Projet structurant de l’Est (PSE)

Ce sont tous des exemples du Valley line, la nouvelle ligne à bas plancher. Il n’y a pas de signaux de passage à niveau comme les vieux lignes à haute plancher. C’est plus lent et ça a un capacité plus faible que les autres lignes.

Moi je parlais des vielles lignes “city-train”, qui on peut de passages à niveau, une vitesse commerciale très haute (même que la ligne verte), et qui en pré pandémie avez des centaines de milliers d’usagers quotidiens (300,000+ à Calgary).

1 « J'aime »

Si ils font usage de la voie ferré d’un bout à l’autre, ça pourrait être valide comme idée, mais sinon, on parle probablement d’un tramway plus traditionnel. Je vois mal comment ils introduirait un mode à plancher haut sur Sherbrooke.

Ce serait beaucoup mieux si le tramway emprunte le chemin de fer plutôt que Sherbrooke, mais si jamais ils choisissent Sherbrooke, un tramway à plancher haute peut quand même s’insérer facilement.
Exemple: Frankfurt

C’est beaucoup plus couteux (infrastructure souterrain à reconstruire) et moins rapide, alors j’espère qu’ils ne vont pas avec Sherbrooke.

Cette histoire est vraiment incroyable, ont est passez d’un SRB pour l’est, ensuite un tramway pour l’est, puis un REM pour l’est, puis un métro/rem pour l’est, et maintenant on est de retour, 6 ans plus tard, avec un tramway. C’est hilarant

1 « J'aime »

Nah wtf

Mais sauf remplacement de matériel existant il ne se construit plus vraiment de tram à plancher haut.


Siemens S200, je l’ai pris quand j’était à Calgary, c’était super comme train. Quasiment identique au rames du REM à l’interieur.

4 « J'aime »

Je crois que c’est du 70% plancher bas

L’un des agrments contre le REM de l’est c’est qui disent que ca “Devise les quartiers qu’il traverse”. Cette configuration devise encore plus…

4 « J'aime »

Sur Wikipédia on dit un “high floor LRV”, mais ce n’est pas vraiment super important. 70% ou à plancher haute, les deux sont bon.

1 « J'aime »

Ça divise pas plus qu’un terre-plein ou que Sherbrooke en soi. Un boulevard à 6 voies c’est déjà une barrière à traverser.

5 « J'aime »

Le Citadis Dualis d’Alstom est leur modèle tram train à plancher bas qui peut atteindre 100kmh. Cependant, il s’agit du modèle européen. Le Citadis Spirit est le modèle Amérique du Nord, et même s’il est basé sur le Dualis, il serait limité à 90kmh. Aucune idée de la raison pour ces différences.

Merci

J’imagine que les 2km de tunnel du tram de Québec devaient avoir un impact significatif sur les coûts.

Si c’est des citadins spirit , on pourrait peut-être faire grossir la commande pour le tramway de Québec et donc diminuer le cout des véhicules (à l’unité)

1 « J'aime »

C’est une bonne idée, mais puisque le contrat avec la ville de Québec est déjà établi je ne sais pas si c’est possible. Mais renégocier afin de faire une commande groupée comme plusieurs villes en France ont fait, ça serait beau à voir au Québec

le SRB sur Pie-IX est exactement le même type d’insertion, et les gens l’aime bien dans ce coin.

5 « J'aime »

un tram-train?
giphy

2 « J'aime »

Tram-train is just the transit version of chai tea. I will die on that hill. \s

7 « J'aime »

Et il y a eu des véhicules et pietons dans la voie réservé.

Si le tramway fait du 70-80km/h, ça ne prendra que quelques incidents pour réviser cela à la baisse.

4 « J'aime »

Not sure I understand your point…