Projet structurant de l’Est (PSE)

Ça parait qu’à chaque tour, on justifie le PSE avec un “futur développement” imaginaire, un peu comme ce que le gouvernement Trudeau faisait avec les projections qui justifié Mirabel.

1 « J'aime »

J’ai mis sur une carte ma vision de ce que devrait être la nouvelle mouture du PSE/REM-de-l’Est.

Phase 1 (en mauve et rouge)

  • En Violet, une ligne de train exo, électrifiée de préférence qui se rend à Mascouche par un chemin plus direct. De plus, cela viens rajouter de la fréquence sur la branche sud et ammène un potentiel de TEC pour les quartiers Parc-Extension, Ahunstic et Laval-Des-Rapides.
  • En rouge, rien de révolutionnaire, une mouture proche de celle présentée par CDPQ. Toutefois, ma version rajoute 3 stations à Rivière-des-Prairies et 2 stations à Repentigny. Le mode sera semblable à celui du REM ou à un métro à 6 voitures (ferré) et idéalement automatisé.

Phase 2 (en rose), pour les optimistes

  • Un segment de la ligne rose qui servira éventuellement à décharger la ligne verte. Cette fois, au lieu de doubler la ligne verte, celle-ci passera par Rosemont, le Plateau et se connectera à la ligne verte à Place-des-Arts et à la orange à Place-d’Armes.
8 « J'aime »

C’est une assez bonne solution de faire passer la ligne mascouche par l’emprise ferroviaire via le centre de laval, comme ça laval peut aussi avoir ses stations sans que le seul endroit où en mettre une soit au milieu des quelques champs restants de l’île. Et ça évite de construire un nouveau pont.

6 « J'aime »

Ce que j’aime c’est si on regarde la dernière étude OD celle de 2018. Les besoins de Laval sont clairement d’est en ouest et non vers Montréal.

2 « J'aime »


Le projet PSE du rapport intermédiaire ajout 13.5 km de tunnel au projet. Par contre, ca prendrait seulement 10 km de tunnel pour raccorder le REM de l’Est original au centre-ville entièrement en tunnel.

Plutôt que passer le PSE sous la boul. Maurice Duplessis pourquoi pas suivre le chemin de fer 600 mètres au sud. Puis pour Mercier-Est, pourquoi pas faire un tranchée plein air comme on voit à Ottawa entre la rue Bayswater et le promenade John A. Les avenues de Souligny et Dubuisson sont beaucoup plus grand que ce qui est requis.


image

image

1 « J'aime »

I beleive that the reason given by CDPQ for not exiting near the railway is that there is a pipeline buried there. That is factually correct. The pipeline does follow the railway for a while, and near that location, it begins to follow the high voltage line instead.

Construire un tunnel au centre-ville, c’est beaucoup plus complexe. Il faut naviguer entre les fondations des gratte-ciels. De plus, il n’y a très peu d’endroits où il est possible de creuser un puit d’accès pour faire entrer les matériaux pour la construction du projet. Ça complique énormément la logistique du projet.

1 « J'aime »

Voilà un projet que j’aimerais bien voir:

1- Construire une ligne de métro qui relierait les trains de banlieue exo2-Saint-Jérôme et exo5-Mascouche en partant du centre-ville
2- Doubler les voies de la ligne exo5-Mascouche entre Papineau et Lacordaire pour donner un service raisonnable 7 jours sur 7
3- Ajouter des gares sur exo5 dans RDP

Ligne rouge 12

2 « J'aime »

Ma proposition serait ça pour moi !

:wink:

5 « J'aime »

Comment ce réseau est exploité? Je ne comprends pas s’il y a un tronçon commun ?

Le tronçon pricipale serait la ligne de train de Mascouche avec 2 brauches qui se séparer au Cégep Marie-Victorin

1 « J'aime »

Montreal et les banlieues nord…

image


L’Est de Montréal plaide en choeur pour un REM [PSE] qui passe au centre-ville

Jean-Louis Bordeleau

L’Est de Montréal s’impatiente devant la lenteur de la construction du REM [PSE]. Une cinquantaine de personnalités d’affaires, de responsables publics et de citoyens engagés pressent le gouvernement d’accélérer la construction d’« un REM de l’Est » qui passe par le centre-ville. Sans cette connexion avec le centre de la métropole, l’Est de la ville se retrouvera dans un cul-de-sac économique, plaident-ils dans une déclaration commune diffusée mardi.

