Pour le campus MIL, immédiatement à l’est de la passerelle, juste au nord de Picard, il semble à vue d’oeil y avoir de l’espace sur au moins 150m, donc ce pourrait possiblement être des expropriations de bandes de terrains sans démolition ou déplacements.
Canora serait définitivement plus complexe, avec des expropriations à prévoir si les voies et la station sont construites au sol (vs en aérien ou en souterrain). Ceci dit, étant donné que cette station pourrait desservir également un hypothétique RER Saint-Jérôme, je crois que la complexité et les coûts pourraient en valoir la chandelle, avec en prime l’élimination de l’horrible passage à niveau Wilderton (je déteste y passer à vélo).
Pour ce qui est de la longueur des rames de RER et des quais, je n’ai pas assez de connaissances ou de données pour vraiment me prononcer. Sans vraiment rien pour le justifier, j’imagine des quais entre 80m et 100m, mais je suis peut-être complètement à côté de la plaque. Des quais plus courts sont préférables pour minimiser le coût des stations, particulièrement en tunnel, tant que la capacité est suffisamment “future-proof”.
Pour les stations proposées après Canora, je connais moins bien le secteur, mais tes propositions semblent pertinentes.
2 « J'aime »
Il n’y a personne qui « veut » abolir la ligne Candiac, il y a une nuance importante ici.
Ce sont des pistes d’économies financières qui ont été explorées de façon préliminaire, afin de retourner toutes les pierres pour sauver des coûts et réduire le déficit.
On ne peut pas reprocher à quiconque de faire de telles analyses. Maintenant, si cette décision était prise, là elle devrait être justifiée et pourrait être scrutée à la loupe mais contrairement à ce que les médias laissent penser, c’est loin d’être une fatalité.
8 « J'aime »
Le vrai problème c’est que la main-gauche de l’ARTM souligne que les trains de banlieues ne sont pas durable dans leur état actuel, et ensuite t’a la main-droite qui, dans sont processus d’étude pour un mégaprojet avec un budget probable de plusieurs milliards, qui comprend l’entiereté du sud ouest, LaSalle, NDG et Westmount, ignore completement l’existance de la ligne Candiac et la possibilité de l’améliorer.
Genre, comment est ce que l’ARTM veulent que le gouvernement investisse dans les trains exo, quand même eu ignore systématiquement les opportunités pour améliorer le sort de ces trains.
And it’s not just the PSGSO where the ARTM rejects or ignores the possibility of significantly overhauling exo. Any hope of improving the Mascouche line is rejected because it is seen as more reasonable to build an 18 billion dollar, 35 km tram line from scratch instead. Laval wants better transit? Let’s continue to dangle the false hope of an orange line extension for them, even though the SJ line cuts right through Laval, completely underutilized, with tremendous possibilities for expansion.
10 « J'aime »
Probably as the CPKC flat outright will refuse to sell for infinite money the rail right of way to the artm (requirement to be allowed to overhaul it)
Idk if we have room to build a separate rail and exchange it with the cpkc so we keep the railway attached to the station or if the cpkc would allow us to build onto its land…
Also for Candiac the BIG problem is the bridge… We would hand to make brand new one as the cpkc owns the other bridge
You mean for the SJ line? They barely use it north of Parc station as it is.
Never mind, I just realized you meant the Candiac line around gare du Canal.
The only restriction on exo running trains between mtl ouest and Lucien is the grade crossings at Montreal ouest, not CPKC. CPKC are the landlord’s of the Westmount sub but they have no interest in opposing increased service on the Westmount sub. From mtl ouest to LaSalle, all that is required is a new track and 2 or 3 overpasses and some new platforms, not complicated at all. And increased service to Candiac over the bridge could be achieved later after service is first increased to LaSalle.
3 « J'aime »
As @sadie1373 said, when I talked with the ARTM about increasing train service to LaSalle at the open house, they said how Montreal-Ouest being at grade doesn’t allow them to increase service anymore during rush hours. Off peak though, they can, but this really needs to be separated
1 « J'aime »
How does being at-grade decrease the frequency potential?
