Projet structurant de l’Est (PSE)

I mean if we’re moving forward with PSE without a Downtown link, doesn’t the same issue occur regardless?

2 « J'aime »

22 messages ont été fusionnés à un sujet existant : REM 2 (Est de Montréal) - Projet annulé

https://www.journaldemontreal.com/2024/11/27/projet-structurant-de-lest-paralyse--des-maires-a-bout-de-patience-et-lartm-prete-a-avancer-25-m-pour-le-demarrer

Même si l’ARTM est prête à avancer 25 millions $, le gouvernement Legault bloque le projet de transport structurant de l’est de Montréal, peste le maire de Repentigny, à bout de patience.

«On n’a plus le luxe d’attendre», peste le maire de Repentigny, Nicolas Dufour, qui a rencontré la ministre québécoise des Transports, Geneviève Guilbault, à plusieurs reprises «pour la sensibiliser à la nécessité d’avancer rapidement avec l’analyse d’avant-projet».
L’Autorité régionale de transport métropolitain a déposé un rapport le 24 mai dernier au gouvernement du Québec qui confirme le tracé du futur réseau structurant de l’est, un projet de tramway évalué à 18 milliards $ (voir image et encadré).

Nicolas Dufour

ARTM - Projet Structurant de l’est

«Le rapport est sur le bureau de la ministre depuis cet été. Et, depuis ce temps-là, on n’a jamais eu de son ni d’image de la part du gouvernement du Québec», indique le maire Dufour. «C’est d’autant fâchant là que la congestion routière, ça coûte six milliards $ par année dans le grand Montréal. Si on fait rien, ça va en coûter 10 milliards en 2030. On est trop pauvres pour ne pas investir en transport en commun.»

Pour le moment, la ministre Guilbault répète aux maires que le projet est «à l’étude».

25 millions $ pour commencer

Pour passer à la prochaine étape, une vraie étude d’avant-projet est obligatoire au Québec. Elle servira à confirmer le tracé exact, valider les hypothèses d’aménagement, préciser les coûts et les échéanciers ainsi qu’effectuer les études d’achalandage.

Les sommes nécessaires pour cette étude sont de 25 millions $, comme indiqué au Plan québécois des infrastructures (PQI). Selon nos informations, le gouvernement retarde sa décision en raison des contraintes budgétaires et des enjeux liés au PQI.

Pour dénouer l’impasse, l’ARTM a même proposé de financer le projet, avec remboursement futur par le gouvernement du Québec, ont confirmé plusieurs sources.

L’organisation n’a pas voulu commenter les informations, mais signale que les conséquences des retards liés à l’étude d’avant-projet coûteraient 465 millions $ sur 12 mois.
«Selon la décision attendue par le gouvernement du Québec, nous sommes bien prêts et enthousiastes à entreprendre la prochaine étape», signale Simon Charbonneau, le directeur des Affaires publiques et communications.

Puis, l’ARTM soutient qu’une fois en fonction l’Agence Mobilité Infra Québec pourra «prendre en charge la réalisation du projet lorsque le gouvernement du Québec le jugera opportun».

Circonscription de Legault

Le 29 septembre 2023, le premier ministre du Québec, qui est aussi le député de L’Assomption, a déclaré devant les élus et les gens d’affaires de la région son engagement ferme pour le projet de transport structurant. «C’est vrai que ce n’est pas idéal le service qu’on offre aux gens vers Montréal […] Je veux vous dire, aujourd’hui, que je vous garantis, c’est une condition non négociable, que le projet qu’on espère déposer rapidement, il va se rendre dans Lanaudière», avait dit François Legault.

À Repentigny, ce réseau structurant est «capitale» pour l’économie de la région, mentionne le maire Dufour. Un parc d’affaires majeur avec des retombés évaluées à 6 milliards $ pour Repentigny. «Ce serait une catastrophe de ne pas aller de l’avant», affirme-t-il. Avec les projets de développement prévus à Pointe-aux-Trembles et à Montréal-Est, près d’une centaine de milliers de logements pourrait voir le jour.

«Ces gens-là vont avoir besoin de transport en commun s’ils veulent être en mesure de survivre, au lieu de 100 000 nouvelles automobiles solos dans un secteur qui est déjà congestionné… On s’en sortira jamais sinon.»

LE PROJET STRUCTURANT DE L’EST

Nicolas Dufour

3 « J'aime »

So it’s qc again doing nothing that’s blocking the project?

5 « J'aime »

As a lot of people already said on this forum, yes. They’re the opposite of pro-active regarding LRT projects (Quebec city, Gatineau, Longueuil, East of Montreal, Lachine/LaSalle are all stalling or delayed-for-no-reason projects).

1 « J'aime »

Les études d’achalandage n’ont pas déjà été produites? Et je comprends que le tracé n’est toujours pas définitif?

1 « J'aime »

Ça donne une certaine perspective sur les déboires de l’ARTM: ils ne peuvent même pas utiliser leur propre argent pour faire avancer un projet. Complètement à la merci de Québec.

5 « J'aime »

Exactement.

