Projet structurant du grand Sud-Ouest de Montréal - Projet suspendu temporairement

Je vais écrire L’ARTM pour critiquer le manque d’études sur un scénario d’amélioration de exo 14 dans le volet projet grand sud ouest. Ca me fâche tellement qu’on a complètement oublié exo dans l’équation. La gare du canal pourrait devenir une plaque tournante de Lachine est avec des trains toutes les 15 minutes vers Montréal, si seulement ils voulaient investir dans exo.

8 « J'aime »

L’abandon du scénario Metro me choque aussi.Mais celui qui me choque encore plus c’est celui qui passait par Angrignon et Lionel-Groulx. Il me semble que ca aurait fait un beau complément au metro en donnant accès sans transfert aux lignes vertes et oranges.

3 « J'aime »

Dans les 3 options retenues par l’ARTM, c’est écrit “Tramway ou SRB”.

D’après moi, l’ARTM a jamais eu l’intention de faire autant un métro qu’un tramway et c’était depuis le début que des SRB. Autre que pour bien paraître, je vois pas le but d’avoir fait des consultations pour entamer quelque chose d’aussi minime et peu extravagant.

J’espère avoir tort de dire que ce sera même pas un SRB à la Pie-IX.

5 « J'aime »

On dirait que les projets de l’ARTM ont beaucoup de difficultés à aboutir et/ou à être conceptualisés. Ce projet me semble autant “embourbé” que le “REM” de l’Est. J’ai peu d’espoir de voir l’un ou l’autre aboutir, pour être franc.

8 « J'aime »

Plate à dire mais dans la vie cest souvent une question de cash et au Québec investir$ on est pas fort la dessus.

Pour ca que quand la Caisse est arrivée avec le Rem 1 et a dit au gouvernement: Aie Joe 67km de Metro 2.0…ca te tentes tu? Mmm pas certain.

Ok mais on paie la moitié de la facture…

Ah ben là…ca change bien des choses.

Ca sest pas passé de même bien entendu car c’est Couilard qui a donné le mandat à la Caisse mais le principe est le même…: la facture à 50%

Montreal a pas de cash pour payer et le gouvernement se fait élire ou réélire en région depuis 40 ans et c’est lui qui a les cordons de la bourse…

Pas pour rien qui s’est rien bâti depuis 40 ans a part 3 petites stations de métro à Laval.

3 « J'aime »

C’est surtout que l’ARTM s’est au final bien tiré dans le pied en clamant haut et fort que toute insertion en aérien, peu importe ou est inacceptable socialement.

Si on veut faire du TEC régional rapide et efficace à l’échelle de l’ile et des proches banlieues capable de concurrencer l’auto ca prend une colonne vertébrale du calibre du métro ou du REM avec des bonnes vitesses commerciales pour couvrir de la distance rapidement.

À défaut d’avoir les moyens de creuser quelques centaines de km de tunnels, la meilleure option demeure de profiter d’emprises existantes (ferroviaires, autoroutières, HQ, etc) et de tunneliser seulement lorsque vraiment nécessaire, ce qui implique des segments en aérien.

L’ARTM s’est donc coincée dans un paradigme ou ses seules options possibles sont des tramways ou des SRB, à défaut d’avoir les moyens de faire des prolongements de métro conséquents. Dans les 2 cas, cela aboutit à des scénarios de rabattement sur la ligne verte avec peu de gains sur les temps de trajets, tout en maintenant des couts d’exploitation élevés ce qui est donc difficile à vendre.

Elle semble aussi manquer de vision tant qu’aux possibilités qu’offrent les axes actuellement desservis par réseau de train de banlieue, tant pour l’est (ligne Mascouche) que pour le sud-ouest (segment Lucien L’Allier-Du Canal/ embranchement le long de Victoria vers Lachine).

À moins d’un retour de la CDPQi ou d’un miracle avec la nouvelle agence de mobilité qui amènerait un nouveau projet de “REM B” fusionnant les 2 projets avec un segment au centre-ville on risque de ne pas voir grand chose.

5 « J'aime »

Ce fil est frustrant pour moi. NDG est un ancien quartier central et dense de Montréal et le TEC se fait en bus, le métro passant à l’extrémité est du quartier. On essaie de bonifier Lasalle et Lachine mais rien pour NDG. Même dans les visions long terme on ne parle pas de NDG, toujours ignoré. :confused:

5 « J'aime »

Il y a le prolongement ouest de la ligne bleue de Snowdon. Prenez un numéro. /s

À 30 ans entre les projets de métro ça donne:

2000: Laval (orange est)
2030: Anjou (bleue est)
2060: Bois-Franc (orange ouest)
2090: Longueuil (jaune sud)
2120: Montréal-Nord (rose)
2150: LaSalle (verte ouest)
2180: NDG (bleue ouest)

3 « J'aime »

NDG mérite un prolongement de la ligne bleue, et Dorval-Lachine-LaSalle ont besoin d’un projet de transport structurant (prolongement de la ligne verte / lignes de tramway).
Les deux devraient avoir lieu, mais ce fil concerne seulement le PSO.

