Projet structurant de l’Est (PSE)

Notez que les dépêches portant sur cette nouvelle mouture du projet stipulent: “Dans le tronçon central l’aérien sera exclu”

Ça ne veut pas dire automatiquement que ce sera souterrain. Un(e) politicien(ne) surveille toujours ses mots.

Y’a une différence avec quelques trains (1-2) par jour et un métro léger toutes les 4 minutes. Même si le mode en question est relativement silencieux. Et justement le monde dans l’est est tanné de devoir vivre avec des nuisances de tous types. Je dit pas que je suis contre, mais faut quand même pouvoir avoir un brin de charité avec le point de vu des autres je trouve.

4 « J'aime »

Il ne faut pas oublier que la Ville et le provincial conçoivent le projet comme étant intrinsèque à la requalification et le développement des immenses terrains de l’Est de Montréal, au même titre que la ligne A pour les océans parking en banlieue, la ligne rose ouest pour le quartier Lachine est, le REM Taschereau pour l’autoroute du même nom qui veut nous faire croire que c’est un boulevard, exo2 et le tram CDN pour le quartier hippodrome…

1 « J'aime »

Je suis d’accord avec toi sur ce que tu viens d’écrire, Mtlfan. On aura peut-être ce juin un nouveau tracé avec 12 km en souterrain plutôt que 8. Juste ça, j’imagine la facture en se fiant sur ce que le gouvernement a fait de mieux avec la ligne bleue au coût de plus d’un milliard du km. C’est seulement que les élus veulent tellement un accès rapide à Montréal-Nord et Rivière-des-Prairies qu’il ne savent plus quoi inventer pour ne pas que le REM de lEst 2.0 aille aux oubliettes.

Je veux dire, je veux bien un métro dans mon coin aussi (j’habite à Pointe-Aux-Trembles), mais pour ce que ça coûtera aux contribuables, je n’apprécie pas tellement un tel projet.et j’aimerais tellement mieux que la STM rajoute des bus et améliore le réseau des 186, 187, 189 et les “400” qui y font partie. Plus fréquents les bus, mais aussi mieux organisés. Nul besoin d’un projet qui prendra dix ans à inaugurer. Ils ont juste à bonifier une ligne de bus comme la 486 temps le long de Sherbrooke Est à partir d’Honoré-Beaugrand. Bref, une “486” qui passe tout le temps, quelque chose de pratique, qui donne une alternative aux usagers par rapport aux bus pleins à craquer…

2 « J'aime »

Moi, de ce que je lis, ça dit que l’aérien est éliminé, mais ça ne dit pas que ça va passer sur Sherbrooke pour le segment Mercier, ou encore que ça va nécessairement être enfoui. Souvent, ce qui n’est pas dit est plus intéressant que ce qui est dit. J’avais fais la suggestion de mettre ça en tranché et de la manière dont c’est dit, ça me semble encore possible. C’est moins cher qu’un tunnel et ça élimine le viaduc, donc ça me semble être une possibilité réaliste. On va en savoir plus long lors de l’annonce officielle.

1 « J'aime »

Et tu, Rocco?

1 « J'aime »

À la limite, je donnerais la “nanane” à Mercier Est avec un mode de métro léger automatisé en passant en tranchée, voir en souterrain si au moins on parlait d’un réseau plus sérieux qui connecterait le centre-ville avec Laval et la Rive Nord et avec un mimimum d’achalandage. Ca pourrait être la proposition des deux experts qui proposaient une diagonale sous le plateau avec deux branches partant de l’hopital HMR. Au moins on rentabilise l’investissement d’un mode plus régional en terme de desserte. Il n’y a tout simplement pas un besoin pour un investissement du calibre d’un métro souterrain dans l’axe Souligny. Attendons de voir ce qui va être annoncé et le coût projeté avant tout.

2 « J'aime »

Lol yeah nah

Des changements pour le REM de l’Est


Le tronçon aérien du REM au centre-ville de Montréal imaginé par la CPDQ Infra avait également été mis de côté.
PHOTO : CDPQ INFRA

Publié à 20 h 46

Le gouvernement du Québec exclut officiellement un train aérien pour le Réseau express métropolitain (REM) de l’Est dans le secteur de Mercier-Est, à Montréal.

