Projet structurant de l’Est (PSE)

Le comble serait cette situation… la Caisse présente le projet du REM Taschereau, le gouvernement donne son aval, et la construction démarre, les tests débutent… pendant ce temps on discute encore du PSE.

1 « J'aime »

Rapport final sur le REM de l’Est | « Je suis très enthousiaste », affirme la mairesse Plante


PHOTO JOSIE DESMARAIS, LA PRESSE
Valérie Plante a répondu à des questions concernant le REM lors d’un point de presse sur le logement, samedi.

Sur l’île de Montréal, la publication du rapport final sur le REM de l’Est semble faire bien des heureux. La mairesse Valérie Plante est d’ailleurs la première à partager son enthousiasme.

Publié à 17h19
William Thériault
La Presse

Samedi matin, La Presse publiait les conclusions de ce rapport d’une centaine de pages, dans lequel on retrouve un tracé révisé ainsi qu’une estimation des coûts de réalisation du projet.

Le comité chargé par Québec et Montréal recommande maintenant au REM de se rendre jusque dans les villes de Laval, Repentigny et Charlemagne. Cette nouvelle mouture partirait de Pointe-aux-Trembles pour se rendre jusqu’au cégep Marie-Victorin, un trajet de 34 km qui desservirait un achalandage allant jusqu’à 29 000 passagers.

« Cette fois-ci, on a suivi les bonnes étapes de planification et de création d’un transport collectif structurant », a répondu la mairesse, appelée à donner son avis sur le rapport lors d’un point de presse en après-midi.

« Moi je suis très enthousiaste et je l’ai toujours dit, c’est nécessaire de pouvoir offrir une offre de transport beaucoup plus intéressante dans les couronnes », a-t-elle ajouté.

On prévoit également deux points de connexion à la ligne verte du métro, soit Honoré-Beaugrand et Assomption, dans ce projet qui serait complètement souterrain. C’est un atout « majeur » aux yeux de la mairesse, qui parle d’une efficacité accrue contre les intempéries extérieures.

La facture totale, selon le comité, atteindrait les 36 milliards de dollars. Un projet de cette envergure financière est-il réaliste ? Valérie Plante comprend que la question soit posée. Elle fait cependant remarquer que le rapport prend compte de toutes les éventualités possibles.

La mairesse veut maintenant s’asseoir avec l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM), la Société de transport de Montréal (STM) et le ministère des Transports pour discuter des coûts reliés à la construction du REM.

Elle désire évaluer la nécessité des différents éléments présentés, et se dit ouverte à voir s’il y a moyen de réduire la facture. Réaliser un partenariat public-privé ou faire appel à la Banque de l’infrastructure du Canada sont des options à explorer, selon elle.

Il faut qu’on y croit. Ce projet-là est nécessaire pas juste pour l’est de Montréal, mais pour tout l’est de la région métropolitaine. C’est majeur.

Valérie Plante, mairesse de Montréal

Sentiment partagé

« Les gens de l’Est de Montréal méritent d’avoir enfin du transport collectif structurant, de qualité, pour permettre aux gens de se promener à l’intérieur de leur quartier et vers le centre-ville », a pour sa part commenté Gabriel Nadeau-Dubois, questionné lors d’un point de presse sur le logement samedi.

Que pense-t-il du montant colossal de 36 milliards ? « Construire du transport collectif, ça coûte de l’argent, mais c’est un investissement pour Montréal, un investissement pour l’avenir, un investissement qui vaut la peine », énumère le chef parlementaire de Québec solidaire.

À même la ville, certains maires d’arrondissement partagent cette joie. C’est notamment le cas de Pierre Lessard-Blais, dans Mercier–Hochelaga-Masionneuve.

« Un REM à 100 % souterrain est un immense gain pour Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, a-t-il écrit sur Twitter. Notre mobilisation collective pour la qualité de vie et le transport en commun paie aujourd’hui ! Je me réjouis des développements et continue le travail. »

La mairesse de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles, Caroline Bourgeois, pense que « la population de l’Est mérite un investissement à la hauteur de ses besoins ». Elle s’est aussi réjouie du rapport sur Twitter.

