L’explication la plus simple est généralement la bonne
-Le rasoir d’Occam
La cynique en moi commence à penser qu’il n’y aura tout simplement jamais de projet de transport en commun efficace dans l’Est de Montréal; les gens de l’Est tendent à rester dans l’Est au quotidien, la distance à parcourir est trop élevée en comparaison avec la densité, il n’y a pas de gains politiques à y faire, ce sont généralement des secteurs beaucoup moins aisés que dans l’Ouest, et notre classe dirigeante st tout simplement incapable de dire ‘‘Non.’’ aux NIMBYs en tout genre (s’ils n’en sont pas eux-même).
L’optimiste en moi pense à ce projet mystère de CDPQi qui a été repéré sur ce forum il y a un mois ![]()
C’est sûr que c’est pas ça
As tu le lien vers ce projet mystère?
Je pense qu’il réfère à l’appel d’intérêt sur SEAO de la part de la CPDQi qui ne spécifiait par de projet spécifique.
cet avis d’intérêt de la CDPQ Infra
Puisque l’appel finissait aujourd’hui, dans combien de temps on pourrait avoir des nouvelles de cela ?
Moi je reste persuadé que le 153M$ de provisions du budget de la Ville de Montréal est pour ça…
Un système automatique, où l’avis parle d’intégration aux autres réseaux, je ne vois pas où ça pourrait être si ce n’est pas Montréal (au vu des projets en cours ou déjà à l’étude à Laval, Longueuil, Gatineau et Québec).
Les grosses possibilités qui seraient rentables pour un système automatisé sont:
- Axe Montréal/Laval/Rive Nord corridor ligne Blainville/A15
- PSE 2.0/ “ligne rose”/ corridor ligne Mascouche
- PSSO
- Un ramassis de deux ou les trois options ci-dessus.
Le fait qu’ils parlent de taille de flotte met un peu de côté un prolongement de la ligne A.
Pas de projet structurant de la Rive-Sud?
Je pense que c’est pour tous leurs projets en cours. L’idée j’imagine est de faire baisser les coûts en ayant des fournisseurs préétablis à l’avance et qui pourraient couvrir plusieurs projets, dont Tramcité et TGV. En créant de la prévisibilité et plusieurs projets, ça aide à baisser les prix des fournisseurs.
Ça sort un peu de nulle part, mais avec l’annonce de l’ouverture de l’Aéroport Métropolitain, est ce que ce fameux “projet mystère” pourrait être une deuxième branche sud/sud-est du REM existant reliant le centre-ville au nouvel aéroport? Ça leur permettrait de tirer profit des connections YUL → MET
Il y a quand même un membre ici qui avait mentionné une potentielle annonce d’ici la fin de l’année et que ça pourrait être “surprenant.”
Je doute fortement que l’achalandage vers YHU dont le succès reste à faire justifirait une antenne du REM, du moins à court/moyen terme il y a d’autres besoins à combler.
Tu veux dire pour le tram?
Je pensais au fameux appel d’offre mystère de la Caisse.
Mon opinion très personnelle (aucune source) est que c’est pour un REM en parallèle avec ALTO.
En assumant que ALTO fasse un tunnel entre Parc et la Gare Centrale et utilise les rails du CP entre Parc et Ste Thérèse, l’opportunité est là pour au moins étudier la faisabilité de ce projet.
Stations en souterrain:
Gare Centrale (connexion TGV, REM A, ligne orange)
Coin St Joseph et Parc (besoin de sortie de ventilation pour le TGV de toute façon)
Stations en surface:
Parc (connexion avec ligne bleue)
Bois de Boulogne
De la Concorde (connexion TGV et ligne orange)
Ste Rose
Rosemère
… jusqu’à St Jérôme
Je ne dis pas que ça va se faire mais il y a une opportunité en or de faire une pierre deux coups et qu’on doit absolument au moins étudier comme il faut si c’est réaliste techniquement et économiquement.
Intéressant, le projet est en “phase d’optimisation” mais pas encore remis au MIQ…. Comme si le gouvernement se laissait le temps de recevoir une proposition de la CDPQi…
Optimisation = REM? ![]()
Peut-être est-ce que le gouvernement en a déjà reçu une ![]()
Intéressant, et surtout intéressant pour le gouvernement question d’au moins sauver un peu l’image du parti, pas nécessairement pour les élections d’octobre mais pour le prochain cycle.
En pleine crise des infrastructures et du financement du TEC, un projet de la CDPQi amene un projet financé majoritairement hors PQI qui permettrait à la CAQ de dire qu’ils “l’ont mis sur la table” durant leur mandat.