la ligne rose dans mon livre a moi, c’est comme le grand deblocage du PQ de 2018
Un truc fait entre ami avec quelque verre en trop
ok j’ai ri. ![]()
La ligne rose? Oh! C’est l’endroit avec la plus belle densité de population pour la prochaine ligne de métro.
Comme il y a 99.9% de chances que la ligne rose ne se construira jamais, pourquoi pas faire un appel d’offre pour voir si une entitée pourrait construire, opérer et entretenir une telle ligne? On pourrait avoir de belles surprises (ou non).
Un type financement à la REM ($/pass-km, ou une meilleur formule) enlèverait tout risques financiers au gouvernement. Avec une option de rachat à sa juste valeur marchande.
Si par exemple cette solution revenait moins chers que le coût total d’un bus (qui aussi encombre nos rues…), ça serait un no-brainer, non?
Avec le PLC de Carney au pouvoir, une ex du PLC aux commandes de la ville et l’élection possible du PLQ de Milliard en novembre, tous les astres semblent alignés pour que le PSE se transforme en une renaissance du REM de l’Est. Les 3 “PL” étaient au pouvoir lors de l’annonce du REM originel.
Milliard c’est un crypto-conservateur à la Charest, il s’est pas trop exprimé depuis son accession à la chefferie, et c’est une bonne chose, il laisse PSPP s’enfarger tout seul. Mais dès qu’il va s’exprimer, je suis confiant que ça va se dégonfler.
Quels sont les gains de mobilité durant l’ère Charest? L’extension du réseau autoroutier. Oui il y a eu le métro de Laval, mais le projet a débuté sous le PQ. Sinon on a eu l’échec du train de Mascouche. Je retiens pas mon souffle.
Soraya est pas mal plus aile sociale du parti libéral fédéral et je vois pas vraiment d’atomes crochus entre les deux. Sa priorité c’est l’itinérance et le logement. Elle sera pas contre un projet, mais elle est pas partie pour en proposer un. De facto, elle est pour le PSE, parce que c’est le seul projet sur la table.
Carney veut juste qu’on lui propose des projets, il ne sera jamais le promoteurs, d’ailleurs le fédéral ne peut pas vraiment jouer ce rôle. Il va en financer un, mais va falloir se grouiller, la fenêtre d’opportunités va se refermer un jour.
Moi, tout ce que je vois venir, c’est que la CAQ pourrait soit mettre le PSE sur les rails pour de bon, ou relancer un projet des boules à mites en prévision des élections, c’est tout.
Loin de moi l’idée de le défendre, je ne le connais pas. Mais de ce que j’ai lu et entendu jusqu’à présent, il me semble très sensible aux besoins des municipalités, en terme d’infras et de densification et pro TC par la bande. À part pour sa position sur le 3e lien, je n’ai rien vu de trop pro-autoroute à date.
Il a dirrigé la fédération des chambres de commerce. Je lisais un texte universitaire sur les think tank et ils classaient les grosses chambres de commerce dans cette catégorie et observaient que les politiciens qui a avaient oeuvré au sein de ce type d’organisme était souvent plus ouvert à leur propositions plus néolibérales. C’est le cas de Mme Fréchette aussi.
Tu pourrais peut-être mettre ton commentaire dans le bon projet en question. ![]()
![]()
![]()
![]()
P.S je sais que j’en demande trop. ![]()
Je devrais dire des affaires de même dans le sujet vision ![]()
En TK, ça ne me surprendrait pas qu’on aille des scoops dans les périodes de questions quand l’assemblée nationale va reprendre (oui, l’affaire que personne ne regarde)
La circonscription représentée par PSPP est Camille-Laurin, qui englobe Mercier-Ouest et Mercier-Est. Ces deux quartiers auraient du recevoir des stations du REM de l’Est advenant sa construction. Et bien qu’une part des contestations contre le projet provenaient de ces deux secteurs, ils n’en sont pas pour autant les uniques responsables.
Il est donc possible qu’un hypothétique gouvernement péquiste remette le projet sur les rails.
PSPP était un opposant de la première heure au projet. La seule version acceptable selon lui était une ligne souterraine sur toute sa longueur.
Oui.
C’est toujours facile garrocher le cash mais une fois au pouvoir avec l’état des finances public….à 1 milliard $ du km en sous terrain….je serais alors curieux de connaître son opinion et surtout les gestes qu’il poserait…
Je ne me rappelais pas de ce détail…
Christinne Frechette semble avoir une attitude plus coopérative que Legault avec le federal. Ca peut pas nuire pour le financement des projets de transport en commun.
A mon avis on est profondément dans le trop peu trop tard pour la relation entre la CAQ et les TeCs.
Qui va accepter le Faites-nous confiance pour le projet et ré-élisez nous aux prochaines élections, on va le faire, promis juré craché!?
La prochaine administration, un autre parti politique, va au minimum changer le projet pour un autre accronyme que PSE, si ce n’est pas essayer de ravoir le REM de l’Est ou carrément faire table rase et repartir d’une page blanche. À mon avis bien sûr.
C’est passé un peu sous les radars mais la première ministre à dit ceci l’autre jour:
« Je pense qu’on va pouvoir donner un coup d’accélérateur sur différents projets qui vont propulser l’est de Montréal », a lancé mercredi Mme Fréchette, munie d’un chandail du Tricolore, lors de sa toute première visite à l’hôtel de ville de la métropole. Elle y rencontrait la mairesse Soraya Martinez Ferrada.
![]()
Visite à l’hôtel de ville | Fréchette promet « un coup d’accélérateur » pour l’est de Montréal
Ça concernait principalement l’hôpital Maisonneuve Rosemont.
Cela dit, pour le PSE:
- PSPP a des acquis à conserver et consolider et des gains à faire.
- Fréchette a des gains à faire pour la survie du parti.
- Milliard a des gains à faire, encore plus importants compte tenu du contexte électoral quebecois.
Ils sont tous dans une position où annoncer quelque chose de structurant est potentiellement très positif. Qui va le faire en premier?
On risque d’avoir un retour sur ce projet avant longtemps. Par contre, ça va s’obstiner sur les solutions à mettre en place.
Ben dernièrement, c’était un sujet chaud à l’Assemblée nationale durant la période de question.