Projet structurant de l’Est (PSE)

Tes exemples ne sont pas mauvais, la faible vitesse d’opération est frustrante, mais pourtant, ce sont des lignes pleines. Entre devoir marcher de Maisonneuve à Duluth ou attendre et prendre la 55, je préfère prendre le bus en raison des gains de confort.

À mon avis, la fréquence est bien plus importante que la vitesse. Imaginons deux trajets qui prennent 30 minutes, le premier avec une vitesse d’exploitation très rapide, mais une mauvaise fréquence, l’autre avec une vitesse d’exploitation plus lente, mais plus de passages, la deuxième option me semble bien meilleur, car il est préférable d’attendre dans un véhicule que dehors.

Avec la refonte des bus en couronnes, mon temps de déplacement s’est vraiment pas mal allongé, mais au final je ne pense pas être en perte, puisque la fréquence a triplée.

3 « J'aime »

Il s’agit en partie de captivité ou d’absence de choix dans ce cas. Si je sais qu’un train vers ma destination passe bientôt, ce n’est pas le métro ou la ligne de bus fréquente que je prends, c’est le train exo avec ses terribles fréquences. On le voit avec SJ, et auparavant avec DM; la fréquence peut être risible mais les autres caractéristiques du service sont toutes aussi importantes.

9 « J'aime »

Vous pensez que le coût indiqué dans l’article inclus les travaux des infrastructures souterraines à refaire ?

1 « J'aime »

Je viens de me rendre compte que le journaliste qui a sorti la nouvelle est celui-ci

Peut-être qu’il a juste mal compris l’info.

Du type pourquoi il dit que le rapport sera remis au ministre en février si sur le site de l ARTM c est indiqué que le rapport a été remis en Novembre et que les résultats seront présentés en Janvier.

Je remet ici à nouveau l’article de Radio-Canada qui parle plutôt d’un système léger sur rail SRL en site propre.

Un système léger sur rail à 13 milliards pour remplacer le REM de l’Est

L'intersection de la rue des Ormeaux et de l'avenue Dubuisson, dans le quartier Tétreaultvile.

Ouvrir en mode plein écran

L’est de Montréal attend un projet structurant de transport en commun depuis longtemps. (Photo d’archives)

PHOTO : RADIO-CANADA / IVANOH DEMERS

Publié à 12 h 50 HNEMis à jour à 13 h 35 HNE

L’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) s’apprête à proposer au gouvernement du Québec un projet structurant de transport collectif trois fois moins cher que celui recommandé l’été dernier pour desservir l’est de Montréal.

Plutôt qu’un réseau souterrain à 36 milliards de dollars, comme le proposait un rapport publié en juillet, l’ARTM aurait réussi, selon nos sources, à réduire la facture à 13 milliards avec un scénario de système de transport léger sur rail (SLR).

Le SLR implique que le train se déplace au niveau du sol, généralement sur un site qui lui est propre – un système qui diffère du tramway, qui, lui, est habituellement implanté à même le réseau routier. Il permet donc des déplacements plus rapides.

La proposition devrait figurer dans un rapport commandé par la ministre des Transports, Geneviève Guilbault, document qui devrait lui être remis prochainement, au plus tard dans la première semaine de février.

Le rapport devrait également aborder des solutions pour améliorer la mobilité dans d’autres corridors sur l’île de Montréal et dans la couronne.

Valérie Plante en point de presse.

Ouvrir en mode plein écran

« Peu importe c’est quoi le mode, là, si on veut avoir des campus, si on veut développer de l’habitation, si on veut avoir des espaces verts, il faut avoir du transport collectif », a déclaré Mme Plante, vendredi.

PHOTO : RADIO-CANADA / IVANOH DEMERS

Appelée à commenter ce nouveau développement en marge d’une annonce, la mairesse de Montréal, Valérie Plante, s’est montrée ambivalente, vendredi matin.

PUBLICITÉ

Répétant qu’elle n’avait pas encore lu le rapport en question, elle a souligné que le développement de l’est de la métropole dépendait du transport collectif, peu importe le projet retenu, tout en insistant sur le fait que celui-ci devrait être rapide et efficace.

[
Pierre Mailloux répond aux questions des journalistes.

AILLEURS SUR INFO

Le Doc Mailloux est mort

Le Doc Mailloux est mort

](Le Doc Mailloux est mort | Radio-Canada)

Elle réagissait ainsi à un article de La Presse indiquant que l’ARTM s’apprêtait à recommander l’implantation d’un tramway dans cette partie de la ville.