How many at-grade crossings are there? If there are only one or two, maybe it would be worth the infrastructure investment to convert it? Is it possible to imagine serving Lasalle through a high-frequency all-day heavy rail passenger service similar to how GO trains are operated?
1 « J'aime »
During rush hours, there are trains about ever 6 minutes at Montréal-Ouest which has grade crossings on each side, leading to traffic backups during school time in the afternoon, with many students trying to cross and have to wait as trains cross in both directions. It affects the frequency because they can’t run trains that block the crossing for many minutes especially during rush hour.
It’s quite chaotic now so I’d hope they separate it but it’s too expensive for exo and the ARTM seems to not care enough to invest in this sort of thing, because service similar to GO trains would be great!
9 « J'aime »
If only we had a underground tunnel ALREADY at mtl-west and cars can wait, they choose a inferior means of transportation and should then just wait
It’s not only an issue of cars, but many students walking from school here have to wait in large large groups on small sidewalks, as there’s no passage under the tracks (except further down at the station). Many students try to run across the tracks then don’t see trains coming from the other direction, which is why there are many police and safety officers around the crossings now.
From exo:
- In blue and purple are the routes to the access points marked by the red dots
- In light blue, the pedestrian tunnel for north-south traffic
- In yellow, the pedestrian crossings
- In red, the route not to be taken.
8 « J'aime »
It primarily affects pedestrians who can’t cross safely at neither Elmhurst nor Westminster with massive commuter trains stopping and departing both directions on three tracks every 6min.
2 « J'aime »
The Elmhurst and Westminster crossings are quite dangerous. I wish the city would move faster to close both of them and open an overpass at West Broadway. Judging by how fast the Cavendish extension is moving though I don’t have high hopes.
3 « J'aime »
So what are we expecting this spring?
- Nothing
- Nothing with disappointment
- Absolutely Nothing
- Just Nothing
12 « J'aime »
Sachant que l’option “prolongement de métro” est déjà écartée par l’ARTM, je ne peux espérer qu’un projet de tram parcourant LaSalle et se rendant à Lachine. Idéalement, il connecterait à la gare de Dorval.
Considérant la période d’austérité qu’on entame et le dédain du provincial à investir dans le transport en commun, j’anticipe une implémentation en mode bus, moins coûteuse à construire. Ce sera probablement l’un des premiers corridors de mobilité métropolitains de l’ARTM qui sera simultanément desservi par la STM et exo.
En ce qui concerne la publication de l’étude, je l’attends pour la fin de l’été 2025.
8 « J'aime »
des voies reservées avec un beau peinture rouge
3 « J'aime »
DORVAL
Extrait du procès-verbal de la séance du Conseil du lundi 20 janvier 2025
CM2501 059
7.3 Appui - Mode de transport structurant reliant le centre-ville de Montréal à l’arrondissement de LaSalle
- CONSIDÉRANT QUE l’arrondissement de LaSalle est enclavé par des barrières physiques et naturelles qui engendrent d’importantes problématiques de circulation;
- CONSIDÉRANT QUE l’enclavement de LaSalle et les lacunes en desserte de transport en commun dans le grand Sud-Ouest contribuent à une augmentation de la dépendance à l’automobile, exacerbant la congestion routière, les émissions de gaz à effet de serre et les problèmes de stationnement;
- CONSIDÉRANT QUE la congestion routière dans la grande région de Montréal a coûté 6,13 milliards de dollars aux automobilistes en 2023, selon les calculs de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), soulignant l’urgence d’investir dans des infrastructures de transport collectif pour réduire cette pression économique et environnementale;
- CONSIDÉRANT QUE les besoins de mobilité dans le grand Sud-Ouest de Montréal sont documentés et reconnus, notamment dans le rapport de consultation déposé par l’ARTM en 2024;
