Reportage de CBC News
See the giant drill that’ll pave the way for the STM’s Blue line extension
Montreal’s public transit authority unveiled the tunnel boring machine that will excavate the underground rock all the way to the future Anjou Metro station. It will begin drilling in April and keep going until 2028.
Dans le reportage, on voit l’avancement de l’excavation de chaque station en date du 15 janvier
Yes - center platforms are easier to build with twin bore.
Here is a photo from Copenhagen Line M3
Double set of escalators (8 in total) + 2 elevators per station descending down to the platform level. On the right you can see the platform screen doors for one of the directions.
Stations are very cost optimized and with automatic trains, headways can be very short.
Je pense que ça pourrait être intéressant d’honorer les étudiantes en génie victimes du féminicide de Polytechnique.
Si l’hommage n’a pas à être strictement posthume, je serais partant pour le nommer après Catherine Morency. J’admire son expertise en transport et mobilité et ses talents de communication.
J’imagine que l’économie doit être significative. Le réseau d’origine a été conçu pour ne nécessiter qu’un tunnel afin de sauver sur les coûts de construction et la largeur des trains a été ajustée en conséquence. C’est pour ça qu’ils sont moins larges que la moyenne et significativement moins larges que ceux de Toronto. À deux tunnels, il aurait probablement fallu commander un deuxième tunnelier ou un tunnelier encore plus complexe que celui-ci, et doubler les systèmes de ventilation et d’évacuation (pour chaque tunnel)
Je pense que c’est juste parce que, passé une certaine largeur, un tunnel exige trop de renforcement pour être économiquement viable.
Je sais pas si ça a été mentionné précédemment mais étant donné qu’on utilise un tunnelier, est-ce qu’il sera possible de reproduire ces descentes entre chaque station comme c’est le cas ailleurs sur le réseau?
Je ne sais pas comment ça s’appelle mais je parle du fait que le train descend une pente lors de son départ de station pour ensuite la remonter à l’approche de la prochaine. Ceci permet de sauver de l’énergie.
Oui, c’est en « cuvette ». Voici, un extrait de l’article de La Presse d’il y a trois jours : « La machine suivra le mouvement du métro, montant à l’approche d’une station et descendant lorsqu’elle s’en éloigne. Elle travaillera donc à des profondeurs variant entre 18 et 40 mètres sous le niveau du sol. ».
En fait, pour ce genre de distance, les chances sont qu’ils auraient tout simplement remis en état le TBM à l’autre bout avant de le virer de bord et le renvoyer dans l’autre direction. J’ai vu ça sur quand même plusieurs projets dans les divers documentaires que je regarde. Le désavantage avec cette manière de faire, c’est qu’il faut attendre le 2e passage du tunnelier avant de pouvoir finir les stations.
Tunnelier | Société de transport de Montréal
Fidèle à la tradition, le tunnelier du projet ligne bleue portera le nom d’une femme québécoise ayant marqué significativement un domaine lié au projet tel que le génie, le développement durable ou le transport collectif.
Découvrez le parcours inspirant de cinq femmes d’exception en lisant leur biographie.
Du 9 au 22 mars, votez pour votre marraine préférée et courez la chance d’accéder au chantier.
Les choix:
- Florence (Junca-Adenot)
- Geneviève (Boisjoly)
- Lisette (St-Onge)
- Louise (Millette)
- Michèle (Thibodeau-DeGuire)
Pour voter ![]()
Moi je vote Lisette, c’est la seule ouvrière dans le groupe. Les autres choix sont tous bien correct, mais bon, en cette ère où la les travailleurs-euses voient leurs opportunités diminuer, c’est toujours bien ça d’avoir un tunnelier ![]()
Très fier qu’une professeure de transports à Polytechnique est nominée !!!
Oui! J’ai pu prendre l’un de ses cours dans le cadre de ma maîtrise. Elle est une excellente chercheuse et professeure. Tout le monde au département est super fier!
Sur le compte Bluesky de Sylvain Ouellet
Projet ligne bleue: la @stm.info vient d’installer les deux pont-roulants, situés dans cette immense structure d’acier temporaire, afin d’alimenter le tunnelier en voussoirs et de protéger la sortie du convoyeur qui va sortir les déblais 24/7 pendant des mois. Des voussoirs sont déjà arrivés
Il y a déjà des voussoirs sur site!
On commence à abriller cette immense structure d’acier temporaire pour atténuer sans aucuns doutes les effets sonores considérables d’un tel chantier
Je suis à la conférence annuelle de l’AQTr, donc ça se peut que je vous communique des petits détails de projet en primeur!
