Projet structurant de l’Est (PSE)

Rendu là pourquoi pas la ligne rose et un prolongement de la ligne verte d’une station vers l’intersection Hochelaga/Des Ormeaux dans Tétreaultville, avec un tramway dans l’emprise de l’ancien chemin de fer depuis la gare Pointe-aux-Trembles ou dans l’axe Sherbrooke jusqu’à Honoré-Beaugrand?

Notons aussi que la facture initiale du groupe était de 17 milliard. C’est une estimation d’inflation de 30%, une perte fiscale de 15% et une provision de risque de 50% qui amène la facture à 36 milliard… Ça change quand même beaucoup la donne.

8 « J'aime »

Je seconde. Rendu à ces coûts-là, je préfère encore davantage la ligne rose pour l’axe nord sud. Celle-ci a l’avantage de non seulement donner accès à du transport collectif structurant pour le Nord-Est, mais aussi les problèmes de saturation des lignes verte et orange.

Il faudrait effectivement trouver une solution pour l’axe Sherbrooke-Est. Je croyais vraiment que ce segment était celui le plus simple et moins coûteux à réaliser et il est maintenant celui avec le plus d’enjeux/défis techniques…

9 « J'aime »

Sherbrooke semble assez large pour faire du cut-and-cover si on est prêt pour la congestion. Il me semble qu’une prolongement de la ligne verte serait la meilleur option. Par contre, pour gérér les coûts et de ne pas ajouter trop de temps au trajet, ça serait 2-3 stations max.

1 « J'aime »

De ces jours, il y a moyen de minimiser la congestion en construisant un pont temporaire au dessus de la zone. Les travaux commencent en enfonçant des piles dans le sol. Par dessus, des beams d’acier sont disposé, puis un tablier fait de panneau d’acier préfabriqué. Les travaux peuvent alors avoir lieu en dessous du tablier de ce pont temporaire, ce qui minimise la durée des inconvénient pour les automobilistes.

2 « J'aime »

Le MTMD possiblement. Au final c’est au conseil des ministres d’approuver les projets.


Presque terminé et c’est absolument déprimant. Je ne dis pas que le PSE est le projet parfait, loin de là, mais la conception que le groupe de travail en fait ne plombe pas seulement le PSE, mais bien d’autres projets potentiels (TGF/TGV, ligne rose, amélioration des lignes exo). Ce rapport deviendra une arme de choix pour les réac’ pas dans ma cour lors de nos autres projets de mobilité.

5 « J'aime »

Tout prolongement de métro sera très coûteux dû au fait que nous avons 9 voitures de trains et donc que les stations à construire sous terre sont immenses. Le but était de développer les terrain plus à l’est.

Il est aussi temps d’introduire le plus de train automatiser possible pour diminuer les coûts lié à la main d’œuvre dans le futur.

2 « J'aime »

Je ne comprends pas dans le rapport de la ARTM pourquoi la hauteur du tablier se doit d’être de 12 m de haut. Avec le demi-cercle mesurant 2,90 m de hauteur c’est un peu plus de 9 m dégagé au sol que on obtient. Quel genre de camion on essaye de faire passer en dessous?

3 « J'aime »

Je lis le rapport définitif et c’est :clown_face::

La fleur :blossom::

(P.40) L’aménagement de l’infrastructure souterraine se ferait à l’aide d’un tunnelier. Le projet de CDPQ Infra prévoyait un tunnel de 9,8 m de diamètre extérieur. Le tunnel analysé serait plutôt un tube d’un diamètre extérieur de 10,5 m avec un mur séparant les deux voies (voir Figure 8), avec des portes coulissantes situées à un intervalle de 244 m pour permettre l’évacuation des passagers en cas d’incendie dans la partie non enfumée du tunnel ; cette option a l’avantage d’éliminer les structures auxiliaires entre les stations pour y installer des sorties de secours ou des puits de ventilation ou des postes de redressement ;

C’est le genre de CDPQi de couper les coins ronds et de vaguer vers l’optimisme aveugle comme dans la planification du tronçon dans le tunnel centenaire du Mont-Royal. À mon avis il faut un mur séparateur en tunnel.

Et les pots :potted_plant: :potted_plant: :potted_plant: :potted_plant:
Page 44. Tout ce comité pour étudier/rédiger le rapport et personne n’a observé que les figures sont mal libellés? Bandes de :clown_face: !!

(P.71) L’autoroute métropolitaine est un exemple de l’impact d’une structure aérienne sur un milieu urbain de gabarit comparable à celui du secteur résidentiel de Pointe-auxTrembles, créant un effet de frontière urbaine.

Même si la structure aérienne proposée pour le PSE est plus élevée que l’autoroute métropolitaine, réduisant quelque peu son impact visuel, son implantation le long de la rue Sherbrooke Est risque d’accentuer des effets de frontière urbaine, surtout dans les secteurs commerciaux et résidentiels

Ils comparent (sérieusement) ceci:

à ceci:

Aussi, ils argumentent une chose et son contraire:

(P.72) À Miami, un grand dégagement sous la structure est requis à cause de la traversée de la
Miami River. Au sol, cette hauteur libre diminue les impacts négatifs sur l’espace public
(effet de mur, environnement inhospitalier et faible luminosité sous la structure).

Comment une structure 4 mètres plus bas, mais 7 mètres moins large crée tellement d’impacts négatifs?? Surtout sur des édifices à plus de 50 mètres de distance??

