Projet structurant de l’Est (PSE)

Est-ce-que tu penses qu’avec le court délais , c’est relativement possible de pondre de quoi d’intéressant. Je ne connais pas très bien les étapes de ce type de projet. Mais, sachant que le diagnostiques du territoires à été fait et les besoins de mobilités ont théoriquement aussi été étudiés. Est-ce-que l’élaboration de divers scénarios (mode et trajets) peuvent être bien fait?

Je crois que oui. Ce serait des analyses à relativement haut niveau bien sûr (tracé + achalandage + coûts) mais je crois bien que c’est possible.

4 « J'aime »

Avec toute cette incertitude ça ne sera certainement pas un transfert aussi efficace que Lionel-Groulx.

3 « J'aime »

Avec la station Lacordaire . Peut etre que l’on pourrait faire comme on a fait avec la station snowdon contruire les quai pour un futur raccordement avec la ligne bleu qui s’est prolongé jusqu’a Snowdown mais apres que la ligne orange ouest soit construite,

1 « J'aime »

Je suis désolée. mais je pense qu’il vont faire la station comme Berri -UQAM. C’est juste logique
La ligne bleue suit Jean-talon et le rem est continue sur Lacordaire. Sa m’étonnerait qu’il le fasse comme lionnel groux ou Snowdon

De plus, le rem et le métro sont deux réseaux distincts opérés par deux OPTCs distincts. On est chanceux qu’ils ont aligné leur heures d’opération. Même si le PSE est opéré par la STM, je doute qu’on aie une station de correspondance similitude à Lionel-Groulx ou Snowdon à cause des délais entre les deux lignes

1 « J'aime »

La CAQ compte créer une nouvelle agence pour gérer les projets de transport, incluant ceux de transport collectif. Un autre changement de gouvernance pour ce projet, cette fois-ci sera-t-elle la bonne?

L’article source: RÉFORME EN ROUTE AU MINISTÈRE DES TRANSPORTS

3 « J'aime »

C’est un argument de plus pour la mise au rancart de ce projet pour cette decennie.

Moi je vois juste un autre acteur à la table, surtout que le MTQ va conserver des responsabilités de planification. Évidemment, faudra voir les détails.

1 « J'aime »

Effectivement, surtout que l’ARTM conserve des responsabilités connexes, alors on ajoute un autre interface de collaboration complexe.

Quant au MTQ, de ma compréhension, cette nouvelle agence serait constituée d’une bonne partie des employés du ministère, donc les risques de dédoublement seraient réduits.

1 « J'aime »

Time will tell if this new agency will get the same level of autonomy than CDPQ Infra to study and realize major transit projects. Otherwise, the PSE may suffer from a case of “too many cooks spoils the broth”.

3 « J'aime »

I read the entire article, and I don’t think that they have that kind of mandate. My understanding is that their job is to make sure that construction projects run well, to minimise problems and find solutions to the kind of surprises that increase cost and cause delays in order to keep projects moving at a steady pace. It is also my understanding that the government wants to build up expertise which implies that we might be looking at an agency that is able to learn from the best methods used around the globe and apply relevant techniques within our context. In other words, that new agency deals with the engineering side of things.

1 « J'aime »

I get SRB Pie-IX vibes from this quote

Isn’t that what la SIQ is technically supported to do?

Next steps:

  • reconsidérer l’insertion 100% en sous-terrain, car un mode non-automatisé n’a pas nécessairement besoin d’une ségrégation complète.
  • pencher pour des segments au sol
  • considérer un modèle low-floor
  • pointer les similitudes avec le projet à Québec
  • ajouter de nouveaux axes avec l’argent économisé (augmenter le prix final mais aussi bonifier les dessertes)
  • créer un réseau de tramway dans l’est de Montréal
3 « J'aime »

Ottawa…

5 « J'aime »

Ils vont nous mettre un tramway, caliboire. Vive les tramways. Mais pas dans l’axe Est-ouest c’est beaucoup trop lent.

5 « J'aime »

Je trouve que l’approche telle que présentée n’est pas la vraie solution au problème d’explosion des coûts et de perte d’expertise. Si on avait plus qu’un projet de prolongement de métro aux 20 ans, on serait capable de générer des économies d’échelle en gardant nos ingénieurs constamment concentrés sur des projets de transports en commun… En France c’est la multiplication des projets de tramway qui crée leur capacité à faire des projets à bas coût/km.

Par rapport au tramway… Bonne idée. Enfin une bonne nouvelle!

4 « J'aime »

Stratégie transparente pour détourner l’attention de leur choix aberrant du tout souterrain.

4 « J'aime »