Ceci est 100% vrai. Effectivement, j’ai posé cette question et ils m’ont dis c’est aux alentours de 23 à 25km/h, et j’ai soulevé que le SRB Pie-IX, a été elle-même projetée à 25km/h, et maintenant la vitesse moyenne est 18km/h… Ils m’ont répondu qu’il y a eu des changements qui cause la descente de vitesse moyenne.
Honnêtement, je pense que c’est vraiment le TSP, qui cause cela. Je sais le FX2 à Portland, qui a très peu de voies réservées, mais qui a une système de TSP efficace, roule à 23-26km/h en vitesse moyenne. Je sais que sur Pie-IX, il n’y a presque aucun TSP. C’est juste utilisé pour activer certains lumières, mais jamais pour de la modification de cycle, et il n’y a aucun système pour ajout de cycle.
Je ne peut comprendre C’EST QUOI LE PROBLÈME AVEC L’AÉRIEN. J’ai la ligne du rem aux dessus de saint Jean et saint Charles depuis des années et je ne vois aucun problème.
On as des AUTOROUTE AÉRIENNE et personne ne chiale de son acceptée social. Pourquoi personne n’a chiale de l’échangeur Turcot pour canceller ce monstre? La métropolitaine est downtown en aérien et je ne vois pas de protestation pour razer ça de ma vue.
Dans les faits, il y a eu du chialage. Il y a beaucoup de monde qui veulent que la Métropolitaine soit enterré, ou transformé en Boulevard. Il y a beaucoup de personnes qui étaient contre l’élargissement des approches de Turcot et les expropriation que ça a nécessité. Il y également beaucoup de monde qui voudraient que le reste de Bonaventure soit mis à terre et reconstruite plus en retrait du fleuve pour qu’on puisse construire un parc linéaire. Bref, c’est moins un cas de “il n’y a pas eu de chialage” et plus un cas de “le gouvernement était comfortable avec le projet malgré le chialage”. Disons que c’est assez révélateur sur là où notre société en est et quelles sont nos priorités.
Aussi, la Métropolitaine existe depuis les années 60, où l’acceptabilité sociale était un concept bien différent (on a qu’à demander aux anciens résidents du Faubourg à M’lasse)
Difficile de chialer sur quelque chose qui existe dans le paysage depuis 60 ans.
C’est un retour du balancier qui mènera à de plus long report ou annulation nette de bien des projets critiques et attendus depuis longtemps, comme le TGx…
I just love how we continue to use the grandiose “gares” to denote what are otherwise tiny, poorly-built strips of asphalt at ground level with dodgy access.
Many of the commuter rail stations are in really bad spots, but most could be improved. For example, 40 years ago all the go stations in Durham region (Pickering, Ajax, Whitby, Oshawa) were sad parking lots in industrial parks. Today, they all get 15 minute service, buses to all of Durham region and Peterborough, TOD at Pickering & a mall, and a future BRT at Oshawa.
For me, all of the Mascouche stations are redeemable with development and better service, with the exception of Anjou and riviere-des-prairies, which should be blown up.
Je ne suis pas d’accord. Les améliorations à la ligne Saint-Jérôme ont coûté environ 30 millions, et on permis d’augmenter l’achalandage de 50%.
La mise en place des lignes Mont-Saint-Hilaire et Candiac au début des années 2000 ont pas coûté grand chose non plus.
Le cas de la ligne Mascouche est plus complexe. J’aurais été curieux de voir les coûts pour avoir un service aux 10-15 minutes toute la journée avec électrification partielle (sub Mascouche) et automotrices bimodes panto-batteries.
Tsé pour avoir l’heure juste, à savoir si ça vaut le coup d’investir pour un service qui en vaut vraiment la peine
Converting to battery-electric MUs is so doable for a metropolis like Montreal, but there’s simply no will to do it. The Westmount sub can be electrified (and become a de facto surface metro) and overhead wires can be added at Vaudreuil, Candiac, St-Hilaire and St-Jerome. Exo management should be shown the door.
Marco Chitti vient de publier sur son mini-analyse du PSE, portion Sherbrooke. Il vient à la conclusion que la vitesse que l’ARTM a étudié, c’est très très optimiste. L’ARTM prédit 16 min, pendant que 19 à 21 minutes sera plus réaliste. https://x.com/ChittiMarco/status/1809253327613342011
Jusqu’au jour de la réforme tarifaire, les usagers du transport en commun de l’île de Montréal n’avaient aucun incitatif financier à prendre le train : la plupart des gens qui prennent le transport en commun vont prendre une passe CAM beaucoup moins chère qu’une passe TRAM. D’autant plus que les services de bus STM sont beaucoup plus fréquents.
Depuis la réforme des tarifs, on a le même problème parce que les gens ne savent las que le train est devenu moins cher sur l’île (désormais inclus dans le tarif zone A, équivalent à la CAM). Aucune pub à cet effet n’a été faite alors les usagers dans l’est n’ont même pas la curiosité de s’informer sur le service de train.
Ce n’est pas en changeant la direction d’EXO que les choses vont s’améliorer. Les investissements sont tous conditionnels à l’obtention de subventions du ministère des transports. Même des petits projets “quick wins” peuvent devenir difficilement réalisables en raison de la nature instable du financement.
Par exemple, pendant plusieurs années d’affilée il était prévu de construire une 3e voie à la gare Mont-Saint-Hilaire. Il doit bien y avoir 5-6 plans d’investissements d’affilée avec ce projet là. Juste ça, une simple voie de 300 m, ça aurait permis d’ajouter une rame et augmenter le service de manière significative parce que le retournement des trains ne se ferait plus dans les jambes du CN ou de VIA. D’ailleurs la gare a été construite en prévision de pouvoir accueillir une 3e voie.
Mais ça a traîné et traîné. Pendant la pandémie ça a été abandonné et maintenant impossible d’ajouter du service hors pointe parce que l’infrastructure ne le permet pas et l’achalandage ne justifie aucun investissement au yeux du ministère.