Projet structurant du grand Sud-Ouest de Montréal - Projet suspendu temporairement

Si au moins nous avions une Agence de planification des transports en commun qui nous présenterais une vision régionale avec une liste de projets en ordre de priorité et des estimations de coûts au lieu de faire des dossiers d’opportunités et de planifier projet par projet…

Trop beau pour être vrai je sais.

6 « J'aime »

De 1) ça s’en vient
De 2) difficile de faire ce travail quand le gouvernement impose les projets prioritaires à étudier

1 mobility qc was literally on the release doc

Personnellement, avec tout ce qui s’est vu de la part de l’ARTM durant les dernières années, j’en suis presque rendu à souhaiter que CDPQ Infra ou la nouvelle Agence Mobilité Infra Québec soit mandaté pour réaliser un plan directeur / vision pour la région métropolitaine de Montréal tel que CDPQ l’a fait pour la région de Québec. Quebec possède son plan directeur avant Montréal…

Je voudrais un oeil “extérieur” plus ”créatif” et efficace.

** édit : quebec possède un excellent plan directeur avec une séquence de réalisation précise avant Montréal.

13 « J'aime »

:santa:t3::man_genie::fairy:

Ça passe largement sous le radar, mais Gatineau a aussi son plan. Ils ont déjà une voie de transit existante, et ils poussent pour faire construire leur projet de tramway pour l’ouest.

2 « J'aime »

J’aimerais ça que les médias au Québec s’intéressent autant au projet de Gatineau qu’à celui de Québec…

Ouin c’est un peu facile de dire ça, mais c’est pas comparable.
La Ville de Québec étudie la mobilité sur son territoire depuis une vingtaine d’années. Il y a de la documentation en masse, de nombreuses études sur la nécessité d’un tramway, sur l’achalandage des corridors etc, etc. La Caisse n’a que repris ces études, les a mises à jour et remâcher pour le public. Y’a rien de nouveau dans leur proposition (que je trouve très intéressante ceci dit). Ils n’ont fait que reconfirmer tout ce qu’on savait déjà.

Une planification régionale concertée de la mobilité dans le Grand Mtl, ça n’a jamais existé. L’ARTM part de pas mal 0 et doit s’entendre avec 82 municipalités qui veulent tous des tramways, des prolongements de métro et des trains, mais pas la facture qui vient avec. En plus, y’a un gouvernement qui lui fait des jambettes en ne donnant aucune prévisibilité financière pour le TC et souhaitant limiter les grands projets au maximum. Pas évident pour livrer un plan stratégique dans ce temps là.

2 « J'aime »

Ce n’est pas tout à fait vrai. L’ARTM ne part certainement pas de zéro, spécialement pour l’île de Montréal. Il y a pour 57 ans d’études.

Mais bref, je comprends aussi qu’il s’agit d’un gros mandat. Je crois juste que je commence à manquer de patience.

3 « J'aime »

Il y a le plan AMT de 2011 qui a été tristement abandonné par le PLQ, la CAQ et l’ARTM. Depuis ce plan, on n’a jamais reparler de prolonger la ligne jaune, boucler la ligne orange, ou électrifier les trains de banlieue.

3 « J'aime »

Sans oublier que s’il y a moins de bus qui se rendent à Angrignon, cela pourrait libérer de l’espace pour agrandir le parc Agrignon, ce qui n’est pas négligeable, ou même construire un ou deux projets résidentiels et ainsi densifier le secteur.

4 « J'aime »

J’aurai d’abord pensé au stationnement qui fait trois fois la taille du terminus d’autobus :joy:

1 « J'aime »

Moins connu que le projet de prolongement de la ligne bleue ou que le projet structurant de l’Est, l’éventuelle nouvelle ligne de transport en commun du « Grand Sud-Ouest » mijote dans les cartons de l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) depuis plus de cinq ans.