La Caisse payait la moitié du projet…la moitié…

On verra pas ce projet avant 30 ans.

Voyons… avec la Caq au plus bas dans les sondages…ils cracheront pas une dizaine de milliards pour l’est de Montréal …rêvons pas en couleur.

C’est la Caisse de retour ou rien pentoute et encore là…faudrait de dépêcher car on aura oas le federal cette fois là avec les Conservateurs qui vont presque assurément prendre le pouvoir l’an prochain…

2 « J'aime »

On ne parle pas de la Caisse ici, pourquoi ramener (encore une fois) le sujet à ça…?

4 « J'aime »

Parce que cest ca ou rien d’autre.

Parles pas de d’autres chose non plus alors. On rêve solide si on pense qu’un autre projet ira de l’avant a court ou moyen terre sans la Caisse.

Faut se mettre les yeux en avant des trous…deficit records à Québec…les libéraux fédéraux ds la shit totale.

Artm avec…pas une cenne.

J’aimerais y croire mais sans la Caisse je vois juste pas comment cela se fera, désolé

1 « J'aime »

Il n’est pas question du projet de REM de l’Est, mais du changement de conjoncture et l’impact sur le PSE, ça reste pertinent au sujet.

Moi je pense qu’il faut impliquer le Groupe RATP sinon je ne vois pas comment cela se fera. C’est le Groupe RATP ou rien d’autre.

5 « J'aime »

Blague à part ce serait bien d’avoir l’oeil extérieur d’une organisation comme la RATP afin de savoir si ce projet est vraiment le meilleur côté qualité prix.

2 « J'aime »

Oui c’est clair!
C’est un peu ce que je voulais exprimer.

La vie ne s’arrête pas après l’ARTM et CDPQ infra.

Il est de plus en plus courant de déléguer des projets et des exploitations à d’autres groupes internationaux. La Elizabeth line de Londres remportée par le Métro de Tokyo cette semaine en est un bon exemple. On avait un problème de ponctualité, on a pris un exploitant qui maîtrise l’enjeu.

CDPQinfra a été claire, ce projet, quels que soient les paramètres, ne l’intéresse plus. Combien de temps encore on va se taper la tête dans le mur à espérer qu’ils reviennent sur leur décision? RATP, DB, Métro de Tokyo, SNCF, et tellement d’autres pourraient être intéressés!

Mais tout ça revient toujours à la même chose: 99% du problème c’est la CAQ.

14 « J'aime »

je reste confus comment un projet de tramway qui ne se rend pas au centre ville a un transfer modal plus grand qu’un projet de metro qui se rend directement au centre-ville en 25 minutes (22% vs 17% pour le rem de l’est). C’est comme dire que le SRB de la Concorde aura un transfer modal plus haut que le prolongement de metro vers Laval.

3 « J'aime »

Parce que pas tout le monde ne va au centre-ville dans le quotidien…

Aussi, davantage de gains de transfert modal peuvent être faits en améliorant les déplacements internes à l’Est (qui ont une part modale TC faible) qu’en améliorant ceux vers le centre-ville (qui ont une part modale TC plus élevée).

2 « J'aime »

Clairement! Mais bon moi j’ai jamais pensé un retour de la CDPQ, plutôt un nouveau projet qui reprendrait ces idées. Sérieusement no way que ce projet là se fasse avec le tunnel sous le fleuve et vraiment à dépenser autant d’argent pour si peu je pense pas que ça devrait se faire. Dans le cas du REM de l’est, l’argument c’est ça ou rien faisait sens puisqu’il y avait au moins une valeur ajoutée malgré les problèmes, là vraiment je pense pas que ça peut être utilisé tellement le projet en vaut pas la peine.

Je veux dire un tramway pour 18 milliards!!! Je peux pas croire que d’ici quelques années apres le succès évident du REM de l’ouest y a pas un acteur qui va avoir le courage de proposer quelque chose de similaire.

2 « J'aime »

Cette portion est une option et n’est pas une composante clé du projet.

Encore une fois, le REM est un projet avec un contexte particulier qui a saisi des opportunités uniques. Ça n’arrivera pas de nouveau.

1 « J'aime »

Ben c’est quand même la commande politique de legault, pense pas qu’en l’état ça peut être coupé du projet, surtout que les maires de la rive-nord vont protester solide si on coupe ça.

Dans le court terme non, mais il ne faut jamais dire jamais qui aurait pu prévoir le rem après tout. Il est possible que mobilité infra québéc puisse revoir tout ça et vu qu’il y a une grande influence de CDPQ on sait jamais. Je ne dis pas que ça sera le même projet, mais si cette nouvelle agence a assez de pouvoir pour passez outre l’aversion du aérien ça peut changer beaucoup de choses.

1 « J'aime »

C’est effectivement une commande politique, dans ce cas que cette portion se fasse ou pas, ce sera à cause du politique. Si c’était uniquement de l’ARTM, une antenne vers Repentigny n’aurait pas fait partie du projet.

Le succès du projet (côté achalandage) ne dépend pas de la portion PAT-Repentigny, c’est ce que je veux dire.

2 « J'aime »