Projet Structurant du grand Sud-Ouest de Montréal

Je suis curieux, selon quelle étude la fréquentation serait moindre?

Effectivement pour l’heure autant dans l’ouest que l’est, les déplacement vers le Centre-Ville sont marginale. Cependant avant de conclure qu’un accès rapide y est inutile, je voudrais savoir pourquoi les gens ne s’y rendent pas. Est-ce-que c’est par manque d’intérêt ou parce que c’est trop long ou trop compliqué s’y rendre.

Ensuite, je pense qu’effectivement le tramway sera un plus pour le Sud-Ouest. Cependant, sa réussite sera aussi en fonction de son arrimage avec le métro. Tel qu’avec le PSE , je souhaite qu’on facilite au maximum et donc ,raccourcisse les temps de correspondances métro/ tramway.

2 « J'aime »

Comme il a été dit, un tramway allant directement au centre ville comme le proposait la ligne rose dans ce secteur fait beaucoup de sens.

Ce n’est pas le cas d’un tramway allant à Angrignon. Les gens prendront plus de temps et auront une correspondance de plus pour se rendre au centre-ville, aussi bien conserver les autobus Express qui sont très rapides dans ce secteur, quitte à juste les transformer en SRB.

Même un prolongement de la ligne verte ne réduira pas le temps de déplacement pour les gens de Lachine vers le centre ville par rapport au service actuel.

2 « J'aime »

Exactement, c’est pour ça que ce sera probablement fait éventuellement.
Mais ce n’est pas le besoin prioritaire.

La majorité des constructions actuelles a Lachine (il y a eu 500 nouvelles unités en construction ou planifiées depuis 2 ans) et ceux de prévus dans le futur avec Lachine-Est (7500 unités) vont être axés sur le transport vers Ville-Marie, le long de la rue Victoria, avec justement un accès sur la A-20 en voie réservée jusqu’au métro Lionel-Groulx. L’élément vendeur est : l’accès au Centre-Ville rapide, à un coût moindre que dans la trame urbaine originale de Montréal rendu inaccessible au premier acheteur.

Le temps entre le dernier arrêt et la destination finale est de +/- 15min le matin et malheureusement 25min le soir (la reconstruction de l’échangeur St-Pierre va diminuer le temps avec une rampe pour autobus en direction ouest vers Lachine).

Toutes les options structurantes proposées du projet GSO ne font que rajouter des steps inutiles et du temps de plus versus la condition actuelle.

5 « J'aime »

La 2ième image montre l’intersection de la 25e avenue et de la rue Victoria, à Lachine.

Bien hâte de voir la levée de bouclier lorsqu’ils vont annoncer que Victoria n’a qu’une seule direction maintenant!

Pas de piste vélo dans la 2ème image mais 2 voies larges pour auto. En partant, ça ne respecte pas le PUM 2050. C’est supposé être quelle rue?

2 « J'aime »

Victoria, l’artère principale est-ouest de Lachine. Elle deviendrait donc a sens unique dans ce secteur (l’emprise entre la 18e et la 32e est limitée, +/- 15m de trottoir externe a trottoir externe).

Il y a une piste cyclable sur le rendu, a l’arrière. Elle est existante.

Il y a plein d’aberrations sur Victoria telle qu’un seul côté avec un trottoir vu l’emprise exiguës, une piste cyclable partagé non-protégée en bordure de trottoir et des centaines de stationnements perpendiculaire a la rue. La rue se double après la 18e (William-MacDonald) donc c’est relativement facile de corriger tout cela dans la section a l’est.

Je prédis une levée de bouclier majeure la minute que cette information rentre dans la sphère publique autre qu’un rendu.

2 « J'aime »

C’est une étude d’opportunité, pas une proposition d’aménagement, encore moins des plans et devis pour construction.

Des levées de bouclier, il va toujours y en avoir, surtout pour un mode qui réduit la place de la voiture. Faut vivre avec sinon on n’aura plus jamais de projet au Québec. Déjà qu’on est mal partis.

6 « J'aime »