Projet structurant de l’Est (PSE)

Si les gens d’ici veulent voir de quoi aurait l’air la ligne rose, selon vos commentaires et propos… (plan fictif)

Stations dans Plateau et Rosemont: la station Masson au coin de Papineau et la station 12e Avenue au coin Saint-Michel/Beaubien.

4 « J'aime »

Justement, j’exclus toute la partie ouest de la ligne can je ne vois pas le besoin de doubler le réseau entre McGill et Vendôme, ou de faire un tunnel sur une zone industrielle jusqu’à Lachine.

La partie la plus importante, c’est le lien entre McGill (ou même Place-des-Arts) et Pie IX (ligne bleue). C’est là qu’on obtient les gros bénéfices: (1) Plein de gens qui auront accès au métro, (2) trajet vraiment plus court pour toute la partie est de la ligne bleue, (3) on réduit l’achalandage de la ligne orange entre Jean-Talon et Berri-UQÀM, et (4) on évite la masse de transferts sur la ligne verte à Berri-UQÀM. Je mettrais au moins 6-7 nouvelles stations dont une pour le Mile-End (genre Mont-Royal et Saint Urbain), une sur le Plateau à l’est du Parc Laurier, Rosemont-Angus, Masson, St. Michel et Masson, et encore 1-2 stations avant Pie IX.

Ce qui se passe au nord de l’intersection avec la ligne bleue, c’est une question à part… est-ce que la demande justifie de rallonger la ligne rose jusqu’à Marie Victorin? Est-ce qu’on rallonge mais moins? Est-ce qu’on trouve un autre moyen, soit du rail en surface, soit du SRB? (sachant que le service se terminerait là où la ligne rose débute, et donc par la suite c’est un trajet direct et rapide). C’est une étude à part, à mon avis.

Pour l’ouest… justement pour atteindre Lachine, on ferait mieux de rallonger la ligne verte après Angrignon. On passerait sur des quartiers assez denses (au long du boulevard Newman) quelques rues au sud du canal de Lachine (où il y a des terrains industriels à développer) et on termine à Lachine. C’est un prolongement de 5-6 stations pour la ligne verte. Au terminus, un gros parking et terminus de bus qui permettrait de prendre le métro à l’ouest des deux noeuds horribles (A20 et A13, A20 et A15) pour ceux qui viennent de l’ouest… mais ça, c’est juste un ajout au traffic qu’on aurait à Lachine même.

1 « J'aime »

Ne devrions-nous pas discuter dans l’optique que le projet de PSE allait se réaliser ? Ce projet est la priorité du gouvernement de la CAQ en transport en commun et il a donné un mandat très clair et restrictif à l’ARTM. Ce sera ce projet et dans une version assez près de ce que nous avons déjà vu. De ce fait, si l’on discute d’une ligne diagonale, cela serait dans l’optique de venir bonifier le réseau existant et à venir.

Si l’on suppose que le projet de PSE se réalisera, la ligne diagonale débuterait effectivement à partir de la ligne bleu pour se terminer au centre-ville. Le coût de cette section serait probablement moindre puisque le projet de PSE absorberait une partie de coût pour la section au Nord de la ligne bleu. Je vois de la pertinence dans ce deux lignes et je proposerais de les voir comme des compléments.

1 « J'aime »

Je suis d’accord avec toi que la partie ouest doublerait le réseau entre McGill et Vendôme, quoiqu’un tel lien serait pratique pour les usagers des trains de banlieue en provenance de la Gare Lucien L’Allier. Pour Lachine, j’imagine plutôt un tramway partant de la station de métro Lionel-Groulx qui emprunterait les voies ferrées existantes le long de l’autoroute 20 entre les échangeurs Turcot et Saint-Pierre et se terminant sur la rue Victoria à Lachine.

Je trouve que tes stations sont vraiment rapprochées les unes des autres. Surtout entre Rosemont-Angus et St-Michel/Masson, c’est comme du 500 mètres de distance pour une seule interstation.

Et pour quelle raison faut-il placer autant de stations? Cela rallonge le temps de parcours. Et le tracé de la ligne, plutôt que d’être droit, bifurque d’est en nord près du boulevard Saint-Michel, ce qui rajoute un kilomètre de plus sur ce qui est déjà assez long.

J’imagine mal comment la ligne rose et le “tracé” Lacordaire du PSE puisse avoir une station pour les transferts. Par exemple, les gens partiraient du centre-ville avec la ligne rose, transfèreraient sur le PSE près de l’angle Robert/Lacordaire pour… deux ou trois stations de plus jusqu’à Montréal-Nord? Un peu weird comme concept, sans compter que ce sont deux projets très dispendieux…

Alors à quoi bon parler d’une ligne diagonale ici, dans ce sujet depuis plus de 24h ? Nous voulons presque tous une ligne diagonale mais la réalité est que nous avons un projet sur la table et que François Legault a donné un mandat très clair au groupe de travail. C’est le projet qui a le plus de « chance » d’être « réalisé ». La CAQ est encore forte pour les prochaines années et c’est tout ce qui l’intéresse. Cette fois-ci, les pression du groupe de Mercier-Est ne vont pas faire modifier le projet au point d’avoir un projet complètement différent que ce qui est dans le rapport préliminaire. Si une ligne diagonale voit le jour, se sera après ce projet donc en complémentarité à celui-ci et à la ligne bleu… et elle servira à desservir les quartiers centres ainsi qu’à soulager les lignes Orange et Verte. Un changement au croisement de la future ligne bleu et futur PSE (Lacordaire) n’est pas plus mal qu’un changement à Berri UQAM.

2 « J'aime »

C’est principalement en surface. C’est un secteur à proximité du centre, marqué pour un redéveloppement dense.