Au dévoilement du projet, en 2019, la Ville évoquait un « lien structurant de tramway entre le centre-ville et Lachine ». Valérie Plante avait d’ailleurs décrit ce projet comme l’extrémité ouest de sa fameuse ligne rose, sa promesse phare des élections de 2017. Depuis, l’ARTM a souligné qu’il pourrait plutôt prendre la forme d’un service rapide par bus (SRB) et a récemment abandonné les scénarios qui rejoignent le centre-ville.

Résumé

Projet « Grand Sud-Ouest » Le tramway de Lachine n’atteindra pas le centre-ville

PHOTO DAVID BOILY, ARCHIVES LA PRESSE

L’éventuelle nouvelle ligne de transport en commun du « Grand Sud-Ouest » mijote dans les cartons de l’Autorité régionale de transport métropolitain depuis plus de cinq ans.

L’idée d’un tramway reliant directement Lachine au centre-ville de Montréal a été écartée, a appris La Presse, alors que l’équipe responsable du projet « Grand Sud-Ouest » planche sur des scénarios plus locaux.

Publié à 1h29 Mis à jour à 7h00

Partager

Philippe Teisceira-Lessard
Philippe Teisceira-Lessard Équipe d’enquête, La Presse

La possibilité de prolonger la ligne verte du métro vers l’ouest a aussi été éliminée, selon nos informations.

Scénarios toujours envisagés

1/3

« On ne vise pas à dédoubler des systèmes qui sont déjà en place, comme la ligne verte », a affirmé en entrevue le patron du bureau de projet Patrick Charpentier, en refusant toutefois de confirmer directement les informations précises de La Presse.

Les scénarios qui restent d’actualité sont des scénarios qui font un rabattement sur [la station de métro] Angrignon.

Patrick Charpentier, chef du bureau de projet

« Le contexte financier actuel » est important à prendre en compte, a-t-il ajouté, « et il y a certains systèmes – tant en souterrain qu’en surface avec un tramway – qui viennent avec une facture conséquente et qui pourraient être jugés moins intéressants ».

Scénarios écartés

1/3

Moins connu que le projet de prolongement de la ligne bleue ou que le projet structurant de l’Est, l’éventuelle nouvelle ligne de transport en commun du « Grand Sud-Ouest » mijote dans les cartons de l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) depuis plus de cinq ans.

Au dévoilement du projet, en 2019, la Ville évoquait un « lien structurant de tramway entre le centre-ville et Lachine ». Valérie Plante avait d’ailleurs décrit ce projet comme l’extrémité ouest de sa fameuse ligne rose, sa promesse phare des élections de 2017. Depuis, l’ARTM a souligné qu’il pourrait plutôt prendre la forme d’un service rapide par bus (SRB) et a récemment abandonné les scénarios qui rejoignent le centre-ville.

Reports à répétition

Depuis son lancement, le projet connaît d’importants reports. L’ARTM vient d’ailleurs d’indiquer que le dossier qui doit être soumis au Conseil des ministres pour lancer la conception est maintenant attendu au printemps 2025, alors qu’il était prévu en 2024.

L’an dernier, La Presse avait révélé que Québec avait bloqué le début des consultations publiques sur le projet, au grand dam de l’hôtel de ville de Montréal. Finalement, celles-ci ont eu lieu début 2024. Elles ont conclu que les citoyens préféraient un réseau local ou un prolongement de la ligne verte du métro au-delà de la station Angrignon.

« L’exercice a été très positif, tant au niveau de la participation que des observations qui nous ont été transmises », a dit M. Charpentier. « Depuis janvier, nos analyses se sont poursuivies. »

La mairesse de l’arrondissement LaSalle, Nancy Blanchet, suit le dossier de près. Elle souhaite que le nouveau lien de transport du grand Sud-Ouest desserve adéquatement son coin de Montréal avec un transport lourd – comme un tramway – et pas seulement des autobus.

