Projet structurant de l’Est (PSE)

Gérard Beaudet était à l’émission radio Le 15-18 pour parler du rapport de l’ARTM où il parlait justement du mandat précis de l’ARTM.

REM de l’Est à 36 milliards : « C’est un minimum qu’on nous met sur la table »

REM de l’Est à 36 milliards : Entrevue avec Gérard Beaudet, urbaniste


« L’ARTM est un peu coincé, parce que c’est le mandat qu’on lui a confié », croit Gérard Beaudet.PHOTO : Radio-Canada / Ivanoh Demers

Le 15-18
Publié le 3 juillet 2023

L’autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) a rendu son rapport final en ce qui concerne le projet de REM de l’Est. Au coût de 36 milliards de dollars, le projet entièrement souterrain de 34 kilomètres relierait Pointe-aux-Trembles avec Montréal-Nord, et compterait d’éventuels prolongements vers Repentigny et Charlemagne, avec deux stations à Rivières-des-Prairies et Laval. D’emblée, le professeur Gérard Beaudet estime que le 36 milliards de dollars n’est qu’un montant minimum de ce que pourrait coûter le projet en entier. Il s’explique mal, aussi, que le mandat donné à l’ARTM pour ce rapport n’était pas d’étudier tous les modes de transport possibles pour le projet.

Écoutez son analyse du rapport de l’ARTM dans cette entrevue.

1 « J'aime »

Gérard Beaudet parle du REM aérien comme on parle de films d’horreurs. :ghost:!

Apparemment le rapport tire à boulet rouge sur l’option de CDPQi. Hâte de voir cela demain!

Je me demande comment le gouvernement Legault va jouer cela. S’il est très critique de l’option de CDPQi, il risque de leur faire abandonner le lien de la Rive-Sud, dont l’étude est déjà achevé et présenté au gouvernement de ce que j’ai compris, non?

1 « J'aime »

36G le montant minimum :joy::joy::joy::joy::joy::joy::joy::joy::joy::joy::joy::joy::joy::joy::joy::joy::joy::joy::joy::joy::joy::joy::joy::joy::joy::joy::joy::joy::joy::joy::joy::joy::joy::joy::joy::joy::joy::joy::joy::rofl::rofl::rofl::rofl:

J’ai écouté l’entrevue :Coût d’acquisition des terrains ne sont pas inclus. On me niaise tabarnac.

14 « J'aime »

Les médias vont probablement tirer à boulets rouge sur le coût du projet proposé par l’ARTM. J’ai vraiment hâte de voir les articles, ça va être beau de voir l’ARTM se faire remettre à sa place.

4 « J'aime »

Whaaat??

4 « J'aime »

De par le breffage technique virtuel, on sent qu’ils ne sont pas confiants et que le rapport n’est pas prometteur. Dommage. Retour à la case départ? Abandon? Nouvelle étude vers un réseau complet?

1 « J'aime »

Goddamn… Avec 36 milliards on fait la ligne rose vers Montréal-Nord ET vers Lachine, la ligne orange vers bois franc, et il reste encore 2-3 milliards pour doubler/tripler les voies de la ligne Mascouche et offrir un service de train aux 10-15 minutes… Avec un nouveau tunnel sous la montagne pour le train de banlieue et le TGF lol

7 « J'aime »

Je ne pense pas que l’effet va être immédiat malheureusement. Mais, dans 2 ans quand le REM A sera presque complètement ouvert, la machine à chroniques va s’emballer.

1 « J'aime »

Je doute que les médias vont critiquer l’ARTM directement. Les articles et éditoriaux auront plutôt effet de déprécier le concept même de metro dans la région métropolitaine. Si on ne peut pas construire du métro léger dans dans du brownfield sans dépasser le 1 milliard le kilomètre, et sans tout ce qui a transpiré ici, imaginez pour le prolongement de la ligne orange au delà de Bois-Franc, ou la ligne verte à Lachine.

4 « J'aime »

J’espère juste qu’éventuellement les journalistes vont réaliser que des fois, un projet imparfait tel que le REM est probablement ce qu’il y a de mieux pour la ville, au lieu d’attendre éternellement des projets utopiques.

Je fais le pari que ce constat sera fait après quelques mois d’exploitation du REM.

8 « J'aime »

Pour mettre la chose en perspective, 36G $ c’est environ l’équivalent de faire 9x le projet de tramway de Québec, qui fera environ 20km et dont deux stations seront souterraines.

Cette comparaison facile et grotesque nous démontre tout de même que si le gouvernement est vraiment prêt à mettre 36G$, il y aurait moyen de tellement faire plus et mieux que ce seul projet…

8 « J'aime »

C’est le mandat même qui devrait être critiqué. It was doomed from the start.

  • Plus de lien vers le centre-ville mais il faut garder la même technologie (métro léger)
  • S’assurer de l’acceptabilité sociale que le REM de l’Est n’a pas eu (donc pas d’aérien ou presque)
  • Prolongements loufoques dans des secteurs à faible densité ou avec aucune densité (Laval et Charlemagne)
  • Conserver le tracé originel (projet de référence) qui n’est basé sur aucune étude concrète à la base
9 « J'aime »

Selon l’article de Francis Vailles, l’enfouissement ne représentait que 6% du coût, par contre le coût de financement serait de plus de 20%, ce qui n’est pas inclus dans les prix de CDPQi.

Donc en gros c’est cher mais on ne peut pas comparer les chiffres tels quels…

3 « J'aime »

C’est justement un des gros avantages à donner ce projet à la caisse de dépôt. Ils ont des fonds prêt à financer pour avoir du rendement.

3 « J'aime »

They are. Si je me trompe pas, tous les stationnements incitatifs d’exo sont gratuits.

Oui on peut. J’ai mentionné plusieurs fois précédemment qu’en retirant CDPQi on retire aussi sa capacité de financement. Et là on l’a chiffré.

Quand on veut le beurre et l’argent du beurre, c’est ce que ça donne.

3 « J'aime »

Donc, les études faits par CDPQinfra c’étaient de la foutaise? Le seul point qui m’avait marqué dans les présentations du projets de référence , c’était que l’axe Papineau attirait beaucoup plus de gens. Mais, qu’il était éliminer parce que trop loin des orientations gouvernementales.

2.2_PSE_Rapport_VersionDéfinitive_30-juin-2023.pdf (7,8 Mo)

Voici le rapport intégral si jamais certains ne veulent pas attendre jusqu’à 13h aujourd’hui pour le lire

7 « J'aime »

Première explication des coûts:

‘‘Certains ajustements aux critères de conception de CDPQ Infra ont été analysés et pris en considération, notamment en ce qui concerne l’ajout d’un mur au centre du tunnel, ce qui en augmente légèrement le diamètre’’