Il y a une station Grands Boulevards à Paris. Peut-être pour Jean-Talon / Pie-IX.
Mais rendre hommage à quelqu’un c’est toujours plus cool
Il y a une station Grands Boulevards à Paris. Peut-être pour Jean-Talon / Pie-IX.
Mais rendre hommage à quelqu’un c’est toujours plus cool
Je viens de trouver ce rendu dans un vieux communiqué de presse de la STM. Est-ce bien Langelier puisqu’il n’y a qu’un seul édicule?
Is it me or it have wayyy too much space for technical rooms and mezzanine.
This is de la Concorde!
That can’t be Concorde, look at the elevator placement
Oh maybe not, sorry I had been told this was de la Concorde a few years ago when they leaked, early plans for the station before changes were made, the pillars really do give a de la Concorde vibe, similar design I suppose.
Je crois que cest Pie-IX, mais le tunnel menant au SRB et l’édicule nord a été tronqué du plan.
La volumétrie de l’édicule est la même que sur cette image
Le tunnel se situerait au pied de l’escalier roulant sur le côté droit de l’image
Financement fédéral du transport collectif : Québec et Montréal les mains vides?
L’élection d’un gouvernement conservateur au pays pourrait mettre en péril le financement fédéral du prolongement de la ligne bleue du métro de Montréal. | PHOTO : RADIO-CANADA / IVANOH DEMERS
Radio-Canada | 28 janvier 2025 | Publié à 4 h 00 HNE
L’élection d’un gouvernement conservateur au pays pourrait non seulement menacer le financement fédéral du projet de tramway de Québec, mais aussi celui du prolongement de la ligne bleue du métro de Montréal. L’équipe du chef, Pierre Poilievre, demeure silencieuse sur cette question.
Radio-Canada a pu confirmer qu’à peine 16 millions de dollars en investissements sont actuellement approuvés par le ministère du Logement, de l’Infrastructure et des Collectivités du Canada (LICC) pour le chantier de la ligne bleue.
En 2019, le gouvernement Trudeau s’engageait pourtant à contribuer à hauteur de 1,3 milliard de dollars dans le prolongement du métro de Montréal.
Après de nombreux retards, le projet a finalement obtenu le feu vert du gouvernement Legault l’été dernier.
Les travaux d’excavation du tunnel principal du prolongement de la ligne bleue ont commencé dans l’Est de Montréal. | PHOTO : RADIO-CANADA / IVANOH DEMERS
[…]
Je croyais que Trudeau avait envoyé son chèque au complet pour la ligne bleue il y a longtemps et que c’était le Québec qui niaisait avant la décision finale.
Seulement 16 millions des 1,3 milliards ont été débloqués, d’après Radio-Canada.
Je dois croire que l’équipe n’est pas rendu au stade du creusage du tunnel, contrat signé avec Pomerleau en août dernier à 1,1 milliard.
Ça doit être comme le tramway de Québec, le fédéral s’engage à payer au fur et à mesure qu’il reçoit les factures.
Le fédéral ne finance pas d’avance, il rembourse par après. Le problème c’est qu’entre la planification et la construction on peut changer de gouvernement… ce qui met à risque les engagements.
I thought the federal money was coming in the form of a loan from the CIB (like the Fed support for REM, YUL station, GO OnCorridor, and others), but I’ve looked for it and it doesn’t seem so.
Le fédéral a payé le REM d’avance avec la banque d’infrastructure
Je crois que ce sont deux programmes distincts.
La banque d’infrastructures ‘investit’ dans le REM, qui a un montage commercial. Vs. le ministère des infrastructures que ‘finance’ (subventionne) un équipement collectif non commercial
Je sais à cause de la nature privée du REM mais me semble que ça aurait été plus safe pour le gouvernement de le faire aussi. Je sais que Charest pour le centre Vidéotron a décaissé le jour 1 mais c’était au provincial
The CIB lends to private, public, and P3.
It all depends of the situation. By the time CDPQ needed federal funds to complete YUL station, Brossard REM and works in the tunnel were half completed. With a project that well started and auto-financed, I guess it was hard for the federal government to block all funds.
For the blue line extension, which is in public sector, both governements, mostly federal, were engaged to spend 7,6 billions. However, the only things done are the “travaux préparatoires” and the “supposed” excavation for Pie-IX, Viau and Lacordaire stations. You can look at the checklist on STM website, it’s ridiculous. It’s surely less than half of the project done.
Projet ligne bleue | Société de transport de Montréal
And twenty years ago in Laval, three stations on the orange line were made within 5 years. I thought five years was slow to complete that metro project, but six years for preparatory work is something I’ve never seen anywhere.
Comme ça a été dit de maintes fois sur le forum, c’est la tergiversation politique qui a été longue et non la phase préparatoire aux travaux.
La rédaction du dossier d’affaires a duré quelques années et le gouvernement a demandé des révisions pour réduire les coûts, ça demande du temps d’analyse et de révision tout ça… Et ça coûte de l’argent.
Just for clarification: the Caisse’s contracting consortium NouvLR is only responsible for the tunnelled portions of the Aéroport station, along with track and systems installation necessary for the REM’s operation; the construction of the station itself and the massive undertaking to integrate it to the airport (and to make it ready for the airport’s future landside expansion projects) is entirely under the control of ADM.