La portion ouest du REM entrera en fonction d’ici quelques semaines, tandis que sa portion à l’est reste à l’étape de plan. Le nouveau tracé de ce « REM de l’Est » sera rendu public à la mi-juin par les nouveaux porteurs du projet, un consortium mené par l’ARTM. Or, aucun lien direct avec le centre-ville ne semble être à l’étude. Les habitants de l’Est devront passer par le métro, semble-t-il.

Un REM [PSE] qui contourne le centre-ville n’est qu’un « demi-projet », proteste au Devoir l’un des responsables de cette levée de boucliers, Christian Savard, de Vivre en Ville. « Ce n’est pas à la hauteur de la desserte, du projet de la Caisse de Dépôt, du projet de la ligne rose. »

Couper court à cet équivalent du REM de l’Ouest, c’est « comme si on coulait dans le béton l’iniquité entre l’Est et l’Ouest », ajoute-t-il. Un tel investissement qui se compte en milliards de dollars, « ça ne reviendra pas, ou ça va prendre des décennies avant que ça revienne ».

Quelque 450 000 Montréalais habitent à l’Est de la rue Papineau, selon les estimations de Christian Yaccarini, président de la Société de développement Angus, et voix proéminente de cette impatience. « Il y a 40 000 pieds carrés de terrain vacant dans l’Est de Montréal et ça se développera sans transport collectif. »

Un frein économique

Nombre d’entrepreneurs et gens d’affaires s’inquiètent de cet abandon de l’Est de Montréal, en premier lieu Jean-Denis Charest, président-directeur général de la Chambre de commerce de l’Est de Montréal.

L’avantage de l’Ouest de l’île, déjà riche et cossue, se renforcera par l’actuel projet du REM, dit-il. « Ça crée un désavantage compétitif pour l’Est de Montréal. »

« On avait été clair dès le départ. On avait émis 5 critères extrêmement importants pour s’assurer qu’un projet structurant de l’Est réponde à l’ensemble des attentes. Et le premier, c’est un lien direct avec le centre-ville. »

Les groupes de citoyens joignent leur voix au concert de critiques. Utiliser obligatoirement « l’auto-solo » à Montréal constitue un non-sens, avance Jonathan Roy de la table de quartier de la Pointe de l’île. « À Pointe-aux-Trembles, il faut que tu aies une voiture si tu veux t’en sortir », se désole-t-il tout en pointant les seuls quatre stations de Bixi de son quartier. « On est à 25-30 minutes d’Honoré-Beaugrand si tout va bien. Ça n’amène pas les gens à modifier leur pratiquer. Le REM, c’est une occasion pour nous de développer le quartier. »

Connecter l’Est de Montréal au centre-ville figurait parmi la première version du projet présenté par la CDPQ. La ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, a avancé qu’un lien direct du REM de l’Est [PSE] vers le centre-ville pourrait voir le jour dans une phase subséquente du projet.

That ship has sailed

1 « J'aime »

Maybe they should build a REM line along the shoreline out on the river and avoid all land issues. :joy: lol. Would give us a fantastic view of the river.

3 « J'aime »

Tokyo

This is a river

This used to be a river.

Oh wait, in Montreal, we’ve already paved over most the the small rivers and streams that used to exist on the island. There isn’t even a trace of them left.

It’s not exactly an apples to apples comparison.

Tokyo needs the water ways because of their rainy and typhoon season.

1 « J'aime »

Pas Patrick Masbourian qui invoque la cannibalisation de la ligne verte par le PSE comme un problème :weary: L’ARTM n’aurait pas dû insister sur ce point dans leur boulet contre CDPQ, maintenant les chroniqueurs la récupèrent maladroitement et ça va les suivre dans leurs propre projets.

9 « J'aime »

De où que tu as pris ça?

entendu sur son émission de radio

1 « J'aime »