Projet structurant de l’Est (PSE)

Je ne crois pas que l’ARTM a déjà dit dans le rapport que le souterrain était négatif. C’est juste beaucoup plus cher et risqué.

Je crois que ce qu’il veut dire, c’est que l’ARTM a proposé un tracé complètement souterrain en disant que cela était la seule option possible, alors que ce n’était pas vraiment le cas. Je crois qu’il dit que c’est la présentation de l’aspect aérien comme étant très négative qui a été exagéré précédemment.

Il y a quand même des analyses techniques qui ont conclu qu’aux endroits où ça aurait pu être aérien, ça ne valait pas la peine notamment à cause de la difficulté des transitions souterrain-aérien.

Pour la traverse du fleuve, c’était l’enjeu de faire un pont qui traverse un milieu naturel protégé.

C’est correct de croire qu’il y a du biais derrière certaines analyses, mais elles ont tout de même été faites… Ces décisions ne sortent pas de nul part, surtout quand elles impliquent du temps et de l’argent.

Mais le projet d’extension de ce tramway vers Repentigny, il va devoir passer par un pont… Ils se contredisent un peu.

1 « J'aime »

Pensez-vous qu’il sera possible d’utiliser l’emprise du Tramway pour faire comme à Zurich . J’utiliserais la ligne principale pour le tramway mais, je permettrait à des autobus de s’y intégrer, pour des courts trajets (2-3 stations de Tramway)
https://www.youtube.com/watch?v=RvhYq_Vfer8 Ce qui est intéressant est à 1 min environ

2 « J'aime »

Les temps mentionnés sont pour les trajets actuels en bus

1 « J'aime »

À voir dans le rapport quand il sera public :man_shrugging:

Ça m’étonnerait tout de même qu’il passe en souterrain ($$$) pour desservir l’extrémité ouest de Repentigny…

Le fait même qu’on propose de desservir une banlieue par un tramway pour se rendre à Montréal font que je ne peux pas prendre ce projet au sérieux. Mais pour être clair, je met principalement le blâme sur le gouvernement provincial.

3 « J'aime »

Ha oui j’avais oublié que c’est possible. Dans le cas de Pointe-aux-trembles, ce sera essentiel

1 « J'aime »

Étant le premier chialeux que le REM de l’Est ait été abandonné, je ne peut contenir ma joie que l’on n’ait pas écouté les amoureux du tramway classique ou les stations sont rapprochés entre 400 et 600m . Ça l’aurait été un désastre. Assi que l’on ait pas écouté ceux qui voulaient que la branche Nord soit sur Langelier.

5 « J'aime »

Est-ce-que vous pensez qu’il va y avoir une grosse perte d’achalandage pour la ligne verte pour le segment entre HB et Cadillac?

1 « J'aime »

Y’a quand même plusieurs court trajet qui se font dans le secteur qui vont devenir plus facile grâce à ce dédoublement en surface. Aussi pouvoir passer directement de PAT vers Radisson sera un bon plus!

Le métro va rester pertinent pour rejoindre le reste de la ville. Je n’appellerais pas ça de la cannibalisation

3 « J'aime »

Je n’appelle pas ça de la cannibalisation non plus. Ma question est juste une curiosité point de vu des besoins de la population . Je crois que pour la desserte de Mercier (est et ouest) ça va être formidable.

Sans être totalement pour ce projet je pense que le gouvernement accro des sondages regardera principalement l’acceptabilité sociale. Contrairement au REM-E et au tramway de Québec pour de mauvaises raisons, ce projet obtiendra le soutien de la population et en conséquence il ira de l’avant.

Si c’est le cas souhaitons une certaine standardisation du matériel et des infrastructures avec d’autres projets à venir de tramway comme celui de Lachine.

3 « J'aime »

D’après les derniers articles, 36 % des passagers de la branche nord feraient la correspondance sur la ligne verte pour se diriger vers l’ouest. Le projet est certainement différent du dernier PSE, mais le modèle estimait plutôt la proportion de transfers ligne-vert-direction-ouest à 53%.

Le temps de parcours de la branche Lacordaire (soit 9.8 km en 20 min entre le CEGEP et le métro Cadillac) semble assez optimiste considérant que les stations au plan semblent être plutot aux 8-900m en devinant leur emplacement sur le plan.

Cela représente 29.4 km/h de vitesse commerciale, ce qui fait plus penser à un LRT à la Calgary, très isolé de la circulation et avec un nombre limité d’intersections, probablement réaliste pour le segment à l’est de Honoré Beaugrand.

Si on compare avec la ligne A du metro de LA, sur Long Beach Blvd entre Willow St et Anaheim St, on a une insertion qui fait un peu penser à ce qu’on aurait sur Lacordaire, le train met 7 min pour parcourir 2.7 km soit 23.14 km/h de vitesse commerciale, et cela inclus une interstation de presque 2 km.

Pour realiser ce qui est présenté, les trains devraient probablement atteindre du 60-70 kmh entre les stations, ce qui semble peu probable étant donné la relative faible largeur de l’emprise et l’éventuelle nécessité d’installer des barrières aux intersections (passages a niveau) pour des raisons de sécurité

Pouvons nous parler du transfert médiocre planifié as la gare pointe-aux-tremble? Il me semble que c’est pire qu’à sauvé ou bonneaventure gare central

projet-structurant-de-lest-trace_2

C’est un point sur une carte…

7 « J'aime »

So we’re going from a rapid transit line with enclosed heated stations to an Eglinton style tram that runs much slower and has outdoor platforms for about the same price (that we have to pay 100% for now) and people are clapping their hands and saying this is great? What the hell is going on!?! What an absolute fiasco. I hope this never sees the light of day.

21 « J'aime »

Le projet précédent est annulé. C’est ça qui arrive, ni plus ni moins.

On peut bien entendu être extrêmement déçu, il y a un sujet spécifiquement pour les gens qui veulent en parler, mais pendant ce temps l’est de l’île devrait avoir un service de TEC, et c’est normal d’avancer sur les projets qui eux ne sont pas tablettés pour toujours.

3 « J'aime »