Le député libéral de Marguerite-Bourgeoys, Frédéric Beauchemin, est du même avis. « C’est crucial que LaSalle soit bien desservie, LaSalle ne peut pas être oubliée », a-t-il dit, indiquant que la croissance de cet arrondissement de Montréal avait été très importante dans les dernières années, malgré un manque de transport en commun. « Il y a un rattrapage qui doit être fait. »

Le cabinet de Valérie Plante n’a pas commenté le dossier.

https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/2024-08-31/projet-grand-sud-ouest/le-tramway-de-lachine-n-atteindra-pas-le-centre-ville.php

2 « J'aime »

L’ARTM ne veut pas de ce projet, cest assez clair. Aucun jeune couple ou famille voudra acheter dans Lachine-Est si cest juste un rabattement a Angrignon qui va alonger de 10-15min le trajet versus la ligne 496. C’était le parfait projet pour aider ceux qui ne peuvent plus s’acheter de quoi dans la ville-centre. Ils vont juste devoir emprunter plus ou aller plus loin en banlieue…

C’est d’une tristesse pour la prochaine génération de jeunes , sans ce genre de projet de redéveloppement massif avec lien direct au centre-ville (ex : blue bonnets, etc…), je ne vois pas d’issue autre qu’un endettement massif pour tout professionnel qui doit travailler au centre-ville.

12 « J'aime »

Cela me semble hautement improbable : La ville a construit l’année passée un aqueduc principal de presque 1 mètre de diamètre dans l’emprise HQ entre Dollard et la 90e avenue, dans le cadre du projet plus large de l’aqueduc de l’ouest. À mon avis, l’axe du boulevard Newman fait infiniment plus de sens : Un boulevard large pour faire du cut & cover, et des océans d’asphalte à densifier de part et d’autre. Reste à acquérir l’acceptabilité sociale dans ce royaume de l’auto!

6 « J'aime »

Rendu la et question d’utiliser des infrastructures existantes pourquoi ne pas simplement ajouter 2 autres express en plus de la 496:

1- Lachine- TCV direct toute la journee via la 20/136. Il ne doit pas manquer de place au TCV, et le seul point de congestion serait à la sortie De la Montagne.

2- Lachine- Angrignon Express via la 20 ou Notre Dame selon le trafic.

Je ne savais pas pour l’aqueduc d’un mètre, effectivement, ça élimine l’option du métro au sud de Dollard.
De toute manière, à voir le refus de l’ARTM de prolonger le métro et à voir les schémas dans l’article de La Presse de ce matin, l’ARTM semble déjà favoriser un SRB ou un tramway sur Newman. Il y a déjà une voie réservée, donc l’intégration va bien se faire j’imagine.

1 « J'aime »

Wild that they would get rid of the metro extension option, given it was the most widely supported option by locals and is the perfect area for such a mode of transport, given the already present density and future development potential. I suspect that in time, if a tram gets built, they will find it quickly reaching overcapacity and a major complaint among commuters being the forced transfer at Angrignon.

8 « J'aime »

A tram will never be built. The best this “projet structurant” is ever gonna get is imo red paint on reserved lanes on newman and dollard and a shiny ribbon for the artm to cut. A Henri-Bourassa style metrobus, probably at 3x the cost and 1/3 the benefit, somehow.

Why did we do (and pay) for all those public consultations if the most popular option was axed?

23 « J'aime »

Si le coût est si important dans la décision et que le choix de la population n’importe peu (éliminer le choix le plus populaire pour moi est une décision politique de l’ARTM), ça va finir un peu comme ça, car la demande y est deja là depuis 20ans :

-SRB sur Victoria + a-20
-SRB sur Newman vers Angrignon avec deux branches : fin a teminus Lafleur et fin Gare Lasalle
-Hub de connexion entre les deux SRB a la gare Lachine

Et un jour une bretelle ouest pour autobus sur l’échangeur St-Pierre. Malheureusement les rêves de redevelopment pour Lasalle et Lachine tombent un peu à l’eau, elle resteront des ville-dortoirs tout a l’auto. Ce sont des arrondissements secondaires pour la ville-centre.

5 « J'aime »