L’ARTM prévoit donner un breffage technique aux médias mardi, afin de bien expliquer le contenu du rapport.

1 « J'aime »

J’aimerais savoir ce qu’ils fument à la mairie, ça l’aire de donné un super high

13 « J'aime »

Valerie est enthousiaste…

Aie Valerie…le 36 milliards mettons qu’on va dire que cest toi qui le paie…ca te tentes tu encore???

10 « J'aime »

:clown_face::clown_face::clown_face::clown_face::clown_face: clown show. At least we got REM A.

8 « J'aime »

I wonder how long it will take until CDPQi hits organizations with trademark violation notices…

1 « J'aime »

I really hope that CPDQi will do that and soon. I was not fan of their proposal but at least it was realistic.

Plus que marre que des politiciens nous prennent pour des tartes. Les probabilités que le PSE se fasse dans un échéancier convenable (dans la prochaine décennie) sont descendus a moins de 50% selon moi. Et la Plante ne matrisait même pas bien le dossier du REM de l’est au début de la controverse (elle ne savait pas les station intermodale de celle-ci). Pour moi c’est tous de la fumé au yeux pour le électeurs.

3 « J'aime »

L’ARTM prévoit donner un breffage technique aux médias mardi, afin de bien expliquer le contenu du rapport.

On verra les explications de l’ARTM mardi prochain.

4 « J'aime »

Pas compliqué. Je prévois:

  • 8 ans de planification
  • 12 ans de travaux

C’est tout de même assez étrange ce qui a été écrit dans l’article. Le rapport initiale en janvier indiquait clairement que le groupe de travail (ARTM, STM, Ville de Montréal et Ministère des transports) prévoyait de passer en aérien dans la portion Est du tracé. C’était nullement indiqué qu’ils considéraient même ou désiraient passé en souterrain dans l’Est…

Est-ce la firme externe mandatée pour faire des études et analyses qui recommande cela dans “un monde idéal” et le journaliste s’est trompé puis a plutôt écrit “le groupe de travail” ?

Le breffage technique prevue mardi prochain est clairement nécessaire.

4 « J'aime »

Mise à jour de Lila Dussault

Déception à Mascouche

Appelée à réagir, la Ville de Mascouche a indiqué préférer attendre d’avoir accès au rapport avant de se positionner.

Rappelons que Québec exclut désormais la liaison avec Mascouche, visant plutôt à se rendre à Charlemagne, un peu plus à l’est.

« Nos demandes, dans l’est de la couronne nord [de Montréal], étaient de s’assurer d’avoir un mode de transport structurant et efficace. Ce n’est pas le cas de la ligne [actuelle] de train de Mascouche. L’autosolo demeure roi et maître de la couronne nord, plus que partout ailleurs dans le Grand Montréal, et il faut clairement y remédier si nous voulons poursuivre l’effort de densification, dans ce contexte de crise d’habitation », a souligné par courriel Danny Franche, attaché de presse au cabinet du maire de Mascouche.

En mai, les maires de Laval, Terrebonne, Mascouche, Repentigny et la mairesse de Montréal-Est avaient fait une sortie publique pour se positionner en faveur d’un des tracés alors à l’étude, qui incluait un prolongement jusqu’à Mascouche en passant par Laval et Terrebonne.

Selon le dernier rapport de l’ARTM, ce tracé n’est pas celui qui a été retenu. « Les deux options de prolongement de l’antenne nord vers Terrebonne et Mascouche, sont peu performants en matière de mobilité et représentent des coûts très élevés […] compte tenu de la distance des tracés, respectivement estimés à 39,9 et 42,9 milliards de dollars », peut-on lire dans le rapport.

