Projet ligne bleue - Projet global

3 octobre 2024
L’annonce de Geneviève Guilbault concernant le PLB qui était prévue demain est reportée à une date ultérieure à déterminer…

3 « J'aime »

Intéressant. Le roc extrait du projet de prolongement de la ligne bleu sera déposé dans la carrière Saint-Michel. Coût pour la ville pour préparer le site à ces opérations: 2,6 millions.

Conseil exécutif du 9 octobre:

Les travaux auront lieu dans l’arrondissement de Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension, à
l’intérieur de la carrière Saint-Michel. Dans le cadre du projet de PLB par la STM, une portion
des matériaux (roc) issus de l’excavation sera mise en place à partir du mois de janvier 2025
dans deux secteurs de la carrière Saint-Michel, en vue de la consolidation des parois de la
rampe d’accès de la carrière. Les travaux du présent contrat comportent la gestion hors site
des sols et matériaux en pile présents au droit des zones de dépôt du roc et des zones de
futures manœuvres de la STM, localisées dans le palier inférieur. Les matériaux en piles dans
l’espace de déchargement, localisé dans le palier intermédiaire de la carrière, doivent
également être disposés hors site. Les travaux prévus dans le présent contrat permettront à
la STM de disposer le roc, issu des travaux d’excavation du prolongement de la ligne bleue,
directement sur le fond (roc) de la carrière.

8 « J'aime »

C’est quoi la différence entre la carrière et le parc Frédérik Back ?

Je suis presque sûr que la carrière St-Michel = la carrière Francon. Se trouve de l’autre côté du boulevard St-Michel et sert de dépotoir à neige en hiver.

8 « J'aime »

Ok c’est l’autre. à l’origine il y avait Miron et Francon

dommage, on aurait pu créer une 3eme île au Parc Jean-Drapeau avec ce roc :slight_smile:

9 « J'aime »

J’aurais relevé le Mont Royal à 400m de haut, ça nous aurait permis de bâtir des tours plus haute au centre-ville.

#thinkbig!

13 « J'aime »

L’enregistrement de la séance d’info du secteur Langelier est en ligne sur la chaîne YouTube de la STM

1 « J'aime »

J’adore on a le video plus vite ici que sur le site de la stm.

4 « J'aime »

le truc est de s’abonnner aux chaînes YouTube et d’utiliser un gestionnaire d’abonnements comme PocketTube (pour Chrome) pour les classer par catégories… Les liens mènent directement à l’onglet Vidéos avec le plus récent en premier :wink:

image

5 « J'aime »

17 octobre 2024
Nouveau contrat conclu pour le PLB. Via SEAO.

8 « J'aime »

Communiqué de la STM

Deux nouvelles entraves sur la rue Jean-Talon Est

Dès le 28 octobre, deux nouvelles entraves à la circulation routière seront installées sur la rue Jean-Talon afin de préparer l’excavation des futures stations, qui seront situées à ces intersections. De ce fait, une entrave complète prendra place à l’ouest de l’intersection du boulevard Viau et une seconde sera installée à l’est de l’intersection du boulevard Langelier.

De plus, des travaux auront prochainement lieu durant la période automnale aux abords du boulevard Lacordaire. Ces travaux généreront des entraves partielles à l’intersection de Jean-Talon et Lacordaire. D’autres chantiers se mobiliseront graduellement au fil de l’année 2025 et généreront des entraves complètes et partielles sur l’artère Jean-Talon.

Il est à retenir que malgré la fermeture de la rue Jean-Talon à ces intersections, la circulation locale sera possible entre les chantiers et la mobilité sera maintenue sur les axes transversaux (nord-sud). Sur la rue Jean-Talon, les commerces restent accessibles en tout temps et des chemins piétonniers sécuritaires seront aménagés autour des chantiers.

https://www.stm.info/fr/presse/communiques/2024/la-voie-reservee-sur-la-rue-belanger-sera-mise-en-service-le-28-octobre-prochain

4 septembre 2024

https://seao.gouv.qc.ca/avis-resultat-recherche/consulter?ItemId=22e860ff-91da-4e99-871d-63fcfa9b1a8a&prov=/recherche-avancee&search=flTxtAllWrds=métro&isSimpleSearch=true

11 « J'aime »

Je viens de retomber sur ce passage sur le site web de la STM sur le nom des stations. (Ce n’est pas de la nouvelle information.) On parle de noms de femmes, de noms autochotones et nom de personnes décédées (consultation des familles).

Le comité a décidé d’accorder une grande place aux femmes dans l’analyse des propositions et a pris pour orientation que les réalités multiculturelles et autochtones seront également représentées dans les choix finaux.

Le processus pour baptiser nos nouvelles stations se poursuit. Des démarches sont en cours auprès de la Commission de toponymie, la Ville de Montréal et les autres partenaires du projet. Finalement, nous devrons aussi consulter les familles concernées avant de pouvoir annoncer les noms publiquement. Nous espérons pouvoir partager ceux-ci au courant de l’année 2024.

https://www.stm.info/fr/projet-ligne-bleue#id_cinquieme

3 « J'aime »

Enfin un semblant de plan de station, en espérant voir des rendus un jour…

2 « J'aime »

Est-ce qu’on sait pourquoi le prolongement coûte aussi cher?

J’ai mes théories personnelles avec un overengineering de certains éléments comme les bouches d’aérations complètement scellées. On peut aussi citer la profondeur qui, peu importe si elles est justifié ou non, va entraîner des coûts supplémentaires d’excavations et de matériaux puisque les station seront plus grandes. Je pense aussi aux délais des arrondissements et de la STM elle-même dont la gestion était très discutables au debut du projet avec 17 bureaux le concernant. Finalement, c’est très probable que certains éléments qui auraient pu être fait en interne ont été donnés à l’externe à des firmes de consultants qui vont nécessairement chargés plus cher.

Bref, dites-moi si j’ai tort ou j’oublie des points je serais curieux d’entendre vos avis!

Tout est là.

5 « J'aime »
3 « J'aime »

Rendu là, ils vont publier les rendus après l’ouverture des stations…

Lol.

Étant donné que la station Saint-Michel est maintenant ré-ouverte, avez-vous une idée de quand est-ce qu’il y aura la première VRAIE Pelleté de terre protocolaire pour le prolongement de la ligne bleue?

1 « J'aime »