- CONSIDÉRANT QUE la Cité de Dorval a déposé un mémoire à l’Autorité régionale de transport métropolitain le 10 février 2024 dans le cadre de la consultation publique sur les propositions de transport collectif structurant à l’étude pour le projet du grand Sud-Ouest de Montréal;
- CONSIDÉRANT QUE le nouveau mode de transport structurant à implanter se doit de créer un réseau de transport en commun cohérent pour les citoyens de la Cité de Dorval, tout en agissant comme un puissant levier pour le développement économique et le rayonnement de la région métropolitaine;
- CONSIDÉRANT QU’il est essentiel d’améliorer l’accessibilité au rond-point de Dorval et à l’Aéroport international Montréal-Trudeau afin de faciliter la liaison entre le sud et l’ouest du secteur du grand Sud-Ouest;
- CONSIDÉRANT QU’il est prioritaire de désengorger les autoroutes 13 et 20 en offrant une alternative de transport en commun tout en connectant les secteurs stratégiques au centre-ville;
- CONSIDÉRANT QUE le nouveau système de transport en commun doit desservir les parcs industriels de Dorval et Lachine, les hôpitaux de Lachine, LaSalle et Verdun ainsi que l’Aéroport de Montréal;
- CONSIDÉRANT QUE tout en renforçant les réseaux de transport métropolitains, un transport structurant améliorerait significativement les connexions et les liaisons entre les arrondissements et villes, notamment entre LaSalle, Lachine, la Cité de Dorval et le centre-ville de Montréal;
- CONSIDÉRANT QUE le développement du projet Canal de Lachine 4.0 accentuera la nécessité d’un transport collectif structurant pour répondre à la demande croissante en mobilité;
- CONSIDÉRANT QUE la mise en place d’un réseau structurant de transport est essentielle pour soutenir l’essor économique et industriel en facilitant les déplacements des travailleurs;
- CONSIDÉRANT QUE le rapport de consultation publique de l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) dans le cadre du projet du Grand Sud-Ouest indique que la population exprime une attente claire pour l’implantation d’un mode de transport lourd sur le territoire et qu’elle y est fortement favorable;
- CONSIDÉRANT QUE le 15 janvier 2024, l’ARTM a rendu publics six scénarios de tracés et trois modes de transport collectif - le système rapide par bus (SRB), le tramway et le prolongement de la ligne verte du métro -, et que la consultation publique a révélé que l’option la plus favorisée par la population est le prolongement de la ligne verte;
- CONSIDÉRANT QUE l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) est actuellement en train de compléter le dossier d’opportunité pour un projet de transport collectif structurant, ce qui constitue une étape clé dans l’avancement de solutions de mobilité durable pour l’ouest de l’île de Montréal, incluant les arrondissements de LaSalle, Lachine et la Cité de Dorval.
SUR PROPOSITION DU CONSEILLER PAUL TRUDEAU
APPUYÉE PAR LA CONSEILLÈRE NICOLE DUCHASTEL
IL EST RÉSOLU:
- QUE le conseil de la Cité de Dorval réitère la nécessité de construire rapidement un mode de transport structurant qui respecte les recommandations soumises dans le cadre du mémoire de la Cité de Dorval, dont celle de relier les villes et arrondissements du grand Sud-Ouest au centre-ville;
- QUE le conseil de la Cité de Dorval presse l’ensemble des parties prenantes impliquées, dont l’ARTM, la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec, à déposer et étudier le dossier d’opportunité avec célérité; et
- QUE cette résolution soit transmise aux institutions pouvant influencer la réalisation rapide de ce projet, notamment au conseil municipal de Montréal, à l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM), au ministère des Transports et de la Mobilité durable, à la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), au député provincial de la circonscription de Marquette, au député fédéral de la circonscription de Dorval - Lachine - LaSalle, ainsi qu’au conseil d’agglomération.
ADOPTÉE À L’UNANIMITÉ
Date: 21 janvier 2025
(signé) Nathalie Hadida
Greffière
Source: Aglomeration
2025-02-20
Ordre du jour et documents décisionnels part 7.2
5 « J'aime »
L’ARTM et la ville vont répondre à cette motion en créant d’autres consultations pour les 4 prochaines années.
5 « J'aime »