Projet structurant de l’Est (PSE)

Ma suggestion pour la ligne qui permettra de désengorger la ligne orange et éviter que la ligne verte le soit dans le futur.

  • Marie-Victorin (Maurice-Duplessis et CEGEP Marie-Victorin)
  • Montréal-Nord (Lacordaire / Henri-Bourassa)
  • Des Grandes Prairies (Correspondance Ligne EXO-Mascouche)
  • Lavoisier (Lacordaire / Lavoisier)
  • Saint-Léonard (Lacordaire / Robert)
  • Lacordaire (Correspondance Ligne Bleue)
  • Saint-Zotique (Hôpital Santa-Cabrini)
  • HMR (Correspondance avec la branche Est)
  • Maisonneuve (Rosemont / 29e Avenue) (Jardin Botanique)
  • Étienne-Desmarteau (CEGEP Rosemont)
  • Masson (Masson / 12e Avenue) (Promenade Masson)
  • Saint-Joseph (Saint-Joseph / D’Iberville)
  • De Lorimier (Mont-Royal / Cartier)
  • Mont-Royal (Correspondance Ligne Orange)
  • Rachel (Rachel / Saint-Laurent) (Quartier Portugais)
  • Hôtel-Dieu-Jeanne-Mance (Parc / Des Pins)
  • McGill (Correspondance Ligne Verte)
2 « J'aime »

Something about this sounds familiar, but i can’t quite put my finger on it

Happy High Kick GIF by The Doctors

9 « J'aime »

J’ai toujours cru que l’idéal serait de passer un peu plus au nord…

  • Marie-Victorin (Maurice-Duplessis et CEGEP Marie-Victorin)
  • Montréal-Nord (Lacordaire / Henri-Bourassa)
  • Gare St. Michel - Montréal-Nord (correspondance EXO…il manquerait p-e un arrêt entre ces deux arrêts)
  • Boul. St. Michel - Collège Reine-Marie (rue de Louvain)
  • Boul. St. Michel - Rue Deville
  • Correspondance Métro St. Michel (Ligne Bleue)
  • Boul. St. Michel - Beaubien
  • Boul. St. Michel - Masson
  • Boul. St. Joseph - 2ème Avenue (Rosemont)
  • Boul. St. Joseph - Papineau
  • Métro Laurier (correspondance Ligne Orange)
  • Saint-Urbain - Mont-Royal
  • Des Pins - Parc
  • Métro McGill (correspondance Ligne Verte, REM)
  • Métro Bonaventure (correspondane Ligne Orange)
  • Wellington-Bonaventure (Griffintown - correspondance REM éventuellement…)
  • Écluse Saint-Gabriel (Des Seigneurs et Des Bassins)
  • Métro Charlevoix (correspondance Ligne Verte)

L’idée serait de passer par un quartier dense sur St. Michel (au nord de l’Autoroute 40), se rapprocher aussi un peu du Mile-End (origine moins desservie et destination aussi)

(je ne dis pas que c’est mieux que ce que tu proposes… c’est juste une option très similaire)

2 « J'aime »

I kind of get why the PSE task force favors exo5’s financial viability over better coverage and connections for the PSE. Yes, the locations and the actual service are absolutely trash, and realistically the line potential for improvement is dismal compared to exo1 and exo2, but considering building it today would cost about 1 billion, I get why they’re so concerned about the PSE replacing it.

4 « J'aime »

L’idée n’est pas mauvaise mais j’ai l’impression que la branche Nord-Est sous le boulevard Lacordaire est déjà réglée selon les organismes travaillant sur le projet. Tous les parties semblent faire consensus pour cette section du tracé. De plus, j’aime ton idée de prolonger après McGill mais j’irais plutôt avec ce tracé pour optimiser la ligne

  • Gare Centrale (René-Levesque / Robert-Bourassa) (Correspondance Ligne Orange via Bonaventure ou Square-Victoria)
  • ETS-Notre-Dame ( Notre-Dame / Peel) (École de Technologie Supérieure)
  • Wellington (Wellington / Murray / de la Montagne)
  • Mill (Mill / Oak) (Futur Développement Immobilier)
  • Cité-du-Havre (Pierre-Dupuy / Chemin du Moulins) (Habitat 67 et Futur Projet Immobilier)
    Ce terminus permettra d’y installer un stationnement indicatif pour palier au manque de stationnement au centre-ville

J’en ai fait de même pour le fil alternatives pour les idées qui dévient sensiblement du projet de référence.

1 « J'aime »

Très apprécié! :slight_smile:

1 « J'aime »

Je crois qu’il y a effectivement un concensus pour la branche nord sous Lacordaire.

Si je devais ajouter une branche centre-ville qui soulagerait la ligne Orange et Verte à la fois, je ferais une ligne diagonale à partir de la future station Lacordaire (rencontre entre la ligne bleu, PSE et ligne diagonale) qui se rendrait jusqu’à la station McGill ou Gare Centrale. Après, mis à part pour le point de départ, les stations pourraient être semblables à la proposition de la Ligne Rose ou de Vivre en Ville par exemple.

Bref, cela serait une option à envisager sérieusement par les différents acteurs et paliers gouvernementales maintenant que l’enjeu de capacité a été soulevé. Il faudrait que cela soit déjà planifié à l’avance pour une meilleure intégration.

