Projet structurant de l’Est (PSE)

C’est l’option que je préfère et que je met de l’avant sur pratiquement toutes les cartes que j’ai fais dans la dernière année.

En milieu urbain, je préfère ne pas mettre de station en plein milieu de l’autoroute, mais en banlieue, j’ai beaucoup moins de réticences, surtout en considérant que la densité ne justifie tout simplement pas des solutions plus chères.

2 « J'aime »

Attention au contexte:


Ça concerne la coordination avec la STM pour les études et l’analyse. On est à une phase du projet où l’exploitant n’a pas encore été décidé. Ainsi, que la STM devienne ou non l’exploitant, il faut faire comme-si un tiers l’était en attendant.

2 « J'aime »

C’est le weekend! Je suis crinqué :partying_face:! C’est le temps d’éplucher cette étude fait par des experts d’études :saluting_face:! Let’s go :rocket:

Avertissement 1: Tout opinion est une opinion relative au projet dite de référence (ie: REM de l’Est - CDPQi). Je n’ai pas pris de position sur le projet de référence parce que je n’ai même pas eu le temps de le digérer avant qu’elle soit annulé :smirk:.

Avertissement 2: C’est mon opinion. Je n’ai aucune expertise :grimacing:

Plongeons! :shark:

Résumé - C’est un résumé, elle présente:

Résumé
  • L’historique des événements :sleeping:
  • Les axes de l’étude sur 3 tronçons:
    • Axe Lacoraire
      • Station Assomption ←
      • → cégep Marie-Victorin
    • Axe Mercier
      • Station Assomption ←
      • → Station prévue près de l’intersection des rues Sherbrooke Est et Gonthier
    • Axe Sherbrooke Est
      • Station prévue près de l’intersection de la rue Gonthier ←
      • → gare de Pointe-aux-Trembles
  • 3 scénarios d’extensions potentielles :astonished: vers:
    • Rivière-des-Prairies
    • Laval
    • Lanaudière
  • 4 recommandations pour évaluer :face_with_monocle:
    • Extensions de la portion nord du tracé
    • Extensions de la portion est du tracé
    • L’intégration urbaine de Mercier (ie: ce qui générait l’opposition la plus vocale :no_good_man:)
    • Arrimages au métro … ? :face_with_raised_eyebrow:
  • Annexes (peut quand même pas avoir d’études sans que les 2/3 du document soit des annexes, voyons donc :nerd_face:)
    • A-1: Comment fonctionne le groupe de travail (qui s’assis à côté de qui autour de la table :wink:)
    • A-2: Origine-Destination. Beaucoup de détails sur le-qui-du-pourquoi :bar_chart:
    • A-3: REM de l’Est. Détails sur la proposition de la CDPQi :anchor:
    • A-4: Arrimages avec le métro.
    • A-5: Extensions vers RdP, Laval, Lanaudière
    • A-6: Prévisions des déplacements post-COVID
    • A-7: Différences entre train léger et tramway. Pour les combats pour/anti tramway.

Introduction - Skip :sleeping:
1- REM de l’Est - Vision CDPQi - On est pas mal tous au courant, skip :sleeping:

  • Rappel que la portion centre-ville est retiré. C’est un état de fait :oncoming_police_car:, n’en parlons plus :skull_and_crossbones:.

2- Analyse de la mobilité - Analyse de mobilité sur les données d’origine-destination 2018, même si on a critiqué CDPQi en utilisant ceux de 2013 :melting_face:

Analyse de la mobilité
  • Zones étudiés: On inclut les zones d’extensions potentielles (zone 3). Pas sûr que z3 était considéré par CDPQi :thinking:
    image

  • Beaucoup de détails pour les maniaques de stats et chiffres. Constats notables:

    • Plus on est près du centre-ville, moins les gens utilisent l’auto
    • Plus on est loin du centre-ville, plus les gens utilisent l’auto
    • Le ciel est bleu, le soleil se lève à l’est :roll_eyes:

3- Analyse du projet de référence - Ce qu’on va analyser!

