Projet ligne bleue - Projet global

Les noms sont clairement deja choisis, et ce depuis plusieurs semaines. Ils attendent simplement une date clé, genre la journée du droit des femmes (s’il y a plusieurs noms féminins, comme ca devrait être le cas) ou de la vérité et réconciliation, puisqu’il y aura probablement aussi des noms autochtones. En tout cas, ce serait 100% en phase avec les orientations actuelles en matière de toponymie, quitte à changer des noms de parcs, ou tronçons de rues aux alentours.

Anyway, c’est tellement anecdotique dans le vaste chantier que le prolongement représente, je pense vraiment que c’est futile d’en parler davantage hahaha

11 Likes

Amen

4 Likes

Oh les noms je m’en foutais un peu qu’ils les disent ou non, c’est surtout que ça montre que c’est long avant qu’on passe aux choses sérieuses. Aussi, je voulais répondre à un commentaire sur la CDPQ que je trouvais injuste et peu nuancé.

2 Likes

Je n’ai pas trop compris pourquoi c’est devenu un point de comparaison sur la rapidité des travaux, mais parler d’impatience injustifiée pour les noms c’est fort. C’est la STM elle-même qui annuellement annonce le dévoilement des noms et des rendus pour l’année, puis vers la fin d’année, repousse à l’année suivante.

1 Like

Juste pour la forme, ce serait possible de mettre des liens vers ces deux annonces? J’ai de la misère à les retrouver.

1 Like

Le prolongement ouvre en 2031. Ça change quoi à ce stade (6 ans avant) qu’on connaisse le nom des stations ou non?

L’essentiel, c’est que les travaux aient débuté. Ils pourraient me dire que le choix des noms se ferait en 2028 et ça changerait absolument rien, l’important c’est que ce projet est finalement en voie de se réaliser. Le reste, c’est des décorations sur le glaçage.

11 Likes

100% d’accord. Je comprend pas cette obsession qu’on a ici avec les noms. Comme GBL et la polemique sur le nom alors que la stations n’est pas encore en construction a ce jours et maintenant presque personne n’en parles.

2 Likes

nice-captain-kirk

C’est plus une question de perception du public qui ne s’intéresse pas au projet à tous les jours… ça donne l’impression que quelque chose est complété sur la liste de 378 étapes… surtout pour quelque chose qui a trainé 40ans, ça redonnerait une impression qu’on réalise quelque chose.

Plus que juste : on by the way, on devait vous dire le nom, mais non on va encore attendre… ça sera pas prêt avant des années… n’importe quel établissement se doit d’avoir un bon PR, chose que la STM ou le gouvernement n’a pas vraiment.

De plus, si on prend l’exemple du REM, on a eu quoi 5ans de travaux et on avait même pas été capable d’avoir correctement des panneaux de signalisation pour s’orienté, alors on sera jamais trop d’avance… surtout que justement ici, on a besoin des noms pour faire c’est dites pancartes…

6 Likes

C’est un sujet à part de celui de la réalisation des travaux, et il n’est pas question de les mettre en opposition. Il y a un intérêt du public pour ces détails du projet; les noms, leur symbolique, l’architecture, l’aménagement des lieux…

Tout le monde ne partage pas cette curiosité, cela dit pourquoi la diminuer comme vous le faites? Que les noms soient décidés maintenant ou plus tard ne change rien au projet, mais comme la STM evoque régulièrement une date pour systématiquement la repousser, il y a naturellement une lassitude.

C’est une mise à jour du site du projet dans les rubriques en question.

5 Likes

A quelque part, c’est parce que de mettre un nom sur cette chose, c’est de dire qu’elle existe, qu’elle est réelle. Ce n’est pas une manie, mais plutôt un comportement typiquement humain.

2 Likes

Ça me fait pensé, pour les 3 stations de Laval quelqu’un ce rappel comment ça avait été annoncé?

C’était à l’époque qu’il fallait pas 20 cas d’études pour essayer de plaire à tout le monde donc ça c’est sûrement fait en 5 min…

2 Likes

Rendu là, j’ai beaucoup plus d’intérêt à savoir de quoi les stations auront l’air et leur aménagement que de connaître leur nom. Sauf que je sais que la raison pourquoi ce n’est pas connu, c’est que la conception n’est pas 100% finale et à ce stade c’est normal. Une fois que ce sera finalisé, il n’y aura aucun enjeu à publier les infos.

Je ne diminue pas la curiosité, je mets en évidence le fait que certains démontrent une impatience par rapport à un détail qui n’est tout simplement pas justifiée, et vont même jusqu’à associer cela à de la bureaucratie. Quand dans les faits, c’est vrai qu’il n’y a aucune urgence 6 ans avant la mise en service, alors que certains travaux n’ont même pas encore officiellement débuté.

2 Likes

À ce stade-ci on prendrait bien une volumétrie quelconque… question de savoir si on va finir avec des tubes à la Laurier ou des cathédrales comme Verdun, question de donner quelque chose aux futurs utilisateurs et faire imaginer les gens. On a pas besoin de savoir exactement ou sera la porte pour le placard à Zamboni sur le quai direction Snowdon

^This! C’est vraiment une question marketing. Plusieurs personnes ne savent toujours pas que la ligne bleue est en construction et/ou ne croient pas qu’elle va ouvrir. La population générale n’est pas très intéressée par des détails techniques. Les noms et un aperçu de l’architecture sont des éléments qui donnent une impression d’avancement. Ça rend les choses concrètes.

11 Likes