Reportage de CTV
Montreal blue line metro tunnel boring machine has arrived and ready for assembly
The tunnel boring machine is in Montreal and ready to be assembled to dig the new Metro Blue Line in the spring.
Reportage de CTV
Montreal blue line metro tunnel boring machine has arrived and ready for assembly
The tunnel boring machine is in Montreal and ready to be assembled to dig the new Metro Blue Line in the spring.
Donc au printemps ouverture Anse à l’orme + début du creusage du tunnel PLB. J’espère qu’on aura aussi une idée de la saison 2027 pour la station Trudeau.
Le camion on dirait un robot géant d’entrepôt Amazon.
Il n’y aura pas de portes pallières, ever.
Ce n’est pas assez politiquement portable, et la politique tient la bourse.
Il y a plusieurs années j’avais lu un superbe article sur la valeur de la vie. Dana le sens du prix que nous sommes prêt à payer pour éviter que des gens meurent. Est-ce que l’État est prêt à payer pour sauver 10 vies par année, non. C’esy triate que l’on pense en coût-bénéfice ce genre de chose.
Si jamais quelqu’un se souvient de l’artivle. C’était dans L’Actualité. C’était suite à l’accident d’autobus Aux Éboulements dans Charlevoix. Le gouvernement avait refait la côté suite à l’accident. Poussant un journaliste à réfléchir à la question.
Celui-ci? Il date de 2013, mais ça donne une idée: Le prix d’une vie | L’actualité
Oui exact ! Pour vrai, cet article m’a marqué. On oublie la plupart des affaires qu’on lit mais lui 12 ans plus tard j’y pense souvent.
Ce genre de calculs et réflexions sont utilisés à bien des égards par l’État. On peut penser à des situations de prises d’otages “normaux” ou l’acceptation (ou non) du remboursement d’un médicament par la RAMQ, etc.
C’est tout l’ironie… On construit des ponts et viaducs avec des barrières pour empêcher toute escalade, empêcher des gens suicidaires d’y passer à l’acte, ou des intrusions qui nuiraient à la circulation automobile, mais pour le métro, on s’en fout sous prétexte que ça coûterait trop cher…
Encore chanceux que les dirigeants n’aient pas pris la même décision pour les ascenseurs. Là ça ne les dérangent pas autant de mettre des millions pour mettre à jour les stations !
Je le répète mais le design des stations aurait pu être fait pour avoir des portes palières tout en réduisant les coûts en construisant des stations plus compacte.
Ce n’est pas normal qu’on installe des portes palières et que ça coûte plus cher, à part pour quelques exceptions, les portes palières mi-haute c’est souvent pour les retrofit et non pour les nouvelles stations.
Oui c’est beau des stations cathédrale comme on a vu avec Vertières, mais ça coûte une fortune et entre une station cathédrale et cinq stations plus simple je prends la deuxième option. La réalité budgétaire ne permets pas ces excentricités pour chaque station.
Le volume est une composante importante des stations, mais pas au prix de se perdre dans le gigantisme ou la démesure sans que ça bénéficie à la fonction juste parce c’est cool on perds de vue ce qu’est le transport en commun. Le but de ce dernier n’est pas d’être un musée, c’est de transporter des gens tout en offrant un environnement agréable et d’être disponible au plus de personnes possible ce qui n’est pas atteignable si on fait uniquement des stations cathédrale.
La phrase “build better, not bigger” est ici très importante.
Comme le REM par exemple.
Ce n’est pas normal qu’on installe des portes palières et que ça coûte plus cher
Vous ne comprenez pas pourquoi ajouter un élément à un projet augmente les coûts de celui-ci?
Oui c’est beau des stations cathédrale comme on a vu avec Vertières, mais ça coûte une fortune et entre une station cathédrale et cinq stations plus simple je prends la deuxième option. La réalité budgétaire ne permets pas ces excentricités pour chaque station.
C’est une figure de style, ou vous avancez qu’on aurait pu diviser par 5 le prix du projet en ayant des stations plus petites ?
L’art est une composante importante des stations, mais quand on se perds dans le gigantisme ou la démesure sans que ça bénéficie à la fonction juste parce c’est cool on perds de vue ce qu’est le transport en commun. Le but de ce dernier n’est pas d’être un musée, c’est de transporter des gens tout en offrant un environnement agréable et d’être disponible au plus de personnes possible ce qui n’est pas possible si on fait uniquement des stations cathédrale.
Quel pourcentage du budget du projet prolongement ligne bleu est lié à l’art ?
Comment la STM les a inclus dans le projet oui il est normal que cela augmente le coût, mais il y a moyen que ça ne soit pas le si tu appliques la méthode du REM et de mettre les poutres sur les abords du quai ce qui permet de rendre la station plus compacte et donc sauver des coûts.
C’était une figure de style, mais dépendamment de comment les stations sont construites et vu comment le projet est chère, ça ne m’étonnerait pas qu’on ait pu faire le double avec des coûts raisonnables. Je veux dire 500 millions par km est déjà cher pour des standards internationaux.
Je parlais plus du volume en général et la volonté de faire des stations “grandiose” plus que l’art.
Bordel ca me faire rire, ARTM, STM aucun reel volonter de reduire le cout de operation du metro …
L’ARTM et la STM essayent toujours de réduire le coût d’opération du métro, c’est même expliqué clairement dans leur budget
Il y a une différence entre les coûts d’exploitation et de construction.
Je ne dis pas que la STM ne veut pas réduire le premier, au contraire, mais le deuxième n’est clairement pas sa force.
Ce gouvernement ![]()
Dans le Journal de Montréal
Prolongement de la ligne bleue: la construction de deux stations bloquée depuis des mois
Québec tarde à donner son autorisation aux projets immobiliers
La construction de deux futures stations de la ligne bleue du métro de Montréal est bloquée depuis des mois parce que le gouvernement Legault tarde à donner son aval aux tours de logements connexes.
En mai, la Ville de Montréal donnait son appui à deux projets immobiliers au-dessus des futures stations de la ligne bleue Césira-Parisotto (Lacordaire) et Madeleine-Parent (Langelier).
Ces tours aux hauteurs hors-norme représentant des milliers de logements seraient construites par le Groupe Mach du promoteur Vincent Chiara, mais elles deviendraient en partie la propriété de la Société de transports de Montréal (STM) afin de générer des revenus pour financer la construction du métro.
Bien que Montréal eut donné les dérogations requises depuis des mois, le ministre québécois des Transports, Jonatan Julien, lui, n’a toujours pas donné son autorisation à l’heure où les parlementaires de l’Assemblée nationale sont en congé pour les Fêtes.
Prolongement de la ligne bleue: la construction de deux stations bloquée
La construction de deux futures stations de la ligne bleue du métro de Montréal est bloquée depuis des mois parce que le gouvernement Legault tarde à donner son aval aux tours de logements connexes.
Lisez l’article complet sur notre site: https://www.tvanouvelles.ca/2025/12/15/prolongement-de-la-ligne-bleue-la-construction-de-deux-stations-bloquee-depuis-des-mois