Comparé à Miami:
image

Une conclusion possible ne serait-il pas de simplement relever la structure de 4 mètres? :disguised_face:

(P.74) À Paris, l’impact visuel du métro aérien longeant le boulevard Auguste Blanqui est atténué par trois rangées d’arbres de part et d’autre de l’infrastructure aérienne (NDLR: 6 fois plus large! 70m vs 11m!) en insertion centrale.

Et à Paris le concept d’ombre n’existe pas apparemment. Aussi, si notre structure de 11 mètre de large crée 3.5 voies d’ombrage, celui à 70m de large devrait couvrir 6 fois plus d’ombre non??! :crazy_face:
Edit: Mal interprété le diagramme. 70m c’est la largeur totale du boulevard. Mais Paris devrait aussi avoir 3.5 voies d’ombres! :face_with_monocle:

LOL:

(P.92) RECOMMANDATIONS
Compte tenu des résultats de ces analyses et des constats dressés, le groupe de travail
formule les recommandations suivantes

  1. Considérer les scénarios 1.2 ou 1.3 combinés aux scénarios 2.1, 2.2 et 3.1 comme tracés à analyser plus en détail, compte tenu de leur performance en matière de mobilité (voir la Figure 57). Les scénarios 2.3, 2.4, 4.1 et 4.2 ne sont pas retenus pour le projet étudié, mais devraient faire l’objet d’analyses pour déterminer des options de desserte en transport collectif du secteur global à l’étude.

Bref, ils ont créés 10 scénarios (de 4 dans le rapport préliminaire), pour en recommander d’étuder 5 des scénarios subséquemment.

Donc ils éliminent 50% des scénarios dans ce rapport, mais du rapport préliminaire, ils ont augmentés de 20% les scénarios à étudier.

La machine à études perpétuelle quoi.
:rofl:

9 « J'aime »

Ils ont mélange/faite une erreur dans leur rapport, le nom de la figure 11 montre une station souterrain mais est libellé avec le titre de station aérienne et la figure 13 montre une station aérienne mais le nom de la figure dit le contraire…
image

1 « J'aime »

Les coûts de ces interventions et des améliorations envisagées, selon une évaluation
préliminaire, seraient de l’ordre de centaines de millions de dollars; cette estimation
préliminaire devra être précisée. Compte tenu des coûts substantiels anticipés pour
l’optimisation du service de la ligne exo5 et des gains d’achalandage limités, le groupe de
travail ne recommande pas ces interventions.

(page 78)

Ils ont du culot de sortir une phrase comme ça pour un projet de quelques centaines de millions pour ensuite proposer un projet à 36 milliard qui aurais une charge a peine plus élevé que le SRB pie-IX en heure de pointe (voir page 102)

5 « J'aime »

Leur diagram streetmix est tellement con, le viaduc du métro est environ 20 mètres de large si on leur donne confiance.

Oui, sur le coup je pensais être devenu dyslexique :grimacing: Ils l’ont corrigé depuis.

1 « J'aime »

Figure16, pourquoi la trémie du côté ouest de l’institut en santé mentale, si le tracé passe par là, pourquoi ne pas se rendre à Radisson ( ce qui augmenterait beaucoup l’achalandage de ce projet) . Si on ne passe plus à l’ouest de l’institut santé mentale, alors passons à l’Est et alors la trémi ne dérangera plus personnes (c’est l’A25 à l’est de l’institut).

Hier soir, @reecemartin et Paige ont fait une stream au sujet du Rapport de l’ARTM.

3 « J'aime »

Moi ce que je comprends pas, c’est quoi le problème avec l’ombre ? On s’entend que celle-ci se déplace en cours de journée ! À l’ouest de la structure le matin, sous la structure à midi et à l’est de la structure le soir !

Sur un autre ordre d’idée, si le PSE est trop dispendieux, pourquoi ne pas mettre quelques milliards pour dédoubler les voies du train de l’Est et en augmenter la fréquence ? Le train devrait arrêter à Côte-de-Liesse dès l’année prochaine, avec un transfert sur le REM avec un lien direct au centre-ville. Il ne restera qu’à bonifier le transport sur Sherbrooke si nécessaire par la suite.
Par la suite, avec les milliards toujours disponible, on fait de même avec les autres trains de banlieue ! Déjà, si on a des départs réguliers toute la journée, ça serait plus intéressant pour bien du monde qui ne font pas du 9@5 !

4 « J'aime »

36 milliards de $ c’est 36 000 millions de $. On pourrait construire combien de logement avec cette argent. Admettons que ca nous coute 333 000$ par logement. Ca nous donne 108 000 logements de quoi regler la pénurie de logement pour plusieurs années.

2 « J'aime »

Faut aussi d’entré dans la tête qu’ils ajoutent 95% au prix pour les différents risques.

2 « J'aime »

Bon je crois que le PSE est mort… Du moins pour ceux et celles qui sont déjà à l’emploi. Et dire que la plupart des personnes qui s’opposaient au projet de la CDPQi ne seront possiblement plus en vie ou avec toutes leurs facultés mentales dans une décennie, quel gâchis pour les prochaines générations.

8 « J'aime »

Justement, je ne vois pas le problème avec l’ombre. La température au niveau du sol va monter à 30+ aujourd’hui. Avec le soleil, l’alphalte va être beaucoup plus chaude.

4 « J'aime »

The only logic I see in the shadow problem is that if you’re already in a place with a lot of shadows, it could darken it a lot, but that’s not common in Montréal. Even R-L is unbearably hot on a sunny day and having a cycle path underneath it would have lovely on hot days.

I’ve noticed that the few times a year I go to Fairview now, parking on the side of the 40 is way nicer because there’s much more shade.

1 « J'aime »