Projet structurant de l’Est (PSE)

Et la CAQ serait ouverte à un prolongement de metro?

Je pense que c’est peu probable. Et c’est là un euphémisme. Non cet argent va aller en Ontario ou autre, et ca donnera même une autre occasion a la CAQ de fuel son discours populiste de traitement inégal au pays.

10 « J'aime »

Allo? c’est quand on va le voir cette nouvelle proposition. C’est encore la CAQ qui bloque tout?

1 « J'aime »

En 2024

1 « J'aime »

Je croyais que l’annonce serait en Décembre. Il y a t-il eu une mise à jour officielle par rapport à ça?

Le dépôt devait être fait entre la fin novembre et le début décembre selon la ministre des transports. Mais j’imagine qu’ils veulent le lire avant…

Mais celle-ci a dit qu’aucune décision ne sera prise à l’annonce du dépôt. Ils vont prendre le temps d’analyser celui-ci avant de poursuivre vers une quelconque prochaine étape… ou autre étude haha.

2 « J'aime »

:joy: c’est certain qu’ils vont (La CAQ) demander une autre étude :joy:

1 « J'aime »

Je ne serais pas surpris. Si j’ai bien compris, ils ont demandé d’étudier d’autres modes pour un même tracé (ou sensiblement identique), et non juste d’étudier d’autres solutions…

1 « J'aime »

Wow, c’est le comble de l’abrutissement.

5 « J'aime »

Avec :

1- Le climat actuel entre le Gouv. du Québec et les Sociétés de transports sur leur financement ($) et fonctionnement (lire ici « pertinence » si on inclue l’ARTM).
2- La mise sur la glace de plusieurs projets d’infrastructures (PSE, Projet structurant du grand sud-ouest, le Tramway de Québec, le 3e lien, etc…)
3- L’implication à outrance de la CDPQi dans les projets
4- Les audits de performance à venir pour les sociétés de transports en 2024
5- La création prochaine ou annoncée de l’Agence Transport Québec pour la planification et la gestion des projets d’infrastructures
6 - L’impopularité nouvelle du Gouv. du Québec, notamment en raison de ses revirements et amateurisme concernant ses projets d’infrastructure …

Ne vous attendez pas à avoir rien de public sur un projet d’infrastructure d’ici la fin 2024 ou même 2025 (année pré-électorale).

(Oui je suis cynique, oui j’espère me tromper).

Au contraire, je crois que le gouvernement est à la recherche d’annonces et de sources de distractions par rapport à tout ce qui se passe.

À suivre, j’entends que le rapport est déjà entre les mains du MTMD.

13 « J'aime »

À la recherche d’annonces oui, mais ils n’ont pas la volonté de faire quoique ce soit sinon d’encourager encore plus le privé.

3 « J'aime »

Oui, il y a faire des annonces et il y a mettre en oeuvre celles-ci, pas une garantie :man_shrugging:

Ca ou ils vont arriver avec un projet cheapo et sous-optimal évitant toute complexité technique et surtout toute possibilité de chialage par les NIMBs du CEM-E,question de pouvoir dire qu’ils ont fait quelque chose.

En gros, un tram 100% au sol sur Lacordaire, connexion au métro à Assomption, puis dans l’axe souligny/Sherbrooke est jusqu’à PAT, et s’ils sont aventuriers, peut etre un pont jusqu’à Repentigny question de dire que Lanaudière est desservie.

1 « J'aime »

Je crois qu’ils vont annoncer quelque chose comme cela, que ça va coûter une fortune, et que ça ne va jamais se réaliser, mais que le gouvernement va continuer de dire que c’est en cours de planification…

Pas forcément, mais je m’attends plus à un projet de compromis qui au final n’offrira pas une amélioration significative de la desserte ou des temps de parcours.
Une genre de réincarnation du train de l’est, mais sous un autre mode.

Je ne suis absolument pas expert, mais est ce qu’on peut faire du tram sans tout éventrer la rue comme Pie IX, question que ca prenne pas 10 ans ou coute affreusement cher?
Genre creuser quelques pieds pour faire une dalle de béton et y poser les rails.
Si oui, c’est exactement le projet que nous allons avoir. Sinon un SRB en rive fait avec de la peinture rouge et des abribus récupérés ailleurs en ville. :joy:

Si c’est dans les mains du MTMD, je crois qu’on va attendre que la fameuse agence hypothétique de projets se créé avant que le projet soit dévoilé au grand public.

Des annonces…certainement pas à Montréal.

Des annonces majeurs à Montréal en transport en commun passent mal en régions…Là où la base de la CAQ…et où leurs appuis fondent en ce moment.

Sur l’île…Legault ira pas chercher un vote de plus ou presque.

Le projet de l’est…va etre remis au calendes grecques…les finances du gouvernement vont drôlement moins bien et les libéraux au federal sont à quelques mois de se faire sortir par les conservateurs…alors bonne chance pour le financement.

Le timing etait là l’an passé avec le Rem de L’est et la Caisse…maintenant oubliez tout projet majeurs à Montreal.

Erreur historique d’avoir sorti la Caisse…vous verrez…des décennies d’attentes s’en viennent.

Le rem 1 ne se serait jamais fait dans les circonstances actuelles…

8 « J'aime »

Avec des bus à 115% de leur capacité, avec une partie de la ville dans son comté, Legault n’a pas le choix que d’annoncer quelque chose !
https://www.ledevoir.com/societe/transports-urbanisme/803010/transport-collectif-bus-bondes-usagers-insatisfaits-repentigny

1 « J'aime »

Je penses pas non. Si on veut installer une dalle de béton pour un tram, il faudrait déjà ouvrir la rue pour construire ladite dalle. D’ailleurs, si les équipements souterrains n’ont pas été remis à niveau, c’est non-seulement le meilleur moment pour effectuer de l’entretien, mais aussi pour les déplacer. On veut éviter de devoir éventrer la rue une seconde fois et paralyser le service de tramway pour refaire les conduites 15 ans plus tard.

4 « J'aime »