Analyse du projet de référence
  • On coupe le REM de l’Est en 4. En gros:

    • Centre-Ville: Annulé :no_entry: par décret :zipper_mouth_face:
    • Axe Lacoraire (Nord): On le reprend essentiellement tel-quel :disguised_face:
    • Axe Mercier (Milieu): Le talon d’Achille de CDPQi, on va régler ça! :construction_worker_man:
    • Axe Sherbrooke Est (Est): On le reprend essentiellement tel-quel, mais avec bémols :cold_sweat:
      image
  • L’axe Mercier! 3 Scénarios:

    • S1- Aérien: Ce que CDPQi a proposé

      • Acceptabilité sociale
      • :face_vomiting:
    • S2- Tunnel: Ce que CDPQi a proposé, mais sous-terre!

      • 2 variantes:

        • Connecté à Honoré-Beaugrand - Oui (Jaune)
        • Connecté à Honoré-Beaugrand - Non (Rose - Prenez une autre couleur! Valérie va se plaindre!)
      • Constats

        • Mouais, connecter aux stations peut être techniquement difficile (ie: :calendar: & :money_with_wings:)

        • Faudra sortir de terre un jour, donc il faudra une trémie sur Sherbrooke (400m)… comme ce qu’on a vu dans des rendus circulés précédemment, mais sur René-Lévesque… :face_with_open_eyes_and_hand_over_mouth:

        • La particularité géotechnique liée à la profondeur du roc et à la composition
          argileuse des sols du secteur pourrait augmenter la complexité de conception des
          ouvrages, pouvant entraîner des risques de dommages aux fondations des
          bâtiments riverains.

          • :exploding_head:
          • Genre, des bâtiments pourraient s’écrouler?
          • :smirk:
    • S3- Ligne Verte: Tsé, la ligne verte passe par là, utilisons-la!

      • Réseau de l’Est (mais au nord, qui va vers le nord) ← → Assomption ← :green_square: → Honoré-Beaugrand ← → Réseau de l’Est (au sud du nord, qui va vers l’est)

      • Constats

        • Bris de charge, mais c’est notre bris de charge au moins!
        • On coupe le réseau en 2, alors il faudra 2 centres d’entretiens
        • Te rappelles-tu lorsqu’on a dit que connecter aux stations peut être techniquement difficile? Non? Va voir S2, passes pas par GO, réclame pas 200$.
        • Trémie :ghost:! Le même que celui plus haut. René-Lévesque :ghost:
      • :thinking: Ça sent le scénario inventé parce que sinon on aurait juste 2 scénarios:wink:

  • Axe Sherbrooke Est

    • Il était une fois une proposition de CDPQi…
    • … sur lequel on a demandé des ajustements…
    • … pis CDPQi a fait ces ajustements…
    • … pis on a demandé d’autres ajustements…
    • … pis CDPQi est parti (avec son :moneybag:) …
    • … avant d’avoir fait ces ajustements… (quel culot!)
    • … donc on doit analyser nos propres demandes d’ajustements?!?
    • :melting_face:

4- Extensions potentielles - :rainbow: on peut aller à Rivière-des-Prairies! Laval! Lanaudière! :rainbow:

Analyse des extensions potentielles
  • Scénarios:
    • 1- Rien, pas d’extension: Booo!
    • 2- RdP + Mascouche!
    • 3- Laval (Via A-25) + Mascouche!
    • 4- RdP + Laval (Saint-Francois) + Mascouche + :unicorn:
  • Constats
    • RdP:
      • 4.2km
      • 2 stations
      • +4000 usagers (horizon 2036)
    • Laval A-25:
      • 3.8km
      • 1 station
      • 1 stationnement
      • +1000 usagers
    • Laval Saint-Francois:
      • 7.5km
      • 3 stations
      • 1 stationnement
      • +1800 usagers
    • Lanaudière vers Pointe-aux-Trembles
      • 19.7km
      • 2 stations (2 stations sur 20km?!? On mélange le métro avec un train régional!)
      • 3 gares de trains de banlieue (Hein?!? Des stations de trains de banlieue dans mon réseau :face_with_spiral_eyes:)
      • +2100 usagers? (J’assume, car il y a des tournures de phrases avec des informations implicites dans ce bout de texte, comme si on avait un peu honte de présenter ce scénario… :thinking:)
      • Il est toutefois entendu que ce scénario ne sert qu’à
        évaluer théoriquement le potentiel d’achalandage dans cet axe, car l’intégration du
        mode de train léger ne peut techniquement pas être réalisée avec l’infrastructure
        actuelle du train de banlieue
        , comme le décrit la section qui suit.

