Projet structurant de l’Est (PSE)

Avez-vous remarqué que le groupe de travail propose de mettre à 100% en tunnel. Mais, qu’ils utilisent toujours des caténaires au lieu du 3e rail. Même si la seule raison d’utiliser les caténaires c’est en raison de la neige.

3 « J'aime »

Il y a plusieurs systèmes de métro modernes qui utilisent un caténaire. Le Grand Paris Express par exemple l’utilise.

Il doit y avoir d’autres avantages que la neige. C’est plus simple à maintenir? Moins de danger pour les travaux en tunnel alors que la ligne est électrifiée ?

Pour les extensions , ça laisse aussi des options pour sortir de terre dans le cas de Montréal.

1 « J'aime »

Oui mais les systèmes mentionnés ont aussi des composantes extérieur. Ce que le PSE n’a pas.

Oui. Parfois (souvent) ce genre de discussions/ententes se font hors de la sphère publique.

3 « J'aime »

Merci, ce que j’aimerais savoir c’est la décision de n’étudier que le métro léger automatisé se base sur une commande politique ou ce base sur les résultats des études que CDPQINFRA avaient obtenus.

1 « J'aime »

Le pire, c’est qu’une liaison avec la ligne verte a déjà été étudié, et que, aux dernières nouvelles, le garage sera sous l’avenue Goncourt, donc il manquerait moins d’un kilomètre pour rejoindre les voies du garage Beaugrand. Mais en même temps, ça empêcherait tout futur prolongement vers RDP.

Comme il a clairement moins de demande à l’est de l’A25, la ligne bleue ne pourrait pas se separer en branche?

En même temps, je ne sais pas l’achalandage qu’il y aurait… Des autobus entre Honoré-Beaugrand (ou Radisson) et la future station Anjou pourrait tout aussi bien suffire ! Idem pour les autobus de Terrebonne qui pourraient faire les 2 stations.

3 « J'aime »

Toute l’info est ici:

https://www.quebec.ca/nouvelles/actualites/details/rem-de-lest-le-gouvernement-du-quebec-et-la-ville-de-montreal-prennent-le-leadership-du-rem-de-lest-39889

tldr: C’est une commande politique

2 « J'aime »

Le mandat était très clair dès l’instant que le gouvernement a repris le contrôle du projet. Dè l’annonce, François Legault a clairement dit que le mandat du groupe de travail était de reprendre tel quel le projet de métro léger de la Caisse pour le REM de l’Est, dans la portion centre-ville, et d’étudier dès améliorations :

  • souterrain dans Mercier-Est
  • assurer la bonne intégration dans les quartiers (c’etait principalement pour Mercier-Est et la connexion à L’Assomption)
  • etudier des extensions dans les banlieues Nord et Est (parce que c’est des compté de la CAQ).

Le but de reprendre la grande partie du projet de la Caisse était d’accélérer la conception et mise en chantier et avoir un projet livré le plus rapidement possible (2031-33).

Le groupe de travail a donc prit une certaine liberté, si l’on veut, en proposant un tracé complètement souterrain alors que le gouvernement avait clairement dit qu’il voulait conserver l’aérien dans le segment Est après Mercier-Est. Le gouvernement voulait simplement enfouir dans Mercier-Est, là où il y avait beaucoup de manifestations.

4 « J'aime »

Alors, même si c’est une commande politique est-ce-que ville de montréal et gouvernement du Québec étaient d’accord pour que seule le métro léger automatisé soit étudier ou ceci est imposé par le provincial.

Si on se donne la peine de lire le communiqué du gouvernement on y trouvera la phrase suivante:
“Devant ce constat, le gouvernement du Québec et la Ville de Montréal se sont entendus pour retirer l’insertion du REM de l’Est au centre-ville et poursuivre le projet sur les autres tronçons en mode REM.”

Mode REM, c-à-d un métro léger automatisé.
Également on notera que le communiqué mentionne que le gouv et la ville se sont entendu, lol. Le gouvernement a pas besoin d’obtenir l’assentiment de la ville de Montréal. Donc juste le gouvernement.

Donc, à la ville de Montréal, les professionnels sont contre ce mode?

1 « J'aime »

Je crois que les deux voulaient un mode structurant très rapide et voulaient que le projet aille de l’avant très rapidement, et donc ne voulaient pas repartir de zéro. Et les études de la CDPQ infra démontraient qu’un métro léger était une meilleure option pour créer un mode traversant plusieurs quartiers.

J’en ai aucune idée, mais il y a aucun gouvernement provincial qui doit s’entendre avec une ville. Les villes tiennent leurs pouvoirs et compétences du provincial et pas le contraire.

L’idée derrière le mandat du PSE vient directement du bureau du premier ministre Legault.

1 « J'aime »

Alors, on peut considérer que les études fournis pas CDPQ étaient valide et que de toutes façon d’autre mode n’auraient de toutes façons pas été étudier plus loin vu leurs inefficacités pour le secteur ou les tracées imposées.

2 « J'aime »

Pas du tout, CDPQ n’a jamais eu l’intention de faire autre chose que des métros léger automatisé. Ce mode est au cœur de leur modèle.

Donc, les études de Systra-Aecom, c’est de la bullshit?

1 « J'aime »

Les études sont valides pour le but du gouvernement. Ils veulent quelques chose qui transporte les gens très rapidement entres différents arrondissements. Ils ne sont pas intéressés par la desserte locale. Leur but est de développer les terrains de l’Est autant pour l’habitation que pour des entreprises. Ils veulent donc que les gens habitant à l’extérieur de l’Est de Montréal aillent travailler là-bas et donc ils considèrent que cela serait moins probable avec un mode plus lent. Donc moins de retombées économiques.

5 « J'aime »

C’est un peu imbécile comme raisonnement de leurs parts. Me semble qu’il ne devrait que regarder ce qui attire le plus d’usager donc de revenu?

1 « J'aime »