Un SLR dans les cartons depuis l’automne

L’implantation d’un réseau structurant de transport en commun dans l’est de Montréal est un sujet récurrent dans l’actualité depuis des années, voire des décennies.

CDPQ Infra, une filiale de la Caisse de dépôt et placement du Québec, avait imaginé, dans la foulée de son projet de Réseau express métropolitain, un tracé aérien pour l’est, baptisé « REM de l’Est », qui lui a été retiré au printemps 2022, faute d’acceptabilité sociale.

Un rapport d’analyse produit l’année suivante par un groupe de travail piloté par l’ARTM avait ensuite proposé un projet souterrain de 36 milliards de dollars, une facture beaucoup trop salée au goût du premier ministre Legault, qui avait alors déclaré que « ça [n’avait] pas de bon sens ».

PUBLICITÉ

Geneviève Guilbault avait donc mandaté l’Autorité pour dégager de nouvelles pistes de solutions, en septembre dernier. D’après nos informations, un rapport d’étape, qui évoquait déjà la possibilité de remplacer le REM de l’Est par un SLR, a été remis à son ministère l’automne dernier.

Une fraction du prix pour une fraction du service

Le directeur général de l’organisme Vivre en ville, Christian Savard, espère que le tracé du projet à 13 milliards, qu’on ne connaît pas encore, ne sera pas calqué sur celui de l’été dernier qui, contrairement à celui imaginé par CDPQ Infra, ne prévoit pas de liaison directe avec le centre-ville.

Si on se contente d’une simple connexion à la ligne verte [du métro], je ne pense pas qu’on va avoir les résultats voulus en matière d’augmentation de l’accessibilité et de revitalisation de l’est, dit-il.

D’autant plus qu’un projet à une fraction du prix comme celui évoqué dans La Presse reviendrait à fournir une fraction du service aux résidents du secteur.

J’attends les détails pour me prononcer, mais si c’est vraiment un “copier-coller” de l’ancien projet en tramway au lieu d’être en métro, on ne s’en va pas dans la bonne direction, juge-t-il.

Avec les informations d’Alexandre Duval

Si j’ai bien compris l’article, on n’obtiendra pas d’opinion sur le PSE de la part du Doc Mailloux?

13 « J'aime »

Ou il ne prend juste pas le temps de vérifier :man_shrugging: ce qui n’est pas un bon défaut pour un journaliste

1 « J'aime »

Pour la branche est, un mode “LRT” à la Calgary peut être faisable vu l’espace disponible dans les emprises (voie ferree, Souligny, Notre Dame) mais Lacordaire s’y prête pas mal moins par sa largeur et le nombre d’intersections. Ca ressemblerait plus à un tram avec voie exclusive comme ce qui est envisagé à Québec.

Sinon au niveau des couts, le 5 milliards semble être le minimum absolu et le 13 milliard le maximum absolu en y incluant absolument toute contingence imaginable. On peut donc raisonnablement s’attendre à un scénario final plus ou moins au milieu de cette échelle, disons 9 milliards pour la discussion.

Si on compare avec les projets récents au Québec, le sénario moyen du tram de l’est revient à peu près au même prix que le REM de l’est, dont les infrastructures sont plus élaborées et incluait une connexion directe au centre-ville.

Projet Prix Km $/km
REM Ouest $8,000,000,000 67 $119,402,985
Tram de l’est bas $5,000,000,000 31 $161,290,323
Tram de l’est moyen $9,000,000,000 31 $290,322,581
REM de l’est $10,000,000,000 32 $312,500,000
Tram de l’est haut $13,000,000,000 31 $419,354,839
Tram quebec $8,400,000,000 19 $442,105,263

Bien que ce scénario de “tramway” était prévisible, il demeure que grâce aux NYMBs et aux politiciens qui les ont écoutés, nous dépenserons presque le même montant en infras, pour un projet qui sera plus coûteux en opérations à long terme et qui imposera aux usagers une correspondance supplémentaire pour atteindre le centre-ville. Il serait tres surprenant qu’avec cette nouvelle mouture, PAT soit à 25 min du centre ville et Marie Victorin à 30 en incluant le transfet sur la ligne verte.

11 « J'aime »

Sans oublier que CDPQi aurait sûrement financé la moitié du REM de l’Est, permettant au gouvernement de redéployer, ou pas, l’argent dans une autre initiative de TeC (Sud-Ouest, Taschereau, Québec).

C’est ça qui fait mal, et que tout le monde semble oublier dans les chiffres brutes.

14 « J'aime »

Déja, de McGill à L’Assomption c’est 20 minutes si ont inclus entrer et sortir des stations. C’est triste mais la rêve de 25 minutes PAT - Centreville est mort. Je pense qu’on serait plutôt vers les 40-50 minutes avec ce nouveau projet.