      • :unicorn: :roll_eyes: :smirk:
  • Intégrer le projet de l’est à Exo 5 (né Train de l’Est) - Mascouche :flushed:
    • … exo confirme que la cohabitation d’un train lourd et du métro léger est impossible sur les voies du Canadien National…

    • Passages à niveau incompatible avec un train automatisé (tiens-tiens, première déclaration explicite qu’on veut garder l’automatisation…)
    • Il faut toutefois noter que l’impact du projet de référence sur l’achalandage (excluant donc
      les prolongements) n’est pas le même que celui associé au projet du REM de l’Est de
      CDPQ Infra. La nouvelle configuration, avec le retrait du tronçon commun vers le centreville, fait en sorte qu’il devient avantageux pour les usagers du train de la ligne exo 5 de demeurer à bord jusqu’à la gare terminale de Côte-de-Liesse, qui sera reliée au REM en construction et au tunnel du Mont-Royal vers le centre-ville**. La charge à bord de la ligne de train demeure assez similaire à la situation actuelle, sans projet.

    • Le retrait du segment centre-ville a diminué le prospect d’achalandage?! :exploding_head: :melting_face:

5- Recommandations - :partying_face:

Recommandations
  • Recommendation 1: Évaluer les options de prolongement de l’antenne nord

    • Chercher plus d’achalandage :microscope:
    • Analyser les enjeux techniques des prolongements
    • Documenter le développement urbain planifié et l’achalandage possible (Achalandage, où es-tu?!)
    • Évaluer les couts des options, par segment :face_in_clouds:
  • Recommandation 2: Évaluer les options de prolongement de l’antenne est

    • Imite la job à faire de l’antenne nord et en plus…
    • Parce qu’on a coupé le lien au centre-ville, Exo 5 serait plus (+) en demande
      • Exo 5 va se brancher sur le REM A, qui lui va au centre-ville (les gens veulent aller au centre-ville?? :upside_down_face:)
      • Évaluer s’il faudrait
        • Améliorer le service Exo 5 pour offrir plus de service, ou
        • Évaluer s’il faut convertir Exo 5 au PSE ?!? :face_with_raised_eyebrow: (Genre, c’est mon achalandage de l’est, touche pas, maudit CDPQi !) ??
  • Recommandation 3: Évaluer les options de l’axe Mercier pour une meilleure insertion urbaine

    • Aérien = :face_vomiting: = :oncoming_police_car:
    • :notes: ~~~ Acceptabilité sociale ~~~ :musical_note:
    • Évaluer les options jaune et rose-mais-pas-le-même-rose-à-Valérie-:unicorn:
  • Recommandation 4: Arrimages au métro :face_with_raised_eyebrow:

    • Le projet initial du REM de l’Est de CDPQ Infra ne proposait pas de correspondance avec le métro depuis l’antenne de l’axe Sherbrooke Est. Le projet de référence à l’étude envisage la possibilité de relier les deux antennes du projet à la station de métro Assomption et l’antenne de Lacordaire au prolongement de la ligne bleue.

    • :flushed:
    • :rofl: :rofl: :rofl:
    • :clown_face:
    • CDPQi sont pas bons parce que juste la branche nord connectait avec la ligne verte, nous on connecte les deux branches. :disguised_face:
      • Évidemment, parce que c’est la même branche en ( L ) puisque vous avez enlevé la portion centre-ville!
      • Vous n’avez qu’une seule branche (si on ignore l’option ligne-:green_square:-cassé-qui-fait-pas-de-sens)!
      • CDPQi avait 2 branches ( Y ), pas PSE, bandes de :clown_face:!
      • Ces experts en études, ils méritent :1st_place_medal: en tournures de phrases!

