais des modifications y seront apportées afin de réduire les coûts. Ces modifications découlent directement du REM de l’Est et de son impact dans l’Est.

C’est rassurant à date. Je ne peux en dire plus comme vous savez mais j’ai aimé ce que j’ai entendu.

15 « J'aime »

Je peux également confirmer, la ligne bleue est toujours vivante et Legault avait été mal cité.

6 « J'aime »

Est-ce qu’on peut s’attendre au retrait de l’énorme stationnement incitatif prévu à la station Anjou?

Selon Miranda la STM a officiellement retiré le stationnement du projet, mais je n’ai vu aucune annonce de leur côté :thinking:

2 « J'aime »

Possiblement :wink: Luis Miranda donne des indices mettons.

3 « J'aime »

On va être bien honnête, tant mieux qu’il y ait le retrait du stationnement incitatif… C’était un non-sens sur ce terrain-là (et partout ailleurs sur l’Île en fait)

2 « J'aime »

Surtout si la station terminale du REM dans l’est offre un grand stationnement.

Laquelle? Moi je ne fais pas trop confiance au stationnement incitatif décrié par le REM. Il faut seulement voir le REM A et la coupure de beaucoup de stationnement.

Sûrement Marie-Victorin. Et le CEGEP a aussi de gros espaces de stationnement très peu utilisé.

1 « J'aime »

À titre d’exemple sur le REM A, il y a 3000 places à la station Brossard, pour ramasser les navetteurs de la 10 Est.

La station Pointes-Aux-Trembles pourrait avoir quelque chose de similaire pour gérer les navetteurs en provenance de Repentigny et de la 40 Est.

1 « J'aime »

Je pense que le stationnement à PAT ne fait pas plus de 300 places. Je ne crois pas qu’il y ait de stationnement incitatif de plus de 1000 places sur l’ile. C’est aussi pour ça que les 1200 cases que la STM prévoyait à Anjou ont fait sursauté beaucoup de monde.

La seule logique, c’était que ça devait être construit de manière à boucher le trou excavé pour le garage de trains, au lieu de seulement remblayer par-dessus.

image

Il y a aussi, comme on l’a vu avec le REM, que les fonctionnaires du gouvernement se fient presque exclusivement sur les stationnements incitatifs pour calculer le nombre de voitures “retirées de la route” et donc les diminutions gaz à effets de serre qu’entraînent la réalisation de projets de transport en commun.

Autant dire que la ligne orange ne retire aucune voiture de la circulation entre Jean-Talon et Berri-UQAM, vu qu’on n’y trouve aucun stationnement incitatif.

6 « J'aime »

Mais c’est vrai! Il y a en effet plus de voitures sur les routes Montréalaises qu’avant sa construction! :wink:

2 « J'aime »

Je doute sérieusement de cette affirmation.

Ok, j’ai peut-être mal choisi mes mots. J’aurais dû dire qu’ils se fient disproportionnément au nombre de place des stationnements incitatif pour calculer les bénéfices du projet

Dans le cas de la ligne bleue, il était prévu que presque le quart du transfer modal provienne du stationnement

Le projet de prolongement de la ligne bleue prévoit

Dans le cas du REM, il était estimé qu’au moins 40% du transfert modal provienne des stationnements incitatifs:

une réduction d’environ
35 000 tonnes équivalent de CO2
serait prévue en 2021 lors de
la mise en service du système, ce qui équivaut à 10 000 voitures
de moins sur les routes

Il a été considéré que les stations Bois-Franc, Du Ruisseau, Montpellier, Mont-Royal,
Correspondance A40 et Canora n’affectaient pas la réduction des automobiles, mais plutôt
les trajets d’autobus, de trains et de métros déjà existants. De plus, peu de modifications ont
été apportées à leurs parcs de stationnements incitatifs et SDG spécifie que les captures
automobiles sont notamment causées par la construction de nouveaux parcs de
stationnement pour l’antenne Sainte-Anne-de-Bellevue.

On voit dans l’étude commandée que la grande majorité du transfer modal prévue pour le REM était estimée à partir des places de stationnement:

image

1 « J'aime »

Donc selon toi, 100% des gens qui vont stationner là seront des nouveaux clients des TEC?

Selon moi, certainement pas! Mais selon le gouvernment, oui!