1 « J'aime »

Moi, je ferais la jonction dans le stationnement de l’hôpital comme proposé par Vivre-En-Ville puisque cet emplacement permet une excavation a ciel ouvert pour les travaux lourds.

2 « J'aime »

Ne serait-ce pas mieux de faire la jonction là où se rencontre le plus d’options de transport au meme endroit afin de faciliter la vie des usagers ? Pour limiter le nombre de transfert nécessaire au minimum.

Faire rencontrer les 3 lignes au meme endroit serait la meilleure option pour les usagers, non ?

1 « J'aime »

Les maires de la rive nord semblent très optimistes malgré les réserves du groupe de travail. :face_with_diagonal_mouth:


Prolongement du REM dans le Sud de Lanaudière

Des gains importants pour Repentigny

Pour y parvenir, l’offre de service doit être plus efficace, rapide et surtout adaptée à leur réalité. ©Photo-archives

La Ville de Repentigny se réjouit que son territoire soit sérieusement considéré pour y accueillir une antenne du REM, un constat découlant du rapport préliminaire du comité de travail dirigé par l’Autorité régionale du transport métropolitain (ARTM).

Cette première étape d’évaluation assure ainsi la pertinence et la nécessité à ce que la ville se dote d’un mode de transport collectif aussi performant qu’est le REM. Étant la Ville hôte du Forum sur la mobilité dans Lanaudière au printemps dernier, Repentigny fut un acteur déterminant pour sensibiliser les autorités gouvernementales et les acteurs clés de la mobilité du Grand Montréal à mettre en œuvre des solutions innovantes et durables en matière de transport en commun. Cet effort à vouloir répondre aux enjeux structurants d’interconnexion et d’efficacité de son réseau de transport a finalement porté ses fruits.

« Ce rapport préliminaire reflète la volonté conjointe du gouvernement du Québec et des principaux organismes publics en mobilité de prolonger le REM dans notre secteur, ce qui représente une excellente nouvelle pour les citoyens de Repentigny. Si nous voulons réellement combattre la congestion routière, nous devons miser sur les déplacements des usagers et non des véhicules. La présence du REM dans notre ville est non seulement faisable, mais essentielle pour inciter nos usagers à modifier leurs habitudes de transport. Pour y parvenir, l’offre de service doit être plus efficace, rapide et surtout adaptée à leur réalité. Ce qui n’est pas actuellement le cas avec le Train de l’Est. Voilà l’esprit de ce que nous défendons auprès des membres du comité. » affirme sans équivoque Nicolas Dufour, maire de Repentigny.

Au cours des prochains mois, le groupe de travail fera des vérifications plus approfondies pour identifier le scénario d’extension le plus viable dans le secteur de Repentigny.

« Repentigny bénéficie d’un positionnement géographique stratégique générant une surcharge du trafic alors que 82%[1] des travailleurs de la MRC de L’Assomption se rendent quotidiennement vers Montréal, sans compter celles et ceux provenant de la 3e couronne. Il est donc impératif de s’attaquer à cet enjeu qui nuit grandement à la qualité de vie de notre population. Repentigny estime qu’un projet de transport collectif structurant tel que le REM parviendra à répondre aux défis de mobilité des Repentignois, et de l’ensemble de Lanaudière », souligne Martine Roux, présidente de la Commission mobilité et transport en commun.

J’ai l’impression qu’ils pensent qu’ils veulent une station de métro en théorie mais quand il vient à développer de l’immobilier autour de la station ça va devenir comme le site de CF

2 « J'aime »

Beaucoup des terres à proximité des gares d’exo5 sont zonés conservation ou agricole. Ce n’est pas vraiment le même contexte que dans le West Island. Au contraire ces municipalités de la rive nord se densifient à grande vitesse, maladroitement, sans vraiment d’autres options que l’auto.

2 « J'aime »

Bon point

Vous pensiez que le retrait des structure aérienne permettrait de satisfaire les groupes d’oppositions dans Mercier-est? Ben non!

4 « J'aime »

C’est exactement ce que j’ai dis plus tôt… Ils veulent un tram, ou un prolongement de la ligne verte. Toute autre solution ne sera jamais considéré comme acceptable par ce groupe. Ils ne veulent rien savoir d’un mode de transport qui pourrait potentiellement se rendre jusqu’à la Rive Nord / Repentigny.

Personnellement, je me questionne sérieusement sur la légitimité de ce groupe et l’espace que les médias leur donne. Il y a combien de membres dans ce groupe? Est-ce réellement un groupe, ou tout simplement un groupuscule de 2–3 personnes qui se sont donné un nom pour amplifier leur message?

8 « J'aime »

Comme on dit en anglais

You give them an inch, and they take a mile

3 « J'aime »

C’est surtout le morceau conspirationniste du texte qui m’a le plus marqué. Ils soutiennent que tout ceci n’est qu’une mascarade pour permettre à CDPQinfra de revenir.
P.S je n’y verrait pas de problèmes

5 « J'aime »

Le projet Taschereau est probablement tout aussi intéressant pour CDPQ, sans tout ces problèmes.

0% de chance qu’elle revienne à la table si CDPQi se respecte, et sans tronçon centre-ville.

Si j’étais eux je mettrais mon 110% pour que le projet Taschereau fasse mourir d’envie les gens qui, par leur opposition ou leur passivité, se sont opposé au REM de l’Est. Incluant Plante.

11 « J'aime »