Projet structurant de l’Est (PSE)

Honnêtement je crois que si on décide de choisir un SRB à la fin, on n’aura pas la volonté de construire ou de l’upgrade à un métro léger pour au moins 30 ans. Regardez la SRB de Pie-IX: personne (en ARTM ou gouvernement provincial / municipal) ne pense à le transformer en tramway puisqu’ils ont déjà dépensé autant d’argent et de temps pour la construction du SRB.

Difficile de ne pas être cynique: on était si proche d’un REM de l’Est moins cher, plus rapide et plus efficace. Est-ce qu’il n’y a vraiment pas moyen de remettre la proposition initiale du métro léger, convaincre la CDPQ de revenir et de rassembler tout le monde pour y donner du support et sway les NIMBYs?

17 « J'aime »

En effet…

Non et de toute façon la CDPQ est déjà impliquée dans le TGV et le tramway à Québec. Ne surestimez sa capacité à prendre simultanément plusieurs projets d’envergure.

4 « J'aime »

We haven’t seen anything, so I’m going to hold most of my punches. Hopefully this ends up working out, but it’s tough to be optimistic.

However, it really is starting to look like the end stages of “perfect is the enemy of the good.”

When it comes to big projects with long timeframes and almost innumerable variables, we need to start striking while the iron is hot.

3 « J'aime »

À un moment donné faudrait aussi que le secteur publique arrête d’ignorer les avancés du REM et regarde réellement ce qui a permis au REM d’être si cost effective.

Je veux dire si les seules option pour eux c’est le métro souterrain profond à un milliard du km, le tramway à 3x le prix de la moyenne mondiale et un srb cher, mais pas trop pour qu’au moins il puisse se construire sans atteindre une vitesse commerciale un brin compétitive, ben ça m’étonne pas qu’on fasse uniquement du srb léger. Quand tu es rendu à des prix si élevés ben c’est littéralement la seule option qui fait sens économiquement pour le faible nombre que tu vas transporter vu la faible vitesse commerciale et l’irréguralité dans les horaires.

Pour moi c’était le premier test de MIQ, voir s’il pouvait think outside the box, je ne peux être plus en accord d’une révision du mode, mais pas pour le downgrader et simplement accepter l’état des lieux en terme de coûts.

Je vais me garder de faire un jugement définitif pour le moment, mais ça regarde mal…

3 « J'aime »

Eh boy ça commence bien le premier mandat de cette fameuse agence… Pour vrai je m’attendais à beaucoup mieux.

Je ne serais pas surpris qu’il y ait eu de la pression du gouvernement pour “downgrade” le projet pour économiser des coûts.

Ça démontre encore une fois qu’on aurait du aller de l’avant avec le REM de l’Est. Des fois ça vaut la peine d’aller de l’avant avec un projet imparfait pour ne pas perdre le momentum.

15 « J'aime »

En plus du momentum, c’est aussi toute l’expertise en construction et mise en place de métros légers automatiques qu’on a pu amener au Québec et qui n’y sera plus si le prochain projet est dans 20 ans.

3 « J'aime »

C’est vraiment ignoble. Le gouvernement provincial a tout à se reprocher dans le dossier. Prendre la décision de ne pas faire de médiation pour le REM de l’EST, ordonner à l’ARTM de fausser ses données pour avantager le moyen de transport que la CAQ a choisi selon ses propres paramètres pour le donner à une agence qui allait seulement faire les travaux, demander à la nouvelle agence de réévaluer un projet avec un tracé, un mode et des modalités déjà prédéterminées par le gouvernement. Combien de millions veut-il re-dépenser dans un projet en le ré-évaluant pour économiser de l’argent?