Bon, ça a pris plus de temps que prévu, ce commentaire :yawning_face: :sleepy:

16 « J'aime »

La branche Rive-Sud du REM est directement reprise des 274 études de l’AMT et autres organismes depuis 1978. Donc l’insertion dans le milieu de l’autoroute ne vient pas de la Caisse . Le MTQ a même prévu l’insertion d’un train lors d’une précédente rénovation des viaducs.


C’est quoi SM

Secteur municipal.


S’ils modernisent la ligne du Bout-de-l’Île, j’espère qu’ils iront avec des pylônes tubulaires. :pray:

1 « J'aime »

Je m’attendais à quelque chose du plus technique que ça :joy:

3 « J'aime »

Le REM de l’Est PSE devrait-il être connecté au centre-ville?


Photo: Gracieuseté, CDPQ Infra

Guillaume Ledoux

La Chambre de commerce de l’Est de Montréal (CCEM) ajoute sa voix à celle de la Ville de Montréal et réclame une connexion directe du REM de l’Est au centre-ville. Cette demande survient trois jours après le dépôt du rapport préliminaire du groupe de travail sur le Projet structurant de l’Est (PSE), lequel évalue une nouvelle orientation qui inclurait désormais un potentiel prolongement vers Rivière-des-Prairies.

Selon le rapport, un tel prolongement permettrait «d’augmenter de 20% l’achalandage du projet». Le rapport annonce cependant des intentions de «prioriser la ligne verte pour assurer les déplacements vers le centre-ville». La station Assomption, comme la station Honoré-Beaugrand, qui serait désignée «station de correspondance» entre le réseau de métro et le REM, verrait son taux d’usagers en heure de pointe bondir de 2500 à 18 000. Bien que le rapport suggère des «améliorations» à ces stations pour répondre à la demande augmentée, une connexion du REM de l’Est avec le centre-ville apparaît comme une meilleure solution pour la CCEM.

Lire la suite

«Le rapport de la STM confirme que malgré des investissements importants, environ 15 ans après la mise en œuvre du Projet structurant de l’Est, la ligne verte ne pourra supporter la croissance du trafic sans d’autres investissements massifs», témoigne le président-directeur général de la Chambre, Jean-Denis Charest.

«Dans ce contexte, nous proposons au groupe de travail d’analyser dès aujourd’hui l’ajout d’un lien direct vers le centre-ville, poursuit-il. En effet, l’avantage d’une analyse en parallèle aux études confiées dans le mandat serait de définir plus rapidement une vision complète de l’infrastructure et d’accélérer le déploiement d’un lien direct le moment venu, sans ralentir le déploiement du PSE.»

Le lien avec le centre-ville fait notamment partie d’une liste de critères d’acceptabilité soulevés par la CCEM en mars dernier par rapport au REM de l’Est. La Chambre avait aussi pour critères que le service allie fréquence, vitesse, fiabilité et expérience de qualité métro, que le réseau assume une grande couverture géographique de l’Est et qu’il soit un levier de revitalisation.

De son côté, Trajectoire Québec propose une vision différente. «On n’a jamais considéré qu’un lien direct du PSE vers le centre-ville était essentiel», dans la mesure où l’incapacité de la ligne verte «à accueillir la surcharge d’achalandage que créerait le lien structurant» n’est pas démontrée, explique Sarah V. Doyon, directrice générale de l’organisme. Mme Doyon souligne toutefois qu’il importe de s’assurer «que l’ensemble des possibilités soient étudiées».

4 « J'aime »

Même pour le segment Sherbrooke Est ils ne décolèrent pas? Tout tunnel, partout tunnel, tout tunnel à la fois :upside_down_face:

La question des trains aériens qui sont toujours prévus pour l’axe de Sherbrooke en direction Pointe-Aux-Trembles qui déplaît à différentes organisations comme le Collectif en environnement Mercier-Est (CEM-E) et l’organisme Mobilisation 6600. Si l’utilisation de trains aériens pour certains axes a été revue, aucun plan pour éviter l’aérien sur ce dernier axe n’est actuellement proposé. Le comité de travail déposera un rapport final du projet en juin 2023, une occasion de réorienter certains aspects du projet structurant.