1 « J'aime »

NDG est inclus dans la zone à l’étude du “grand Sud-Ouest”

1 « J'aime »

En effet, mais considérant les scénarios de l’ARTM, les seuls projets qui connectent NDG et le reste du grand sud-ouest sont des projets de SRB et tramways qui sont, selon moi, pas une bonne idée quand les prolongements de métro sont encore (?) une option viable.

Je ne vis pas à NDG, donc je ne peux pas me prononcer en détail sur le sujet, mais l’accès au métro de Lachine-Lasalle est moindre lorsque comparé à celui de NDG, donc en considérant les bassins de population et d’emploi, un prolongement de la ligne verte devrait être l’option choisie si on a seulement un seul choix dans le cadre du PSO. Mais un prolongement de la ligne bleue devrait également être de priorité avec celui de la ligne orange à Bois-Franc!

1 « J'aime »

Bonification de la ligne Candiac avec ajout de stations a saint pierre, Cavendish et Melrose.

Ça aide non seulement LaSalle, Lachine et Saint Pierre, mais aussi Saint Constant, Saint Catherine, Delson, Candiac, NDG, Westmount et même Kahnawake si on ajoute un gare sur leur territoire.

De plus, je suis 100% certain qui le prix pour ajouter un service de 15 minutes dans chaque direction 7/7 sur la ligne Candiac et le même ou moins qu’un tramway ou métro jusqu’à Lachine. 100% certain.

1 « J'aime »

Avoir un service aux 15 minutes sur des voies et un pont qui n’appartiennent même pas à exo (et qui n’appartiendront probablement jamais à exo) me semble irréaliste.

Dans l’optique du projet structurant du sud-ouest, je verrais plutôt la construction d’une troisième voie entre Montréal-Ouest et la rue Wanklyn pour ne pas perturber les opérations du CP, puis une bifurcation vers une nouvelle gare entre le boulevard Newman et la 90e avenue (où il y a les lignes de hydro) avec un terminus métropolitain pour les autobus de Châteaugay et de Sainte-Catherine / Saint-Constant. La semaine il y aurait une fréquence aux 30 minutes en période de pointe et aux heures en périodes hors-pointes et la fin de semaine. L’horaire vers Candiac resterait similaire à ce qu’il y a présentement.

De Lucien l’allier à Lasalle, pour avoir un service toutes les 15 minutes, tous ce qu’il faudrait ajouter c’est un viaduc a la rue west Broadway et une nouvelle voie exclusivement pour exo entre saint pierre et la gare Lasalle.

Au sud de Lasalle, un service toutes les 15 minutes ne serait pas possible sans un nouveau pont, mais toutes les 15 minutes vers Candiac n’est pas vraiment nécessaire. Au début, un service comme ce que exo 12 a aujourd’hui serait plus réaliste. CP n’utilise pas beaucoup le pont qu’ils ont vers Kahnawake comparer au pont Victoria de CN par exemple.

Il faut comprendre que les projets de l’ARTM sont aussi dans une vision politique de redevelopment (zones industrielles a fort potentiel, zonage mixte avec fort pourcentage de densification, etc…) . Cest plate a dire mais NDG est 99% deja densifié malheureusement, ya pas grand place politiquement pour la ville d’amener de quoi de nouveau dici 50ans…

il y a quand même beaucoup a redévelopper. Tout le long du corridor exo.

image

3 « J'aime »

Cette courbe là me dérange vraiment à chaque fois que je la regarde. Il y avait un viaduc de style autoroutier à cet endroit avant pour que les deux rues puissent circuler sans avoir de croisement. Cette portion de la rue Saint-Jacques devrait être déplacé pour permettre l’aménagement d’un parc dans le triangle.

1 « J'aime »

Le REM de l’Est quant à moi n’a pas été si embourbé. Aux 3-4 mois on voyait des ajustements avec maquettes et plans détaillés. Le jour où la CDPQ a senti que ça commençait à s’embourber elle a quitté le navire.

J’adore qu’aucune amélioration de service sur la subdivision Westmount, entre Lucien-L’allier et Montréal-Ouest n’est envisagée parce que « NDG est déjà desservie par la 105 ». Doesn’t matter que c’est l’une des lignes de bus les plus lentes, les plus inconfortables et les plus surachalandées du réseau de la STM.

10 « J'aime »

La 105 est tellement mauvais, je vais utiliser mon vélo pour faire l’aller retour NdG-Concordia chaque jour, plutôt qu’utiliser la STM. Ça prend 30-40 minutes en bus et métro pour me rendre à l’école versus 20-25 en vélo. Je vais économiser de l’argent, du temps, faire du cardio et le seul perdant, c’est l’achalandage de la STM.

2 « J'aime »