Projet structurant de l’Est (PSE)

À ton avis, est-ce que les OTC (incluant le cas spécial de GPMMOM) sont trop nombreux? Est-ce que la vision de « mutualisation » à l’ARTM pourrait mener à la fusion d’organismes à moyen terme?

Honnêtement, à moins qu’il y ai un problème majeur, du genre iniquité massive entre les territoires ou bien une implosion des forces vives d’un OPTC, il n’y aura pas de fusion.

L’exemple d’exo est révélateur: ça fait 6 ans que l’organisation existe et les réseaux n’ont toujours pas été revus en profondeurs, il n’y a toujours pas de liens forts entre les différents secteurs desservis et le service de façon générale n’as pas été significativement bonifié. Et je ne dis pas ça pour être méchant envers eux. La fusion de tous les ancien CIT est une tâche colossale. Et la refonte du réseau est arrimée avec l’arrivé du REM (qu’on attend chaque jour un peu plus).

Tout ça pour dire que jouer dans les structures, ce n’est pas simple n’y nécessairement une avenue évidente pour obtenir des économies d’échelles. En fait l’exemple le plus récent au Québec est les fusions municipales, qui de façon générale, ont fait grossir les masses salariales. Il y a définitivement des gains à aller chercher avec ce genre d’exercice de mutualisation et à moyen terme des fusions, mais pour le moment je ne vois pas pourquoi on irait faire des fusions d’OPTC, surtout que le contexte financier de ceux-ci est plutôt précaire.

3 « J'aime »

Non. Chacun ont leur territoire qui leur est bien propre et outre exo, chacun travaille de concert avec la ville principale/agglomération qui est associée à ce territoire. C’est bien comme ça.

Les territoires sont clairement définis et le resteront, reste à ce que les OPTC ne mettent pas trop de bâtons dans les roues de l’ARTM pour intégrer les trajets entre ces territoires et faire tomber les limites administratives, lorsque souhaitable.

2 « J'aime »

Quelqu’un sait quand on va avoir accès au rapport final?

Mesemble que c’était “fin Juin”.

2 « J'aime »

Quelqu’un a un ami qui travaille à La Presse qui pourrait mettre la main sur le rapport et écrire un article ? Ça ferait une belle continuité sur tout dévoilement en lien avec ce projet depuis le tout début haha

1 « J'aime »

Merci, c’est juste long :joy: J’ai hâte d’avoir de quoi de concret à me mettre sous la main.

J’ai envoyé une demande d’accès à l’information à l’ARTM. :slightly_smiling_face:

5 « J'aime »

Je suis certain qu’il y a pleins de journalistes qui n’attendent que ça à La Presse. T’inquiètes pas pour ça!

La chasse aux sorcières de Réjean Benoît continue avec des insinuations comme quoi un pro-REM trop actif à son goût est nécessairement un employé du REM…

4 « J'aime »

Il est pathétique

2 « J'aime »

Ouais beaucoup même… :face_exhaling: :-1:

1 « J'aime »

What am I looking at ? it’s ridiculously pathetic.

2 « J'aime »

It’s a ridiculously complicated way to attack the messenger. He has likely lost a number of argument against this other guy.

2 « J'aime »

Fin juin arrive cette semaine. J’assume qu’il y aura une conférence de presse genre jeudi?

3 « J'aime »

Surprenant que rien n’a fuité alors que le ministre Fitzgibbon dit que le rapport a été remis plus tôt en début juin.

L’ARTM a refusé ma demande d’accès à l’information pour obtenir le rapport final du PSE, citant les articles 37, 38 et 39 de la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels.

1 « J'aime »

Même réponse auprès du MTMD?

Pis ensuite les gens se plaignait de CDPQ pour leur manque de transparence.Bravo

4 « J'aime »

Ça sent la relâche de document un vendredi fin de journée. Un classique pour les mauvaises nouvelles.

1 « J'aime »