1 « J'aime »

La Caisse avait prévu de faire redescendre la structure pour passer en-dessous de ces lignes, avec de beaux murs de soutènement! ça aurait été beau!

2 « J'aime »

La prochaine Enquête O-D sera faite à l’automne de cette année, il n’y a pas vraiment de données plus récentes qui permettent de faire ce type d’analyse!

Il y a un IGA qui sera construit au coin de Contrecoeur, ça pourrait complexifier la patente.

:face_with_raised_eyebrow: On parle de quelle analyse?

celle que @Luvtrain a partagé, par exemple

Fair enough.

Je crois que j’ai manqué un bout. Ce n’était pas justement l’opposition à la portion Hochelaga-Ville Marie de l’administration municipale qui avait fait justifier le déraillement du projet?

2 « J'aime »

La caisse voulait construire un viaduc sur René-Lévesque. Personnellement, le plus gros problème que j’avais avec ce segment, c’était l’emplacement des stations. Les emplacements étaient localisé trop loin des tunnels de RÉSO pour permettre un accès.

Je pensais que cet enjeu avait déjà été réglé entre la CDPQi et le promoteur.

Si on parle du IGA à Contrecœur, il me semble en effet que c’était le cas. De mémoire, ils ont simplement déplacé le bâtiment sur le terrain?

L’essentiel de l’opposition tenait à la ligne AÉRIENNE au centre-ville (plutôt qu’à sa desserte). Un scénario en tunnel, au-delà des considérations techniques et financières, aurait rencontré un plus large consensus.

Évidemment, dans leur opposition au segment centre-ville, certains groupes ont essayé de démoniser l’axe choisi, avec des arguments tels que la cannibalisation de la ligne verte. C’est certain que de voir ces mêmes groupes réclamer à grands cris un accès direct au centre-ville alors qu’ils ont vilipendé la proposition de la CDPQi sans la moindre nuance peut faire grimacer…

Sans entrer dans les considérations financières de réseaux parallèles en compétition, plusieurs critiquaient le choix du tracé au sud de la ligne verte (faible densité, peu de nouveaux bassins desservis…), alors que les besoins sont plus criants au nord. Cet aspect peut avoir du mérite, si les coûts supplémentaires sont par ailleurs justifiables.

À voir si une proposition de type néo-ligne rose (ex: Yaccarini-Savard) est réaliste. Je n’anticipe toutefois pas de momentum à court terme, d’autant plus que les gains politiques seraient négligeables pour la CAQ… Ils tergiversent déjà assez à propos d’un projet autrement plus vital concernant l’HMR, je ne m’attends pas à ce qu’ils fassent pleuvoir beaucoup d’autres milliards que ce qui est déjà sur la table.

Tel que @Enalung l’a mentionné, la localisation des stations et leurs correspondances pitoyables (hormis le terminus à la Gare Centrale) s’est également attiré son lot de critiques, justifiées à mon avis.

Est-ce qu’on aurait pu arriver à un compromis acceptable avec la CDPQi sans trop les effaroucher? Peut-être, peut-être pas. Mais il est trop tard, ils ont montré qu’ils ne bluffaient pas et que leur flexibilité était limitée. Avec la conjoncture actuelle, je parie qu’ils ne sont pas particulièrement déçus de s’être délestés de ce projet complexe. Ne reste plus qu’à espérer qu’ils jetteront leur dévolu sur la Rive-Sud avec un projet presqu’aussi excitant que le REM-A (avec quelques apprentissages en plus on l’espère!).

P.S.: ce commentaire ne cherchait absolument pas à justifier l’attitude du collectif Mercier-Est. Ils polluent l’espace médiatique avec leur rhétorique fallacieuse. L’une des raisons pour laquelle je me suis réjoui de l’annonce d’un scénario en tunnel dans Mercier-Est est qu’on les privait de munitions pour torpiller le projet (ou proposer des tramways à tous vents). Maintenant, ils sont tellement à court d’arguments valables qu’ils s’enfoncent et se décrédibilisent.

8 « J'aime »