Projet structurant de l’Est (PSE)

C’est dans l’une de mes propositions en plus d’un retour du rem de l’est (optimisme éternel) j’ai jamais compris pourquoi on ne change pas l’alignement comme vous dites et aller jusqu’à joliette en passant par l’assomption, l’épiphanie et crabtree me semble que tu aurais bien plus d’usagers potentiels comme ça. Il faudrait aussi relocaliser la gare acteuelle pour la mettre plus dans charlemagne et n’en faire une autre plus à l’est pour Repentigny en tant que tel. Évidemment tu gardes l’alignement actuel au cas où on veut faire une autre ligne plus tard pour aller rejoindre sainte-thérèse par la 640.

1 « J'aime »

Mon grand critique du proposition vivre en ville, c’est que j’ai du mal a voir comment ça améliore le projet.

C’est mieux, oui, c’est beaucoup plus bon que le PSE

Mais c’est aussi un proposition avec 2 prolongements de metro, 2 lignes de tramway avec un qui va jusqu’au centre-ville et possiblement un amélioration du train de banlieue. C’est 5 projets et ca serait certainement plus que 18 milliards pour construire tout ca.

Le but du proposition Marco Chitti été de proposer un projet de taille semblable a celui présentement au études mais avec des résultats supérieure (2 prolongements de métro, pis un système de priorité bus simple comme Henri-B et un amélioration du train mascouche.

Le proposition vivre en ville aurait surement de meilleur résultats que le PSE, mais c’est aussi 2-3x plus grand et complexe. C’est un peu un proposition de fantasy comme les propositions qui sont poster ici sur le forum toutes les 30 minutes.

1 « J'aime »

The MRCJ is it’s own entity that prefer having it’s own transit agency than being part of zone D, so this could never happened also zone D is a iffy thing where if you look at Rigaud they don’t mind killing service out of nowhere. So building into zone D sounds like waisting money eventually

After that the “service” was not that good so I understand why they refuse to pay ultimatly, but if you offer something like hourly service in both direction I’m pretty sure joliette could be interested. It will allow them to cut their express to Montréal and focus on better serve their more distant cities while creating a hub for the MRC allowing joliette massive possible growth. However this is the most far-fetched part if we could realign the line to go more deep into Repentigny and l’assomption it woul be already a good start.

This new proposal makes a lot of sense. The only thing it lacks is advocating for a faster mode. A tramway is not nearly quick enough to make a trip all the way to downtown worthwhile for people who are considering switching from a car to public transit.

Je me suis fait la remarque cette semaine…

Du temps du REM de l’Est et la Caisse, pas 1 mois ne passait sans avoir de nouvelles: la Caisse achetait un terrain, faisait une modification au plan, sortait des nouveaux visuels, planifiait des assemblées, etc.

Les gens disaient que la Caisse ne communiquait pas assez.

Maintenant on est avec l’ARTM et l’avancement est au compte-gouttes.

23 « J'aime »

projet en préparation de construction versus un projet qui en est au stade de la conception. Le REM original a été dévoilé au public alors qu’une grande partie du travail de conception était déjà effectuée. Que voulons-nous voir de l’ARTM, les lambeaux de papier déchirés de la proposition rejetée ? Patience

C’est comme si on reprochait à la STM de ne pas avoir donné de nouvelles hebdomadaires sur la ligne bleue depuis 40 ans. Rien ne se passe tant que le gouvernement n’a pas donné son feu vert, et lorsqu’il le fait, il faut élaborer un plan décent, qui nécessite ensuite un autre feu vert pour aller de l’avant. :person_shrugging:t2:

3 « J'aime »

Justement, avoir des rapports de progrès à interval régulier, ça met de la pression sur les politiciens. Informer la population, c’est nécessaire pour aller chercher l’approbation d’une vision. Avoir cette approbation tacite est nescessaire pour faire avancer un projet.

Progrès sur quoi? La balle est dans le camp du gouvernement pour continuer.

3 « J'aime »

On ne peut pas informer la population sur quelque chose sur lequel on n’a aucune information. Les REM(s) ont été présentées à la population à un stade beaucoup plus avancé, essentiellement prêtes à être mises en œuvre. L’ARTM a dû prendre leurs plans (toujours rudimentaires) et les déchirer à plusieurs reprises. Ils ont encore besoin de temps to cook

Je suggère à l’ARTM de démarrer un compte Instagram pour chacun des projets en cours. Quand on fait juste attendre après une décision du gouvernement, on y met une photo d’un dude qui attend à côté du téléphone. Tous les jours. Ça va marquer l’imaginaire, et je suis certain que ça va aussi représenter le sentiment des gens dans l’organisme qui attendent de faire leur job. :wink:

19 « J'aime »

La preuve que c’est de la frime électoraliste ce projet. C’est comme le 3e liens, ils (la CAQ) n’ont aucunes intentions de le faire

5 « J'aime »

Rapport de progrès de juillet
En attente du gouvernement.

Rapport de progrès d’août
En attente du gouvernement.

Rapport de progrès de septembre

14 « J'aime »

J’adore. PS faudrait ajouter d’autre reactions que des :heart: au forum. Le commentaire méritait un gros :joy:

8 « J'aime »

Le mandat à la Caisse pour le REM de l’Est a été donné et 2 ans plus tard on avait des vidéos Youtube, des plans détaillés des stations, des échéanciers, des terrains achetés et plusieurs consultations publiques. Il manquait peut-être 1 an avant de lancer des travaux.

Le mandat à l’ARTM a été donnéé il y a 2 ans et…

Tu m’expliques que c’est normal qu’ils disent rien puisqu’ils n’ont rien à dire. C’est pas ça mon point. Je dénonce qu’on a mis le projet entre les mains d’une équipe qui clairement n’a pas les mêmes capacités de livrer, peu importe les raisons.

8 « J'aime »

Croyez-moi, ils ont énormément de choses à dire.
Mais c’est la CAQ qui décide.
Et la CAQ a décidé qu’il n’allait rien se passer en transport collectif d’ici les élections.

C’est pour ça qu’il faut dépolitiser le transport collectif.
Malheureusement on s’en va dans la direction inverse.

3 « J'aime »

Le gouvernement qui finance leurs projets leur a dit de recommencer et de déchirer ce qu’ils avaient fait jusqu’à un certain point. Dire que c’étaient deux années de travail propre n’est tout simplement pas exact.

Si l’on cherche un bouc émissaire, c’est la CAQ qui fixe ses exigences pour le projet (doit rejoindre la banlieue est, doit être en dessous d’un certain prix, doit être d’une forme “socialement acceptable”). Et puis ce même gouvernement pète les plombs lorsqu’on lui présente un projet gonflé tout droit sorti de l’enfer lmfaoo

1 « J'aime »

Je cherche pas à dire nécessairement que l’ARTM fait mal son boulot mais le résultat final, peu importe c’est la faute à qui, reste le même. Le processus semble beaucoup plus lent.

J’espère que Mobilité Infra Québec permettra d’aller en ce sens.

Aucune chance malheureusement.

3 « J'aime »