Projet structurant de l’Est (PSE)

Déjà, j’ajoute une station Des Pins / Du Parc. Mais surtout, il faut fermer la ligne Saint-Jérôme comme ça été fait pour Deux-Montagnes

4 « J'aime »

Tu sais quelque chose que nous ignorons ?

1 « J'aime »

J’imagine qu’on en apprendra plus après l’élection du nouveau chef du parti, avant les élections générales.

Si seulement il n’avaient pas couper les taxes….

1 « J'aime »

Dans l’article du Devoir, ils mentionnent ouvertement que le gouvernement cherche à trouver le fiancement.

« Comment on le finance ? » s’est-il interrogé. « Est-ce que c’est juste du [Plan québécois des infrastructures] ? Est-ce qu’on y va avec des partenaires ? Est-ce qu’on y va avec la Banque des infrastructures du Canada ? »

Un peu plus et on mentionne la CDPQi dans la liste des partenaires. :sweat_smile:
Alors maintenant, la nouvelle question à 100$, c’est un financement pour le projet de tramway (apres tout ça s’est vu à Québec) ou on revient à un REM (l’appel d’offre parle d’automatisation)

1 « J'aime »

J’espère honnêtement qu’on revienne à un système léger style REM pour l’Est de Montréal.

Sinon, pour Québec, je me demandais ou mettre la station de ALTO sur ma carte dans NIMBY Rail. Pour trouver la réponse, j’ai construit, tranquillement pas vite, le reste du réseau de transport. Honnêtement, le tramway pourrait vraiment faire une bonne job à Québec. Les routes large se portent généralement bien à ça je pense. Il y a plusieurs emprises large qui peuvent être exploité.

Au final, je n’ai toujours pas de réponse finale là dessus. Présentement, je l’ai mis à l’intersection de la voie ferré et de la 740. Il reste beaucoup d’espace de disponible à cet endroit. C’est le pire endroit présentement en terme de connectivité, mais c’est un secteur industriel sous-utilisé qui pourrait être transformé.

4 « J'aime »

Je serais surpris si CDPQi souhaitent conserver le tramway tel qu’il est actuellement. Ils avaient d’ailleurs clairement fait valoir leur vision d’un train léger lors des débats sur le REM de l’est.

1 « J'aime »

Pourtant, les voici qui financent et construisent le projet TramCité à Québec…

1 « J'aime »

Mais je pense que le projet de tramway à Québec a toujours porté sur un tramway, depuis la proposition initiale jusqu’à aujourd’hui. En revanche, la CDPQ tenait absolument à promouvoir le train léger comme étant la meilleure et la seule option viable pour les transports en commun dans l’est.

Je ne pense donc pas qu’ils soient opposés aux tramways. Ils estiment simplement que le train léger est la seule option réellement viable pour l’est (et ils ont probablement raison).

3 « J'aime »

Peut-être, mais ce n’est pas en relation avec l’appel d’offre à mon avis. Ce n’est pas ainsi que ça se passe. L’appel d’offre viendrait alors beaucoup plus tard.

The gouvernement does not appear to factor in the added costs of introducing an entirely new type of rolling stock to the mix, and all the separate maintenance/parts/expertise that would be introduced. Would it not lead to savings by standardizing as much as possible the equipment used in Quebec, if not the RoC? Despite its short comings that will be corrected over time, the know-how was built up for the REM, that’s what should be put forth as a solution for the PSE.

3 « J'aime »

By that logic we’d only build BRT and rubber-tyre metro, the REM wouldn’t even have been built.

Ils construisent, mais je ne crois pas qu’ils financent le projet, du moins comme le modèle de REM.

Pour Tramcité je crois qu’ils sont essentiellement un maitre-d’oeuvre, plutôt qu’un partenaire complet.

2 « J'aime »