Projet structurant de l’Est (PSE)

Y-a-t-il un étudiant dans la gang ici qui pourrait proposer le PSE de Vivre en Ville pour l’Est? C’est pour un ami.:stuck_out_tongue:

13 « J'aime »

Je vais bientôt débuter a Concordia pour génie civil, je pourrais mettre des pubs pour le carte vivre en ville partout, puis avoir mon propre article dans la presse.

3 « J'aime »

Je travail activement pour faire changer la mantalité du monde dans Mercier-Est sur le type d’implantation que le REM proposait pour l’est de l’ile. Ultérieurment, le quartier c’étais prononcer sur le REM de l’Est avec une déclaration contre celui-ci puisque la table de travail avais été ‘‘hijack’’ par le CEM-E. Mais puisque le REM de l’Est n’existe plus, le quartier veux ce prononcé sur la proposition de la ARTM. Une table de travail aura lieu pour déterminer la nouvelle déclaration du quatier dans les mois qui arrive. Je conte y aller extremement préparé et j’avais l’intention de mentionné la proposition de Vivre en ville.

4 « J'aime »

J’ai, à plusieurs reprises proposé de mettre ça dans une tranché ouverte à Mercier. Ça me semblait être le milieu acceptable entre ce qui a été proposé par CDPQ, et ce qui était réclamé par les opposants. Il aurait pu y avoir quelques segments couvert pour faire une place publique ou un parc. Le prix aurait été moindre tout en diminuant grandement l’impact visuel du projet.

1 « J'aime »

La seule place que ça pourrait être fait par cette méthode c’est sur Souligny. Mais, les gens de cette rue ont tellement peur que leurs maison s’écroule (s’en est presque risible) que c’est clair que ça passera jamais.Les politiciens qui gagnent maintenant par de mince frange ne peuvent pas ce mettre à dos l’entièreté d’un petit groupe. Avec un organisme apolitique peut-être. Malheureusement cette rue dès qu’il doit y avoir des gros travaux de impliquant de creuser, les ‘‘pas dans ma cours’’ vont sortir. Tsé, il y a le groupe Facebook ‘‘les sinistrés de tétreaultville’’

2 « J'aime »

Est-ce-que tu vis aussi dans ce secteur?

Oui

youpi! je suis pas le seul dans ce secteur qui était pour le REM de l’est. Moi, mon voisin et toi :joy:

1 « J'aime »

Je trouve ça tellement drôle les peurs pour l’écroulement des maisons a tetreauville et les édifices si on creuser un tunnel sous saint Antoine. A Toronto, Ottawa, Quebec, Edmonton, Vancouver, New York, Chicago, Boston, etc on peut creuser des tunnels au centre-ville sans problèmes, mais pas Montréal!

1 « J'aime »

Petit rappel que CDPQ a tenu une conférence de presse pour dire que si le REM de l’est se faisait en tunnel sous René-Lévesque des gratte-ciels pourraient tomber.

Comme quoi c’est pas juste des citoyens lambdas qui peuvent dire des âneries

7 « J'aime »

Si tu veux, inscrit toi au SME, sa te permeterais de voter sur le nouvelle énoncé que le quartier veux faire sur la proposition du PSE de la ARTM. A ce qui parais, y’a seulement 3-4 membre du CEM qui sont aussi membre du SME ( solidarité Mercier est ).

Bonne idée!

Si tu fait partie du quartier et que t’a 5 $ comptant va à cette adresse là pour devenir membre du SME. 8613 Rue Sainte-Claire, Montréal, QC H1L 1Y1

1 « J'aime »

Oui c’est clair que ce n’est pas juste l’ARTM qui a peur du changement. CDPQ voulais pas un tunnel au centre ville pour des raisons économiques seulement, STM voulais pas refaire leur réseau de bus. Les defauts sont partager.

C’est vraiment drôle comme affirmation considérant que le REM va l’obliger à revoir tout les trajets de l’Ouest de Montréal.

La STM ne voulait pas refaire leurs réseaux de bus? Ils sont en pleine refonte pour chaque secteur pourtant :face_with_raised_eyebrow:

Aussi, c’est quoi le lien entre le PSE et la peur du changement de l’ARTM que tu mentionnes?

1 « J'aime »

Je propose de lancer un Railcoop québécois! :grin:

1 « J'aime »

Le PSE c’est encore une exemple du fait que l’ARTM ne veut pas dévier du statu quo des lignes de métro souterrain et des bus de rabattement. Il ne voulait pas perdre 10-20% de l’achalandage de la ligne verte, et ils ne veulent pas “risquer” faire même un centimètre de construction aérien. Manque totale d’innovation ou vision chez l’ARTM. Ils ne veulent même pas améliorer les trains de banlieue!

Et pour l’STM, je me souviens que pendant la crise du rem de l’est, dans les nouvelles ils on dit quelque part que le rem de l’est les forcerait a repenser leur réseau de bus, et que ceci était quelque chose de mauvais.

2 « J'aime »

Comme augmenter la fréquence de passage aux 15 voire 10 minutes? Hérésie! :stuck_out_tongue_winking_eye:

1 « J'aime »

Si tu fais référence à la note interne du STM qui avait coulée sur le REM de l’Est, cette note parlait d’impacts majeurs sur le réseau de bus. Ce qui est tout simplement vrai, et même souhaitable. Les critiques n’étaient pas à ce niveau de ce que j’ai lu. Souligner un chamboulement ne veut pas dire une réticence à changer les choses. C’est de la lucidité.

Les points critiques concernaient le manque de complémentarité avec les projets existants (aucun n’a été pensé en complément, mais si on analyse les choses plus profondément ce n’est pas une fatalité à mon avis), le mandat de la Caisse et son rapport à la branche centre-ville (encore une fois une réalité fondamentale pour la Caisse, mais qui mérite aussi de gros bémols), ainsi que le financement du TEC et l’impact sur les finances du projet (voir plus bas). On a déjà eu beaucoup d’opinions ici sur ces points.

C’était une note préliminaire sur les informations publiques du moment, alors c’est à prendre pour ce que c’est. Elle n’avait pas été envoyée à la Caisse.

Cependant, je pense qu’on devrait beaucoup plus parler du financement, qui reste un point très pertinent et incontournable. Par exemple, tu présentes une perte importante des revenus pour l’ARTM par une baisse d’achalandage comme un “problème d’innovation”. Je ne suis pas d’accord, sauf si on reproche à l’ARTM de ne pas repenser une refonte majeure et drastique du financement du TEC auprès du gouvernement. Tant qu’on peut manquer de fond pour faire rouler le métro pour la seule raison qu’on déplace des gens sur la ligne voisine, il y aura une hostilité à la cannibalisation de la clientèle. Et la résultante pour nous, citoyens, est un plus mauvais service. Et une hostilité au modèle du REM. Et personnellement je pense que c’est un obstacle à éliminer.

C’est clairement un problème de ressources, avant d’innovation. Sauf l’innovation qui pousserait à faire plus avec moins, mais c’est visiblement plus compliqué que de décider d’un chiffre pour une fréquence de passage.

2 « J'aime »