La ministre des Transports, Geneviève Guilbault, l’a confirmé lundi en marge de l’annonce sur la modernisation des systèmes de contrôle des trains sur la ligne bleue du métro.

Toutefois, le REM doit conserver un train aérien dans l’axe de la rue Sherbrooke.

Un rapport préliminaire au sujet de l’avancement du projet doit être rendu public cette semaine.

Le rapport final doit être terminé en juin.

Le gouvernement du Québec, la Ville de Montréal, le ministère des Transports et l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) ont collaboré à la réalisation de ce rapport.

Rappelons que Québec avait retiré le projet du REM de l’Est de CDPQ Infra en mai dernier, en raison de nombreuses préoccupations liées au tronçon aérien dans le centre-ville, a souligné la ministre Guilbault.

Avec les informations de Mathieu Prost

1 « J'aime »

Avoir une ligne unifiée et donc un mode, entre Lachine/ PAT/RDP via le centre-ville, en mode “REM”, automatisée, rapide et efficace, partiellement financée par du redéveloppement immobilier le long du tracé, aucun problème à payer des tunnels là ou c’est nécessaire pour avoir une ligne d’envergure régionale. Payer du tunnel (cher du km) pour une ligne en cul-de-sac vers la ligne verte c’est beaucoup moins justifiable.

4 « J'aime »

Oh non, maintenant on va parler de la défiguration de la rue Sherbrooke :disappointed_relieved:

3 « J'aime »

Un environnement urbain unique, de qualité. Le défigurer serait une erreur historique. :rofl:

19 « J'aime »

Ouais ça va détruire le tissu urbain unique du quartier! :open_mouth:

2 « J'aime »

Je ne vois pas le problème avec des trains aérien… A New-York ou Paris, ça existe et personne chialent…

11 « J'aime »

Tant qu’on ne decribilisera pas l’ARTM avec son “Le projet ne répond que partiellement aux besoins des résidents de l’Est de l’île et de la couronne nord-est. Seulement 12 % des déplacements, dans les secteurs qui seront desservis par le projet, se destinent au centre-ville.” on sera pogner avec un projet qui s’arrête au milieu de nulle part.

1 « J'aime »

Les voisins-ouvriers ne pourront plus dormir pendant leur break. :wink:

3 « J'aime »

P.s c est quand même un bon début

REMener pas le REM! Nouveau slogan pour les bons citoyens qui veulent conserver l’authenticité de la SUPERBE rue Sherbrooke,

1 « J'aime »

La rue Sherbrooke a besoin d’un retappement La rue est tellement laide dans ce coin la

1 « J'aime »

Mathieu Prost a donné plein de détail sur les tracés potentiels dans son reportage radio. Il a pu consulté le rapport préliminaire

1 « J'aime »

J’ai de la difficulté à comprendre comment on peut sortir autant d’information avec tant de certitude, du côté politique, alors qu’on en est qu’aux balbutiements des études. Ce rapport préliminaire n’est même pas encore l’étape d’évaluation des modes, ni de faire un choix de tracé, ni de son type d’implantation. On en a encore pour plusieurs mois avant d’avoir ces données. C’est ultérieur au rapport dont on parle ici. On est encore dans le très, très préliminaire.

Jai l’impression que le politique a fait beaucoup d’ingérence aujourd’hui et s’est mis a spinner sur du wishful thinking (mais essentiellement sur du vent) pour se magasiner une bonne nouvelle, et les journalistes ont embarqué dans le jeu.

C’est un peu du n’importe quoi, ce à quoi on assiste, et franchement je ne crois pas qu’on puisse y accorder une bien grande valeur pour le moment.

On ne sait véritablement rien de plus aujourd’hui qu’on en savait hier, a part le fait qu’on a maintenant connaissance d’une vague opinion populiste non-experte de Genevieve Guilbault basée sur des informations fragmentaires d’un rapport incomplet.

7 « J'aime »