C’est vrai que d’instaurer un SRB pendant que le réseau se construit est une excellente idée pour inciter les gens à adopter le transport en commun. Par-contre le langage de la pdg du MIQ semble laisser paraître que le projet est terminé. Je pense que les gens qui connaissent bien l’est de la ville connaissent ce langage des politiciens qui tentent d’annuler des projets. Ils ont connu les lignes de métro de l’est, la ligne bleue, un rem qui n’est pas le rem de l’Est qui n’a jamais vu le jour, un tramway sur Notre-Dame et j’en passe.

2 « J'aime »

Mon interpretation, c’est, que le gouvernement ne veut pas financer le projet dans les prochaines années et qu’il a décidé d’utiliser cette tactique pour ajouter du padding dans l’échéancier.

Maudit que je suis écoeuré de la CAQ pis de ses organisations…

Un gouvernement n’a jamais autant démontré sa haine de Montréal.

9 « J'aime »

Rendu là, on fait un SRB lite et on fait juste mettre de la signalisation et peindre des lignes. Si c’est temporaire pour 10 ans, ça ne sert à rien d’investir sérieusement dans un projet de ce genre.

3 « J'aime »

On peut dire qu’on est déçu de la CAQ mais je pense que s’il y avait de la haine les projets comme la ligne bleue, le SRB Pie IX vers Notre Dame, le tunnel Lafontaine, le pont de l’Ile aux tourtres, la réfection du Stade ne seraient pas en avancement… De mémoire le seul gros projet à l’extérieur de Montréal comparable qui avance est le pont de l’Ile d’Orleans.

En passant c’est lorsque la Ville de Montréal a retiré son appui au REM de l’Est que la Caisse s’est désisté alors que le gouvernement était bien content de copier la recette Couillard et obtenir un projet financé sans frais.

8 « J'aime »

De ce que j’ai vu, il y avait certains qui planifiaient d’aller (ou ont déjà été transféré) à d’autres projets comme la ligne bleue. Mais la plupart ont quitté les grandes projets d’infrastructure complètement ou sont allés au projets routiers, comme le tunnel.

C’est triste car le ramp up pour un projet ferroviaire n’est pas négligeable et tous les leçons apprises seront perdus avec les années.

6 « J'aime »

Peut-etre je suis un peut biaisé géographiquement mais je serais pas déçu si le prochain gouvernement transfert les investissements vers l’extension de la ligne orange ouest.
Pour un tramway dans l’EST je suis contre mais je préfère qu’on commence avant par acquérir de l’expérience avec des lignes plus « traditionnelles « comme parc, saint laurent, cote vertu, ou encore saint joseph.

2 « J'aime »

wait a minute… c’est quoi le pouvoir de la PDG de la MIQ de requestionner la nature d’un projet?

de ce que j’ai compris la MIQ est responsable de la réalisation, c’est comme un sous-traitant qui vient construire une fois que les plans sont approuvés. La planification ici est la planification des travaux de réalisation sur un échéancier.

l’ARTM reste responsable de la stratégie…

ou j’ai mal compris?

7 « J'aime »

C’est ce que j’ai compris aussi du deal. L’ARTM fasait les études et MIQ exécutait, mais finalement MIQ est juste une autre épouvantail, ça a l’air.

1 « J'aime »

Fiou…
Sinon, j’ai vraiment tout mal expliqué la gouvernance du transport collectif au Québec à ma boss! (Elle m’avait même félicitée pour la clarté de ma présentation)

Rendu là je propose des distributeurs de souliers en libre service à certaines intersections stratégiques.

2 « J'aime »

Vivement l’ouverture complète du REM Ouest. Je crois sincèrement que très bientôt après, l’Est de la ville réclamera un project égale et n’acceptera pas un tramway/SRB inférieur.

16 « J'aime »

J’aimerais mieux avoir des voies centrales de SRB sur la rue Sherbrooke Est que rien du tout. En autant que quelque chose de concret se fasse à Pointe-Aux-Trembles, là où j’habite. On a vraiment besoin d’un service à haute fréquence. C’est ridicule la baisse de service sur les lignes 186, 187 et 189.