I mean a part la section sur Repentigny c’est pas mal impossible d’aller plus vite que 50 km/h puisque selon la loi tu es cap à cette vitesse, pour aller plus vite faut que ça soit séparé de la circulation et clôturé avec des barrière de type ferroviaire aux passages à niveau.
Ce qui est impossible à part la section dans Repentigny et peut-être dans les raffineries, mais sinon c’est dead. En particulier s’ils suivent de façon rigide les boulevard ce qu’ils semblent vouloir faire.
La solution, c’est de drastiquement réduire le nombre d’intersection qui traversent la rue Sherbrooke. Je m’attend à la construction d’une médiane sur la presque totalité du segment entre l’autoroute 25 et la rue George V avec la vaste majorité des routes se terminant en T des deux bords de la médiane. C’est ça que ça prend pour réussir à avoir une vitesse qui approche ce qu’il promettent.
Ça pas encore été dit publiquement, mais je m’attends à ce que le tramway perde beaucoup de sa popularité lorsque cette notion va entrer dans le discours publique.
La raison pour laquelle le SRB est lent c’est surtout qu’il est pas un tramway d’après moi…
Sur un tramway la gestion des embarquements se fait pas mal plus facilement, vu le nombre de portes et leur largeur, et aussi qu’il n’y a pas de dénivelé entre le qu’à et les portes.
Oui il serait probablement possible de monter à 20-22 km/h avec une priorité au feux et une meilleure politique d’embarquement, mais pas 27 aucun tramway sur rue n’atteint cette vitesse.
Mobilité Infra Québec (MIQ) va réexaminer le projet de tramway qui a été recommandé par l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) pour desservir l’est de Montréal.
Peu importe le mode c’est les arrêts aux feux de circulation qu’il faut réduire. Même un tramway “fréquent” à 5 milliards qui arrête une éternité pour supposément aider les piétons alors qu’ils peuvent attendre à moitié chemin ça améliorera pas grand chose.
C’est incroyable et franchement déprimant combien de temps l’on perd à tourner en rond pour arriver à rien.
Le REM de l’est original serait déja relativement avancé dans sa phase de construction à l’heure actuelle.
Le seul revirement acceptable serait de revenir à une idée de “REM B” ou “ligne rose” intégrant en un seul projet le PSE et le PSSO, avec un métro léger de Lachine à Montréal Nord/PAT, souterrain au centre-ville et aérien/en talus/en dépression ailleurs.
Pour les fameux NIMBYs, on n’a qu’à offrir de les exproprier au prix du marché, pour ensuite construire de nouveaux logements le long du tracé, un mixte de social et d’appartements au prix du marché, avec notamment double vitrage pour limiter le bruit.
Québec est en train de gratter tous les fonds de tiroir jusqu’à l’extrême. À ce point, ce sera bon d’avoir des bus et pas juste un panier public rempli de pogo sticks à emprunter dedans.
C’est d’un ridicule mais à l’abandon du REM je savais bien qu’il n’y aurait rien dans l’est pour plusieurs générations… Ça va nous prendre un autre 40 ans pour du concret.
Je n’ai pas lu tous les rapports et toutes les données sur le sujet, mais je ne dirais pas catégoriquement que le SRB est une mauvais idée dans le contexte actuel. Je suis assez inquiète qu’on planifie des projets légers à coût élevé dans des les meilleures corridors pour un mode lourd. Le SRB pourrait être une alternative intéressante en attendant qu’on construise un vrai mode lourd.
Ce qui me dérange dans tout ça, c’est que c’est la première sortie médiatique de la nouvelle agence et cela vient déjà avec une méchante déception en nous demandant de revoir nos attentes à la baisse.