Projet structurant de l’Est (PSE)

Donc le PSE rejette toujours l’idée d’améliorations au réseau de train régional exo?

3 « J'aime »
1 « J'aime »

On peut oublier tout de suite le SLR qui est pas mal la même chose que le projet de la CDPQ où des NIMBY ne veulent pas de ce genre de mode de transport. Il reste le tramway ou le SRB, mais je crois qu’on est parti de bon train avec la vague des SRB comme Pie-IX, Sauvé et Henri-Bourassa.

1 « J'aime »

Il doit bien y avoir un terrain d’entente possible avec le CN pour augmenter la fréquence du train Mascouche… Ça, une bonne connexion avec le REM à Côte de Liesse et l’optimisation du SRB Pie-IX aiderait grandement l’Est de l’Île à un coût raisonnable compte tenu du faible 29000 p/j attendus.

Peut-être pas d’augmenter la fréquence du train de Mascouche aux heures de pointe, mais au moins mettre le service toute la journée aux 30 minutes. Parce que présentement, si tu manques le train de 9 heures du matin pour aller en ville, faut que tu attendes jusqu’à 14h00 pour le prochain train, ce que je trouve ridicule.

1 « J'aime »

Ils ont coupé le service sur Mascouche. S’ils pouvaient pragmatiquement offrir plus de service, je suis pas mal sûr que ça serait fait. Stick a fork in it, it’s done.

Je trouve hilarant qu’on passe de 7km de tunnel à potentiellement 0km de tunnel parce que 7km c’était pas assez acceptable. C’est l’exemple parfait que le mieux est l’ennemi du bien.

4 « J'aime »

Lorsqu’un tunnel coûte trop cher à construire à Montréal…

J’en ai assez de croire qu’un mode de transport lourd sera fait dans l’Est de Montréal. Ce qu’on peut faire de mieux présentement, ce sont des SRB. Le tramway j’y crois, mais pas pour Notre-Dame. Tout est là pour qu’un SRB puisse fonctionner (Terminus Centre-Ville, tunnel Ville-Marie jusqu’à Notre-Dame). J’imagine mal comment un tramway peut être plus rapide que quelque chose qui roule sur l’autoroute alors que René-Lévesque est rempli d’intersections.

Présentement je crois que le service de Mascouche n’est pas attrayant à cause de la fréquence mais surtout car il doit faire le tour de la montagne. Même s’il s’agit de faire une correspondance à côte de liesse je suis confiant que l’achalandage de ce train va augmenter à l’ouverture du REM. Cela reste cependant à voir…

1 « J'aime »

J’ai pris le train de Mascouche depuis son ouverture. Je projet est mort-né.

2 « J'aime »

Ce qui me fruste en lisant cette nouvelle, c’est que la portion Nord vers Montréal-Nord avait aucun enjeux et y avait un concensus. C’est pénible de voir ce segment souterrain potentiellement abandonné parce que la portion Est n’a pas trouvé solution.

4 « J'aime »

Oui, c’est triste. Mais ce qui n’a pas fonctionné hier ne fonctionnera pas plus aujourd’hui. Un tunnel de métro coûte trop cher pour le gouvernement, même si ce n’est que sur 7 km. Heureusement, il y aura la ligne bleue qui ne sera pas très loin de Montréal-Nord. Essayons de donner quelque chose à la portion nord qui se rejoint à 4 km près, que ce soit un SRB, un tramway ou une extension du métro.

J’ai vu dans l’article de La Presse que le SLR était dans les modes de transports à l’étude. Pour Mercier-Est et Pointe-aux-Trembles ce serait le mode de transport idéal potentiellement. En plus le gouvernement et les agences de transport l’ont déjà considéré auparavant.

5ccc35e0240000af0c52e0d5

Screenshot_20230916-115523_Chrome

Ma suggestion pour le meilleur mode de transit pour l’Est lointain de l’île serait un SLR avec une bonne fréquence qui emprunterait l’emprise Souligny du boulevard du Tricentenaire jusqu’à l’A25, avant de bifurquer vers la station Radisson, en souterrain ou non. Ce tracé ferait 8.7 kilomètres et devrait donc coûter moins d’un milliard (espérons). Par la suite le SLR pourrait être prolongé à l’est jusqu’à la station Pointe-aux-Trembles ou au nord pour se connecter avec la ligne bleue. Les SLR devraient vraiment recevoir plus d’attention à Montréal pour desservir les endroits de l’Île sans transit, par exemple à Lachine, Lasalle et Pointe-aux-Trembles.

3 « J'aime »

Les plans que tu as amenés datent de 1984. 40 ans ont passé et le métro aérien sur Souligny n’a pas été accepté par la population.

1 « J'aime »

Le train de l’est pourrait effectivement être plus attrayant s’il y avait une meilleure fréquence toute la journée et toute la semaine. Il faudrait aussi que les services de bus locaux soient mieux arrimés (synchronisation des horaires avec le passage des trains). Je ne vois pas pourquoi cela ne pourrait pas mieux fonctionner quand on considère qu’il y a désormais une intégration tarifaire et bientôt une connexion plus rapide vers le centre-ville via la correpondance quai à quai avec le REM.

1 « J'aime »

Deux mots: Canadien National.

3 « J'aime »

Un SLR est au sol.

Un tramway est uniquement au sol. Un SLR, c’est comme le O-Train.

Non pas du tout, SLR est un terme fourre-tout qui plus souvent qu’autrement référe aux tramway avec un haut degré d’opération en site propre. Ça ne réfère que très rarement à un metro de la classe du REM.

9 « J'aime »

Oui, désolé. Je me suis corrigé. Merci.

Ils pourraient bien décider de reprendre le tracé du rem de l’est et l’appeler “rail léger” ou tramway.