« Il faut d’abord de l’acceptabilité sociale », a indiqué Éric Duhaime, chef du Parti conservateur du Québec, dans une déclaration écrite. « Éviter un tramway à Québec dont l’écrasante majorité des gens de Québec ne veulent pas. Ensuite, il faut s’assurer de coûts réalistes. 36 milliards, c’est énormément d’argent. »


Mme Anne St-Laurent, mairesse de Montréal-Est, Nicolas Dufour, maire de Repentigny, Stéphane Boyer, maire de Laval, Guillaume Tremblay, maire de Mascouche et Mathieu Traversy, maire de Terrebonne PHOTO HUGO-SÉBASTIEN AUBERT, ARCHIVES LA PRESSE

Quelqu’un peut rappeler quel était le coût de la première version du projet?

Ça fait quand même un bout que je prédis que c’est exactement ça qui va se produire.

1 « J'aime »

10 milliards avec le lien vers le centre-ville. Mais je ne crois pas que ce montant allait tenir avec l’inflation. Aussi, le coût présenté par la CDPQ Infra ne tenait compte que de leur dépense à eux, et non des autres dépenses qui découlent de ce type de projet. Les chiffre présentés par le gouvernement englobent absolument tout ce qui est relié au projet.

2 « J'aime »

Il me semble que les remarques de Plante sont clairement juste une manière de se positionner afin que le public perçoit que les fossoyeurs du projet c’est le gouvernement provincial (qui a utilisé l’ARTM en sous-main).

Si on estime qu’un km de tunnel est 1 milliards de $ (ce qui est dans le ballpark d’autres projets similaires en Amérique du Nord), on peut estimer qu’un km de aérien devrait être quelque part entre 200 et 300 millions (plus 300 réalistement).

Avec cette logique, il y a une différence 700 000$ de différence entre souterrain et aérien. Donc 7 km jusqu’à la Gare Pointe aux Tremble : 700 000$ x 7 = 4 900 000$. Si on fait aérien jusqu’à la station Assomption, c’est 14 ou 15 km environs au total : 10 500 000$.

Ainsi, disons qu’on enlève 11 milliards au 24 milliards annoncé en faisant du aérien : Logiquement, selon le rapport (réalisé à partir des documents achetés à la CDPQ) on est tout de même autour de 13 milliards pour le projet de la Caisse, sans la portion centre-ville…

Je ne vois pas comment le projet de la Caisse était réellement possible à 10 milliards. Je crois que cela était aussi dans les questionnements des experts dans les médias.

Ce rapport de l’ARTM, je croyais que c’était aussi une mise à jour des coûts en plus de certaines modifications. Donc on peut croire que le projet de la caisse aurait coûté beaucoup plus cher que 10 milliards avec l’inflation des dernières années.

1 « J'aime »

Mea culpa je me suis fait prendre en me disant qu’à ce prix là ça doit bien être souterrain. C’est encore plus décourageant… je maintiens le reste de mon commentaire.

Très déçu qu’il n’y ai pas de connexion avec le centre ville, c’est un peu comme si on avait dit que les branches ouest du rem arrêtaient toutes a côte vertu. Ça ne ferait aucun sens.

Encore plus déçu que nous avons dépensé des millions dans le srb pie IX et la ligne Mascouche et qu’on parle de lignes parallèles qui enlèveront de leurs raisons d’être. Montréal n’est pas Bombay, est-ce possible d’avoir une vision d’ensemble au lieu d’y aller piece meal selon saveur du jour?

À ce prix là autant commencer à planifier un nouveau centre-ville dans l’Est pour que ça en vaille la peine.

3 « J'aime »

Honnêtement, j’aime bien l’idée d’une ville polycentrique. Dison que la concentration de gratte-ciels au centre-ville à créé son lot d’abhérations.

1 « J'aime »

300 millions par km de viaduc était, avant tout récemment, une facture complètement ridicule qui était seulement présent à New York. Quand CDPQ imaginé leur projet circa 2019, il prévoyait probablement environ 700 million pour un km de tunnel et 100 million pour un tunnel de viaduc, ce qui était complètement normale. Dans les derniers 5 ans les projets d’infrastructure on subit une hyperinflation.