Projet structurant de l’Est (PSE)

Merci.

Déja, cet argument qui ressort, le projet final est même pas encore sorti.
Ils l’avaient devant eux l’option, mais ils ont fait leur NIMBY avec le projet de la caisse…
C’est drôle t’as des gens à Pierrefonds qui vont avoir une structure surélevée dans leur cour, mais qui l’acceptent pour avoir un transport efficace vers le centre-ville, pourquoi le même compromis n’est pas correct dans l’est?

4 « J'aime »

C’est vrai mais attention aux amalgames. Selon les sondages, les gens de l’Est voulaient majoritairement le REM de la Caisse. L’opposition était juste plus vocale et leurs arguments plus cohérents que les opposants du REM initial.

6 « J'aime »

Bien sur, c’est m,alheureusement trop souvent ces groupuscules qui occupent l’espace médiatique.
J’espere que ca au moins servir d’exemple des désastres que peuvent causer du NIMBYisme déraisonnable.

3 « J'aime »

Plus cohérent? LOL! Les arguments les plus cohérents, ils sont ici sur ce forum, et sur l’autre forum dans les quelques milliers de pages de discussions sur le sujet. Les arguments de ces groupes sont absolument ridicule en comparaison.

1 « J'aime »

Selon les NIMBY, à Pierrefonds, le train Deux-Montagnes passait déjà là et assez fréquemment, ce qui ne fait pas tellement de différence. Aussi, le train passerait devant leur entrée de maison et non après leur cour arrière comme dans le cas de Pierrefonds.

Mon opinion? Je crois que si le PSE était un projet signature (tout comme le promettait CDPQ Infra avec son REM de l’Est), les “tracks” auraient été construites dans le but d’atténuer le plus de bruit possible et les trains seraient construits au Québec ou en Europe plutôt qu’en Inde. C’était plus cela la crainte que ce “projet de l’Est” soit aussi bruyant ce qu’il se fait actuellement avec le REM à 90db.

Il y a quand même des exemples à Deux Montagnes et à l’Île Bigras qui avaient une voie simple au sol et qui ont maintenant une structure plus imposante en béton pour permettre d’éliminer tout passage à niveau.
La réalité “plate” est que ca coute beaucoup moins cher construire en aérien/remblais qu’en tunnel et que tout mettre au sol en ville implique souvent une baisse de la vitesse commerciale significative.
Le REM de l’ouest a été la preuve qu’on peut faire des projets qui fonctionnent et pas chers, mais avec des compromis (trains faits en inde, structures de base sans améliorations visuelles etc).
Le REM de l’est aurait été la version améliorée de cette vision.
Pour revenir au PSE, j’espère tout de même qu’il se rendra au centre-ville.

3 « J'aime »

Je crois aussi que le REM de l’Est aurait été plus beau et agréable à voir et entendre que le REM.

Pour le PSE au centre-ville, j’ai des doutes sur cela. On note une baisse d’achalandage graduelle dans notre réseau de métro dû au télétravail. Aussi, on aura le REM connecté à la ligne bleue d’ici 18 mois, ce qui enlèvera sûrement un peu de poids sur la ligne verte vers l’est.

Je ne connais pas les statistiques origine-destination vraiment, sauf qu’avec tous les événements qui ont eu lieu suite à la pandémie, je crois que certains peuvent estimer que l’extension jusqu’au centre-ville n’est pas tellement nécessaire et que s’il y avait réellement une saturation de passagers dans les trains dû au PSE, je pense qu’il y aurait sûrement d’autres alternatives pour un second projet.

En fait c’est une hausse graduelle qu’on note… On revient tranquillement à l’achalandage pré-pandémique.

4 « J'aime »

Une hausse, oui, dû à certains qui retournent au travail après la pandémie, Mais l’achalandage était à 70% en novembre dernier (versus pré-pandémie). Il était encore à 70% en février.

https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/2022-03-21/transports-en-commun/la-stm-vise-85-de-l-achalandage-pre-pandemie-d-ici-l-automne.php

Ici aussi, les coupures de budget et dimuntion du service de la STM dû à une anticipation que l’achalandage restera inférieur à la période pré-pandémie.

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1957953/stm-montreal-frequentation-transport-budget

Ah tiens c’est surprenant, c’est comme si attaquer un projet de transport publics ça a des mauvaises conséquences pour les transports publics. Personne aurait pu deviner ça.

Et surtout que Mercier c’est pas Montréal-est. Mercier c’est en quartier qui touche le terminus du métro, où tout le monde est à un trajet de bus ou de vélo de la ligne verte. Mtl-est c’est pas la même situation

4 « J'aime »

Je pense que ça dépend vraiment des plages horaires. Les mardis et jeudis en heure de pointe, c’est pas mal plein à la station Sherbrooke en direction centre-ville, quoique je n’ai jamais a attendre un prochain train. Mais les autres jours, c’est une toute autre histoire. En dehors des heures de pointe, ça me semble assez similaire à l’achalandage pré-pandémique.

Fait à noter: la STM a diminué son service. Les trains du métro passent moins fréquemment qu’en novembre dernier, surtout pendant les heures de pointe. Je ne sais pas pour la ligne orange, mais les trains de la ligne verte passent aux 5 minutes le matin entre 6h et 9h.

La raison du rejet du REM de l’Est c’est surtout le tronçon du centre-ville qui était honni de plusieurs urbanistes. Leur argumentaire était cohérent quoique débatable.

1 « J'aime »

Ceci est faux… Je prends le métro à Beaudry tous les matins à 8h30 et le métro est aux 3 minutes.

Il me semble que l’achalandage hors pointe / de fin de semaine est revenu à quelque chose comme 80-90%, alors que l’achalandage en pointe est plus bas. Cependant, j’aimerais rappeler que l’achalandage en pointe avant la pandémie était en train de devenir problématique. Ce n’est donc pas un si gros problème que ça, et honnêtement c’est beaucoup plus confortable maintenant (c’est quand même plein, mais on a pas à être entassés comme des sardines).

3 « J'aime »

À 8h30, c’est certain que le métro passe aux 3 minutes à Beaudry (direction Angrignon), les gens se “rushent” dans les trains pour rentrer à 9h00 au bureau.

Entre 7h00 et 8h00 le service était aux 3 minutes alors qu’il est devenu aux 5 minutes.

Sur Google maps je vois un fréquence au 3-4 minutes entre 7 et 9 sur la ligne verte

Je fais seulement que témoigner ce que j’ai vu le mois passé au métro Honoré-Beaugrand à 7h00am. Ça m’est arrivé souvent d’attendre un peu plus de 5 minutes après le départ du train précédent.

Le service en pointe est pas mauvais sur la verte, mais pour la prendre presque tout les jours, la fréquence hors-pointe est rendu vraiment terrible. Récemment je suis rentré plus tard du bureau que d’habitude (19h) et la fréquence était au 7 minutes. La fréquence sur la orange n’était pas terrible non plus. Faut dire qu’on est pas encore à la Classe Sardine™, mais faudrait pas attendre d’y arriver non plus.

J’ajouterais aussi que le REM de l’est n’allait enlever que 8000 voitures par jour du propre aveu de CDPQi. Considérant l’ampleur de l’investissement (qui cette fois-ci était beaucoup plus assumé par le public), c’était ridiculement bas.

4 « J'aime »

OUI. Moi aussi j’en revenais pas.

3 « J'aime »