Dans le cas du PLB, le tunnelier amorce son trajet le mois prochain. Le projet global est présentement 100% dans les temps!
Le tunnelier entrera finalement en action
Le gigantesque tunnelier venu d’Europe qui creusera les futures stations du prolongement de la ligne bleue entrera finalement en action « dans quelques jours », a confirmé mercredi la Société de transport de Montréal (STM).
« Tout est maintenant presque prêt. Mais avant d’en arriver là, il y a eu des mois de travail, de préparation et de tests », a indiqué le transporteur sur les réseaux sociaux, en publiant une vidéo de l’assemblage de cette pièce névralgique pour le réseau du métro.
Manchette La Presse
la STM a publié une vidéo du tunnelier sur son compte Instagram
Dans quelques jours, le tunnelier de la ligne bleue s’activera enfin!
Tout est maintenant presque prêt. Mais avant d’en arriver là, il y a eu des mois de travail, de préparation et de tests. L’assemblage d’un tunnelier n’a rien d’anodin: c’est une machine gigantesque de plus de 2 000 tonnes et qui a dû être assemblée pièce par pièce à près de 20 mètres sous terre.
Suivez-nous pour voir le tunnelier se mettre en action et pour le dévoilement de son nom suite au vote du public qui s’est déroulé plus tôt cette année!
Crédits vidéos : SNAPePHOTO et Herrenknecht
Long texte de Jeanne Corriveau dans le Devoir en format questions/réponses
Attendu depuis plus de quatre décennies, le projet de prolongement de la ligne bleue du métro progresse. L’imposant tunnelier livré d’Europe en pièces détachées à l’automne dernier a finalement été assemblé. Le voilà prêt à commencer l’excavation du tunnel de métro qui se rendra jusqu’à Anjou. Doté de cinq stations, le nouveau tronçon devrait être mis en service en 2031.
Qu’est-ce qu’un tunnelier ?
Il s’agit d’une machine foreuse géante qui creuse des tunnels. Le tunnelier de la ligne bleue commencera sa mission à la station Vertières, située à l’angle du boulevard Pie-IX et de la rue Jean-Talon, pour se rendre à la station Anjou. Le mastodonte de 2000 tonnes a un diamètre de 9,7 mètres. Doté d’une tête rotative, il excavera le roc sur une distance de 4,6 kilomètres à une profondeur de 18 à 40 mètres. Non seulement le tunnelier creusera le sol, mais il installera aussi les parois de béton du tunnel à mesure qu’il progressera.
La Société de transport de Montréal (STM) soutient que le tunnelier avancera à un rythme moyen de 10 à 15 mètres par jour et aura terminé son parcours au début de 2028.
[…]
Infoman a visité le tunnelier
À la découverte du grand tunnelier du métro de Montréal | Infoman
Jean-René Dufort monte à bord de l’imposant tunnelier qui, dans quelques jours, sera mis en service pour prolonger la ligne bleue du métro de Montréal.
Le tunnelier, qui mettra deux ans pour parcourir 4,6 km, a été fabriqué en Allemagne et fonctionne avec un moteur électrique. Le faire venir à Montréal a présenté tout un défi logistique. L’immense engin est téléguidé à partir d’une cabine de pilotage que Jean-René Dufort a pu visiter.
C’est aujourd’hui que le creusage avec le tunnelier commence!
Dans la Presse : Ce qu’on suit ce mardi | Inflation, tunnelier de la ligne bleue, Grand Prix de Montréal
Visite du tunnelier de la ligne bleue
La Presse assistera au baptême du tunnelier du Projet ligne bleue. Cet évènement protocolaire sera l’occasion de dévoiler officiellement son nom et de souligner son départ progressif vers l’Est.
L’invitation aux médias :
Nous avons le plaisir de vous inviter à assister au baptême du tunnelier du Projet ligne bleue.
Cet événement protocolaire sera l’occasion de dévoiler officiellement son nom et de souligner son départ progressif vers l’Est.
Il s’agit d’un moment hautement symbolique qui marquera le début de l’excavation horizontale de masse, un jalon majeur pour ce projet structurant destiné à transformer l’Est de Montréal.
DATE : Mardi 19 mai 2026
PROGRAMME :
08h30 - Accueil des médias
09h00 - Début de l’événement protocolaire
09h45 - Visite de chantier et prise d’image
10h45 - Fin de la visite