1 « J'aime »

Bon débarras! Il n’apporte aucune contribution positive depuis au moins une vingtaine d’années

5 « J'aime »

Et c’est correct ainsi… Pointe-aux-Trembles a 50 000 habitants qui ne se déplacent pas majoritairement vers le centre-ville… je ne comprends pas l’obsession de devoir leur fournir un accès rapide au centre-ville au détriment de meilleures solutions pour Montréal-Nord et Mercier-Est…

La seule chose qui me vient à l’esprit c’est que c’est un des deux seuls comtés caquiste de la région…

3 « J'aime »

S’il ne s’agissait que de récompenser les électeurs de la CAQ, les élus de l’agglomération, du Grand Montréal, et divers acteurs de la société civile ne s’engageraient pas comme on le voit présentement.

Il y a une autre raison, la voici:


1 « J'aime »

L’objectif c’est d’augmenter les opportunités de croissance pour PaT (et tout l’Est de Montréal) au prochain niveau. Au Canada il y une croissance de population fulgurante, et ça va prendre de l’infrastructure pour accomoder tous ces nouveaux gens. L’accès au centre-ville n’est pas seulement un accès au centre-ville, c’est aussi un accès au noyau de tous les systèmes de TeC de la grande région de Montréal.

Donc en principe, avec de l’infrastructure performante, il va être possible de se déplacer de PaT à Deux-Montagne en pleine heure de pointe en la moitié de temps que ça prendrait en automobile.

Oui il y a des préoccupations électorales caquistes, mais c’est légitimes de vouloir fournir un système de transport performant à tout l’Est de Montréal.

Cela étant dit, nous n’avons pas le rapport de l’ARTM entre les mains. Peut-être que ce système sera performant en terme de fréquence et de temps de transport.

8 « J'aime »

Sans compter la volonté d’avoir un one seat ride jusqu’au centre-ville… Il y a tellement de secteurs denses où les gens doivent effectuer un transfert pour s’y rendre, pourquoi ça devrait être si différent pour l’Est? On devrait défigurer des secteurs incluant notre C-V pour permettre ca?

1 « J'aime »

Je trouve ça très exagéré d’utiliser le terme “défigurer” dans ce cas-ci. Un boulevard urbain de 6 voies défigure et divise un quartier bien plus.

20 « J'aime »

On a vraiment des instances de planification déficientes au Québec. D’une part la Caisse qui est très inflexible aux concessions, de l’autre la CAQ qui n’opère que sur la base du gain politique et finalement l’ARTM qui fait ???.

3 « J'aime »

Si c’était vraiment ça l’objectif, c’est une amélioration de la ligne de train existante qui serait à l’ordre du jour, et pas un tramway.

3 « J'aime »

Les voies empruntées par la ligne Mascouche appartiennent au CN et les gouvernements semblent ne pas avoir la force ou la volonté de vraiment négocier avec eux.

Mais je crois aussi que stratégiquement, ils veulent développer les terrains qui bordent la rue Sherbrooke dans ce territoire ainsi que les anciens terrains industriels de Montréal Est. D’où le fait que le projet doit passer par Montréal-Est et Mercier-Est. En fait, le but pour ce gouvernement a toujours été de developper les anciens terrains industriels de Montréal Est et d’en faire le « Silicon Valley verte » du Québec. C’est pour cela que je crois qu’ils pourraient simplement prolonger la ligne verte jusqu’à Montréal-Est et investir le reste du budget ailleurs dans les TC. : l’axe Nord-Sud vers Mtl-Nord en souterrain, prolongement de la ligne verte à l’Ouest, automatisation de la ligne verte, ou encore prolongement de la ligne orange jusqu’au REM à l’Ouest, etc ?

3 « J'aime »

La ligne Mascouche est vraiment mal placer pour desservir PaT et RdP. Déjà, la gare est à l’extremité est du secteur, dans un forêt. De plus, ça ne te mène plus aux centre-ville, et la correspondance vers la ligne orange est vraiment horrible. La correspondance vers le REM est super, mais le REM ne dessert qu’un tout petit parti du centre-ville si tu ne veux pas changer de train encore une fois. La voie appartiens à CN qui roulent beaucoup de train, ce qui veut dire que si tu veux améliorer les fréquences, il faut construire un nouveau corridor parallel pour exo uniquement, ce qui implique construire de nouveau stations et beaucoup d’argent. Rendu là, ce projet aurait un cout similaire que faire un REM sur l’emprise ferroviaire Souligny de PaT à L’Assomption.

1 « J'aime »