Ça dépend pour quoi, la principale plus-value de la diagonale c’est de cannibaliser la ligne orange et dans plusieurs cas des déplacements plus rapide que n’importe quelle autre service. Mais la part modal des TC dans le long du segment est déjà élevée, les gens ont déjà de bonnes options; la diagonale c’est une bonification.

C’est énormément de station. On a pas besoin de créer une toute nouvelle desserte, juste de l’optimiser. C’est des arrondissement denses, mais ça représente peu comme superficie. Ce n’est pas Paris même si que certain sont persuadé que ci.

Honnêtement les longs prolongement des lignes 1 à 5, "¡Cálmate! Le 100% souterrain, le retard technologique, la taille des stations; il ne faut pas être surpris que les prolongements se comptent en génération. :upside_down_face:

2 « J'aime »

Faudrait-il supprimer la partie “Pointe-Aux-Trembles” du PSE en ne conserver que le tracé Lacordaire pour que ce projet coûte moins que “ce qu’on pense qu’il coûtera”? Jusqu’à présent, le groupe du rapport intermédiaire du PSE n’a pas publié de budget pour leur futur projet. On verra en juin pour le rendu de leur tracé.

Si ce sera le même que nous avons tous en tête, soit le tracé Lacordaire/Assomption/Sherbrooke Est, on parle de 22 km qui seront en grande partie souterrains. Donc, on peut s’attendre de voir une facture salée.

Les choses ont changé depuis le printemps denier, passé la campagne électorale. La Ville, l’ARTM, et la STM, bons comédiens, sont d’avis qu’il faut enfouir un 9 km additionnels de la ligne qui n’ont pas tant besoin d’être enfoui; le MTMD acquiesce pour l’instant, en évacuant entièrement la question financière et la perte de la contribution de CDPQ. Le rapport et les consultations seront vraiment intéressants. Est-ce que la CAQ veut vraiment financer une nouvelle ligne de métro qui dépassera fort probablement le budget du REM de l’Est et se rapprochera de celui de la ligne rose, mais qui n’apportera que quelques bénéfices de ces projets. Ils ont le REM Taschereau, il peuvent laisser la Ville, l’ARTM, la STM et les groupes d’intérêts détourner le PSE, puit mettre l’échec du projet sur leur inflexibilité.

6 « J'aime »

Proposition, on construit un tunnel dans Mercier si c’est le CME-E qui paie.

6 « J'aime »

Oui c’est une bonne idée, puis ils vont peut être supporter un peux plus le rem aérien s’ils doivent payer 2 milliards de dollars ou plus.

image
Suivre Lacordaire à Saint-Leonard est un drôle de choix à mon avis. Le densité de population élevé et les possibilités de requalification se trouvent principalement sur Viau et Langelier.

2 « J'aime »

Effectivement, comme on peut le voir sur ton schéma, la densité est faible sur le tracé Lacordaire. L’idéal aurait été Pie-IX, mais un SRB est déjà fonctionnel sur celui-ci. J’ai toujours trouvé ça étrange qu’on puisse faire passer un métro sous des maisons unifamiliales simplement pour relier les hôpitaux de secteur au réseau.

4 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Alternatives au PSE (anciennement le REM de l’Est)

C’est vrai que Pie IX serait vraiment un meilleur choix question de densité…
On jase la, tant qu’à faire un métro sous Lacordraire, pourquoi ne pas le faire sous Pie IX malgré le SRB mais en profiter pour en faire une ligne plus express avec moins d’arrêts étant donné que SRB couvre le service local/semi local très bien
Plus ca avance plus il devient évident que le projet de la CDPQ overall était meilleur.
Le compromis aurait dû être que le gouvermenent couvre la différence pour tunneliser sour RL, et prolonger jusqu’à Lachine, d’un seul coup, de la même manière que le REM A desservira l’aéroport, la rive-sud, Deux Montagnes et le west island.

Il y a un fil pour les alternatives au PSE:

https://forum.agoramtl.com/t/alternatives-au-pse-anciennement-le-rem-de-l-est/1186/658

6 « J'aime »

Dans l’éventualité que les difficultés techniques dans Mercier-Est soient trop complexes et que le scénario 3 soit sélectionné, soit celui avec un bris de charge; devrait-on envisagé une connexion à la future station Anjou ? … Ou est-ce que cela affecterait trop négativement l’achalandage de la section Assomption-Lacordaire-Mtl Nord ?

2 « J'aime »

Si on allait vers une telle approche, j’ai l’impression qu’on serait mieux de prolonger la ligne verte le plus loin possible, au lieu de mettre un nouveau mode en tunnel, la jonction pourrait se faire plus à l’est.

1 « J'aime »

Une question que j’ai par rapport au PSE c’est pourquoi dans ce plan https://www.realisonsmtl.ca/radisson/news_feed/rem-de-l-est-mhm-devoile-une-proposition-de-trace-alternatif-connecte-au-metro-radisson fait par Brodeur Frenette, le REM passait par Radisson et maintenant, il n’y a plus aucune suggestion de la sorte?

Mon interprétation est que ce scénario 3 est un faux scénario pour miroiter une illusion de choix, puisque l’option 1 était le statut quo. Donc tout ce que le PSE avait comme proposition était Scen2. Scen3 est le méchant qui rend Scen2 attrayant.

3 « J'aime »

J’ai la même impression. Je ne vois aucun avantage à forcer deux transfert pour relier l’est de Montréal avec le pôle Anjou, sachant qu’il sert essentiellement de centre-ville secondaire pour le secteur. Ce serait d’autant plus absurde que les passagers ne resteraient sur la ligne verte que pour 2 stations.

2 « J'aime »