Projet structurant de l’Est (PSE)

J’avais pas vu le commentaire.

Effectivement :rofl: :rofl:

2 messages ont été fusionnés à un sujet existant : REM 2 (Est de Montréal) - Projet annulé

Quelque chose comme ça?

image

1 Like

Exactement

Attrayant comme idée. La connectivité serait impeccable. Le tramway ne serait plus seulement un service de rabattement au métro, il serait pratiquement un organe, une extension, de la ligne verte.

Est-ce que quelqu’un ici connais des d’exemples de stations qui ont été rénovées bien après leurs mise en service pour une telle configuration? Ça semble exponentiellement plus difficile à implanter comme solution sur des stations construites que si réaliser dès le départ. Il faudrait peut-être penser à un modeste prolongement à Contrecœur ou Gamble, ça viendrait répondre à la vision des élues municipaux d’établir un lien structurant entre le centre de l’île et les immenses terrains qu’elles et le gouvernement provincial souhaiteraient voir développés.

2 Likes

La STM a ajouté une troisième plateforme à Henri-Bourassa pour permettre de retourner certains trains avant de se rendre à Laval. En direction nord, ça donne une configuration où les passagers d’un train qui termine à H-B ont juste à traverser de l’autre côté de la plateforme pour attendre un train en direction de Laval. Pour Honoré-Beaugrand, je pense que les enjeux principaux seraient de maintenir les accès au garage et à l’arrière-gare, et aménager des jonctions en dessous des voies de trams si on anticipe un éventuel prolongement de la ligne verte.

J’aurais aussi ajouté la gare Montréal-Ouest d’exo, mais je ne me rappelle plus si le troisième quai avait toujours existé, mais était temporaire ou s’il a effectivement juste été ajouté après la création de la ligne Candiac.

Sinon, Londres fait régulièrement ce genre de changements, quitte à fermer une station de façon permanente si ça lui permet d’optimiser ce genre de transfers.

3 Likes

Du quai-à-court-tunnel-à-quai peut faire l’affaire je suppose :laughing:

Aprés il y a la question des portails dans Mercier. Où est-ce que le tramway rentrerai et sortirait de terre. L’ARTM n’était pas particulièrement favorable aux fossés créés dans ses rapports.

C’était dans la mesure où on ferait passer les trains du sous terrain à l’aérien. Je pense que le portail pourra être plus court si les trains opèrent en surface.

1 Like

Je me demande si garder le tramway en surface là où les stations sont relativement profondes (Cadillac—HB), et construire de nouvelles stations de transfert quai-à-quai moins profondes (Contrecœur ou Gamble) ne serait pas plus bénéfique niveau accessibilité.

Si l’ARTM (ou MIQ) analysent l’idée d’optimiser au maximum les stations de transfert, et retiennent des scénarios de transfert quai à quai, j’aimerais bien connaître la différence en coûts, niveau de complexité et ampleur des entraves/fermetures entre l’option de réaménager les stations souterraines existantes vs une nouvelle station de transfert quai à quai et peu profonde à l’est de des Ormeaux.

2 Likes