Projet ligne bleue - Projet global

Léonie? :wink:

Mary Two-Axe?

Valérie Plante indique aussi avoir obtenu le feu vert de Québec pour construire en hauteur autour des cinq futures stations de la ligne bleue du métro qui sont en chantier. Des centaines d’unités d’habitation seront construites, dont une portion appréciable hors marché.

Le tunnelier, cet appareil qui creusera le prolongement du métro sur une distance de 4,6 kilomètres jusqu’à la future station Anjou, a été livré au port de Montréal — en pièces détachées — au cours des derniers jours. Il a été livré sur le chantier de la station Vertières en vue d’un début des travaux de creusage au printemps 2026.

8 « J'aime »

Quelques questions stupides:
Je n’ai pas vraiment recherché, alors de mémoire seulement, la station Saint-Michel n’a jamais été terminée et c’est la raison pour laquelle les trains n’ont que 6 voitures sur la ligne bleue.

Avec ce prolongement, est-ce que la ligne va passer à 9 voitures comme les autres?

Oui, la station St-Michel sera mise à jour avec de plus grands quais, et les AZURs à 9 voitures circuleront en exclusivité.

4 « J'aime »

Les trains n’étaient pas de 9 voitures à cause de la station. Les quais n’ont jamais été amménagés pour 9 voitures parce qu’on à rapidement compris que l’achalandage serait moindre que sur les autres lignes et qu’on allait se contenter de faire rouler des rames de 6 voitures.

La station a été terminée, en entrant dans la station on remarque que le quai est complet (en terme structural), il n’est pas décoré et un parement de brique sépare la partie accessible de la partie non complétée. Sur le quai Snowdon, on retrouve la loge du poste de contrôle de terminus.

La ligne bleue sera la première convertie au CBTC et les MR-73 ne sont pas compatible avec le nouveau système de contrôle. Le passage aux trains Azur suite au prolongement impose des quais de 9 voitures.

La stm compte finir la station et réaménager le poste de terminus. À cela s’ajoute des travaux en arrière gare pour permettre le prolongement vers Vertières.

7 « J'aime »

En lien avec ceci, j’ai retrouvé la vidéo du transport de la pièce du Port de Montréal jusqu’à la station Vertières.

1. Jusqu’à 29:30, ce sont les manœuvres dans le Port de Montréal.
  2. De 29:30 à 36:45, Viau direction nord.
  3. De 36:45 à 42:30, Hochelaga direction ouest.
  4. De 42:30 à 52:00, la manœuvre compliquée pour tourner sur Pie-IX.
  5. De 52:00 à 1:06:00, Pie-IX direction nord.
  6. Jusqu’à la fin, arrivée à la station Vertières.

6 « J'aime »

le tunnelier a été livré au quai devant sucre Lantic

8 « J'aime »

Il n’y pas une sortie du port qui mène à la rue Pie-IX au lieu tous faire un tour avec un convoi extrême comme ça ?

Oui, mais ça ne passe définitivement pas avec un convoi de 135 pieds.

6 « J'aime »

Le plus gros abri «Tempo» en ville!
Voici l’abri qui couvrira la roche broyée par le tunnelier de la ligne Bleue et transportée jusque-là via un système de convoyeurs. La roche partira ensuite par camions à la carrière Saint-Michel (Francon) située juste au nord.

conseiller de ville Sylvain Ouellet, médias sociaux

6 « J'aime »

This particular Youtuber also previously transported REM trains from the port of Portland. Given his line of work, he often ends up getting involved when there are major projects. Its a good channel to watch if you want to know what is going on across Québec. Who knows, he might just end up moving the new trains for the blue line in a few years.

5 « J'aime »

I’ve been following him on YT since he did those special transports for the REM from the Port of Baltimore. Whether you like this kind of content or not, the driving and manoeuvering these guys do is insane.

2 « J'aime »

Bonjour ! Est-ce que quelqu’un sait s’il y aura un projet de logements au dessus des édicules de la station Anjou, un peu comme ce qui a été fait avec la station Rosemont ?

Telle qu’énoncé dans l’article suivant : Prolongement de la ligne bleue à Anjou : où sera le logement social? - EST MÉDIA Montréal : EST MÉDIA Montréal

« Par ailleurs, de la même façon que des immeubles d’habitation sont prévus sur les futurs édicules des stations de la ligne bleue dans l’arrondissement de Saint-Léonard, le maire d’Anjou entrevoit que la filiale commerciale de la Société de transport de Montréal (STM), responsable de ces projets, en prévoira des similaires au-dessus de la station Anjou. »

Aussi, savez-vous pourquoi il n’y a pas de comité de « bon voisinage » pour la station d’Anjou et comment ces comités se sont créés ? Comités de bon voisinage | Société de transport de Montréal

Merci !

7 « J'aime »

Dans votre dernier lien, il y a un lien qui mène vers des appels de candidatures pour les comités de bons voisinage. Le secteur Anjou est une option

Je n’ai pas vu rien de ça passer, pas de changement de zonage non plus. Pour l’instant, il n’y a quel les projets autour annoncés dans l’article. Il y a plus d’infos sur la page de la station Anjou Ligne bleue - Station Anjou

C’est peut-être juste l’équipe du maire qui est dans le coup. Il ne faut pas oublier qu’il y a aussi des discussions depuis longtemps avec Ivanhoé-Cambridge de conversion des Galeries d’Anjou. Je dis ça comme ça, mais même avec une nouvelle densité et un métro, il ne faut pas s’attendre à de la grande innovation de la part de l’équipe à la mairie…

10 novembre 2025
Via l’infolettre.

Venez rencontrer l’équipe du Projet ligne bleue

Tout au long du projet du prolongement de la ligne bleue, différentes tribunes sont prévues afin de nous permettre d’aller à votre rencontre et échanger avec vous. Si vous avez des questions à propos du projet ou des chantiers en cours, n’hésitez pas à venir discuter avec notre équipe.

Kiosque d’information à venir

Date : Le vendredi 5 décembre 2025 de 12 h à 15 h

Lieu : Bibliothèque Jean-Corbeil (Anjou)
7500, avenue Goncourt
Anjou QC H1K 3X9

Il n’est pas nécessaire de prendre rendez-vous ou de nous aviser de votre présence. Notre équipe sera sur place afin de vous accueillir et répondre à vos questions.

6 « J'aime »

On est allé voir le tunnelier géant qui va creuser le prolongement de la ligne bleue

https://www.tvanouvelles.ca/2025/11/13/voici-la-machine-qui-va-creuser-la-future-ligne-bleue

6 « J'aime »

Voici un autre video du transport d’une section du TBM vers le site de lancement.

4 « J'aime »