Le bon vieux débat…
Les gens de l’Est vont se mordre les doigts lors de l’ouverture des nouvelles branches du REM A
Le bon vieux débat…
Les gens de l’Est vont se mordre les doigts lors de l’ouverture des nouvelles branches du REM A
Ça veut dire quoi exactement alors que ce projet est supposé être donné à Mobilité Infra Québec?
Ils ont annulé le premier mandat à l’agence?
Ça fait juste 4 mois que ça a été annoncé, depuis c’est déjà annulé silencieusement?
J’irais voir un média avec cette information si elle est solide.
Qu’ils veulent bien donner les quelques millions pour les études pour calmer la grogne des maires de la Rive-Nord, mais que les milliards pour le construire vont probablement jamais se matérialiser, d’où je dis que c’est fantôme genre oui il travaille, mais pour quelque chose qui n’est même pas proche d’être réalisé. Même si MIQ reprends le dossier, la situation ne risque pas de changer voilà ce que j’ai entendu.
On peut dire… officieusement.
Donc non ce n’est pas fantôme. Il y a des gens qui y travaillent…
Est-ce que le gouvernement commet les sommes en entier avant même l’appel d’intérêt (prévu en automne), normalement?
Je ne connais pas ce domaine, mais ça me semble faire les chose à l’envers. Je peux me tromper.
Un peu comme payer mon plombier avant qu’il me fasse sa soumission.
Ils ont donné 40 millions pour le développement un peu comme le 4 milliards pour Cadence.
Ça m’étonnerait même que ça soit vraiment lancé, de ce que j’ai entendu…
Des sources me disent le contraire et la ministre (et le Premier ministre lui-même) a répété que ce projet se ferait et qu’il serait le premier mandat de MIQ.
Autrement, sur quoi MIQ travaillerait comme mandats à court-moyen terme?
Il y a le srb sur Taschereau et le tramway de Québec, mais bon il se peut que je n’ai pas raison on va bien voir!
Le tramway de Québec, c’est CDPQi qui le gère.
Au moins le projet de 3e lien avance lui… #sarcasme
Le MIQ? Ça me fait rire. On en parle depuis combien d’années sur ce forum de cette nouvelle agence créé par la CAQ? Pour dire les choses comme ça, il y a de très longue période ou c’est le silence radio total. Au rythme actuel, on va avoir une élection avant que cette agence soit pleinement fonctionnelle et le prochain gouvernement va mettre la hache là dedans.
On peut rire autant qu’on veut mais reste que cette agence est en cours de construction avec une DG appointée depuis un mois seulement…
Ça ne se fait pas en un claquement de doigts bâtir une agence de la sorte. La démanteler non plus.
N’empêche, l’agence a été créée il y a déjà 7 mois. La sqdc avait déjà des succursales en activités, des contrats d’approvisionnements, des baux signés, des dizaines d’employés, etc., tout ceci 4 mois suivant sa création. Je crois que de questionner le rythme actuel des activités de miq est légitime.
Hier la ministre des transports a posté que le projet du PSE avançait. Elle a parlé de plein de projet en cours, devinez lequel n’est pas mentionné.
Wild guess: le 3e lien
?
sur quelle plateforme?
À l’aube des vacances pour plusieurs, l’heure est au bilan! Encore une fois, une session parlementaire et un début d’été chargés, avec toujours la même obsession: faire avancer les projets et livrer des résultats pour les Québécois! ![]()
Investissements records en transports: 7,9 G$ pour nos chantiers au Québec en 2025-2027! Routes, aéroports, rails, infrastructures maritimes… Des projets dans toutes nos régions!
Nomination d’une nouvelle PDG par intérim à la SAAQ pour poursuivre le redressement, entre autres sur les plans budgétaire et numérique. D’autres gestes suivront.
Le corridor central où sera construit le troisième lien entre Québec et Lévis est maintenant fixé, et le projet continue d’avancer.
Projet structurant dans l’est de Montréal et Lanaudière: nous avons maintenant un tracé de référence, et préparons un appel d’intérêt pour cet automne.
Participation à la rencontre annuelle de la Western Governors’ Association pour promouvoir les intérêts économiques et politiques du Québec et de nos entreprises auprès des 22 États et territoires de l’Ouest américain présents.
Entrée en vigueur de notre nouveau Programme d’accès aérien aux régions amélioré, qui permet à plus de Québécois de voyager chez nous à prix abordable!
Mobilité Infra Québec prend forme avec la nomination de la PDG Renée Amilcar et du conseil d’administration, dont sa présidente Ann MacDonald. Une équipe solide prête à livrer des projets de transport plus vite et moins cher.
130 M$ pour le développement du terminal de Contrecœur, qui renforcera la capacité du Port de Montréal, créera des emplois et assurera une meilleure fluidité du transport de marchandises.
17,5 M$ pour le Port de Baie-Comeau, un solide levier de développement écononique pour la Côte-Nord.
470 M$ et un programme nettement amélioré pour le transport adapté.
2e édition de notre Semaine nationale de sensibilisation à la sécurité des travailleurs routiers, que j’ai créée en 2023, et activation de la Table d’actions concertées en sécurité routière.
Et toujours présente avec vous, chez nous dans Louis-Hébert. Vous représenter est le plus beau des privilèges ![]()
![]()
Comme elle a maintenu pendant des années que le troisième lien avançait, alors que jusqu’à tout récemment c’était complètement faux.
Please faite que ce projet ne se réalise pas, c’est quasiment comme notre troisième lien, version transport en commun à la différence que là quelque chose est nécessaire, juste que la solution proposée est complètement inadéquate. Le prix de 18 milliards est farfelue et serait assez dans un monde où nos coûts seraient raisonnables pour construire un REM de l’est avec un tronc commun souterrain au plateau.
De toute façon, on m’a dit que vu le temps que ça prendrait pour lancer le projet, bien c’est vraiment, vraiment pas sûr que ça se fasse. Comme j’ai le gouvernement veut bien donner les millions pour la planification et peut ben dire des belles volontés, mais quand dans sept ans ils vont subitement avoir besoin de 18 milliards vraiment pas sûr que n’importe quelle parti va dire oui.
Je viens de rattraper les discussions de la dernière journée. Je cherchais la nouvelle.
Si je comprends bien, on est passés de « J’ai entendu que le projet est mort et enterré » et « Le bureau du PSE est un bureau fantôme », à « Ok, le bureau n’est pas fantôme, mais le gouvernement ne financera pas le projet », pour finir avec « J’espère que le projet ne se fera pas ».
C’est ce que j’appelle vouloir faire du surf sur des vagues de pédalo. ![]()
Je pense que c’est surtout que jai utilisé le terme fantôme pour dire une certaine chose, alors que certaines personnes voyait autre chose avec ce terme. J’ai donc arrêter de l’utiliser et à la place j’ai juste répété ce qu’on m’a dit qui est que le gouvernement a peu de chances de financer le projet sur le long terme, même si des gens travaillent dessus et que le 40 millions était principalement pour lancer le bureau dans le but de calmer la Rive-Nord sans que rien de concret ne soit décidé. Il est sûr que je souhaite personnellement que le projet ne se fasse pas, mais ce que j’avance ne sors vraiment pas de chapeau c’est de multiples rumeurs venant de différents acteurs que j’ai entendu au fil du temps.