Il va y avoir des voussoirs. C’est loin d’être juste “une fine couche”. Le bouclier du TBM laisse un petit espace derrière lui quand il avance, et cet espace va être comblé par du coulis qui est infecté entre les voussoirs et la roche. Le résultat, c’est un tunnel qui va être presque complètement étanche.
Je suis aller dans le metro de Paris en hiver on se les gele beaucoup plus que dans le metro de Montreal.
Quel est la profondeur du metro a Londres.?
Plus on va profond , plus j’ai l’impression que l’effet geothermique sera augmenté . Un plus grand volume de sol alentour du tunnel sera surement plus difficlle a rechauffer . Disont que le changement de temperarure sera plus effectif sur le tunnel que sur la masse de roc ou de sol alentour. Quand je chauffe une piece metallique qui devient rouge vif et que je la trempe dans un bassin la piece se refroidit beaucoup plus que le bassin dans laquel je la trempe si ce basssin et beaucoup plus grand la piece metallique.
oui mais ça prend pas une grosse armature pour que tout tienne c’est juste ça le point.
http://emdx.org/rail/metro/construction.php
''La majorité du réseau a été forée dans le roc. Montréal repose sur une assise en calcaire qui se creuse facilement. La méthode retenue a été l’abattage sur plusieurs fond de taille en perçant des trous parallèles au tunnel et en y insérant des cartouches de dynamite. Le tunnel est ensuite revêtu de béton qui ne joue aucun rôle structurel, mais simplement empêche l’effritement du roc.
Certaines parties à proximité de la surface ou où le roc était à plus grande profondeur ont été construites en tranchée. En tel cas, le tunnel est en béton armé et supporte le sol au dessus.‘’
Oui ce n’est pas le tunnelier. Mais, le principe devrait rester le même. Le béton des voussoir n’est pas structurel. Le tunnel devrait tenir par lui-même sans le béton.
Le seul rôle que la profondeur joue dans cette equation, c’est que les tunnels les plus vieux sont tout juste en dessous de la rue et comporte plusieurs segments à aires ouvertes où les trains à vapeur déchargeait leur air vicié avant que le réseau soit électrifié. Pour la ventilation de ces tunnels, ça aide beaucoup.
Il faudrait que je retrouve le video, mais de mémoire, le problème de Londres, c’est que la propagation thermique est très localisé. L’argile de Londres est un excellent matériel pour creuser des tunnel, mais c’est également elle qui pose problème. La chaleur à graduellement cuit l’argile qui agit maintenant comme un isolateur thermique. Donc, le sol autour du tunnel accumule beaucoup de chaleur, mais transmet peu au volume environnant. Les tunnels de Londres du 19e et 20e siècle sont majoritairement composé d’anneaux d’acier de fonte, un matériel qui accumule et transmet assez bien la chaleur. Donc, oui, le volume peu aider, mais ça dépend des propriétés thermiques du sol et des matériaux de construction.
Ici un graphique qui monte les variations de temperature du sol selon la profondeur. En plus grande profondeur la temperature du sol est plus stable durant toute l’année. Vers la surface la temperature du sol varie beaucoup que l’on soit en hiver ou en été. Comme tu mentionne le sol a londres est composé d’argile qui contient beaucoup d’eau. Cela peut se comporter differemment. Je ne suis pas géologue non plus pour confirmé ca.
[ Projet ligne bleue
]
Ça y est! Les travaux pour le prolongement de la ligne bleue démarrent officiellement cet automne! La construction des nouvelles stations de métro démarrera dans les secteurs Pie-IX, Viau et Langelier. Ces chantiers d’envergure entraîneront des fermetures complètes de la rue Jean-talon à certaines intersections.
*Prenez note que les noms des stations inscrits sur la photo sont à titre indicatif seulement.
Avec une petite blague dans les commentaires
On peut voir tout le potentiel de développement autour de la station Langelier.
Les galeries devraient s’inspirer du marché central pour pemettre aux piétons d’être en sécurité vers la station
@phildemontreal I’d recommend you quote people when you use their photos, especially for an older message like this image you’re using by @Chuck_A
I thought I copied the link my bad
Thank you @mashdash !
No worry, @phildemontreal !
Les chantiers majeurs du prolongement de la ligne bleue du métro seront finalement lancés ce mercredi, ce qui risque de compliquer les déplacements dans l’axe de la rue Jean-Talon. Celle-ci sera entravée à plusieurs intersections « au moins jusqu’en 2029 », affirme la Société de transport de Montréal (STM).
Dans un communiqué, le transporteur a confirmé que, dès mercredi, la rue Jean-Talon sera bloquée à l’est de l’intersection avec le boulevard Pie-IX. « Puis, vers la fin octobre, deux nouvelles entraves complètes s’ajouteront sur la rue Jean-Talon aux intersections des boulevards Viau et Langelier », a-t-on indiqué.
La circulation locale demeurera possible entre les chantiers, assure la société, en précisant que la circulation sera maintenue sur les axes transversaux, du nord vers le sud. L’accès aux commerces restera également possible en tout temps, avec des sentiers piétonniers tout autour de la zone de travaux.
Pour le moment, la STM affirme que « d’autres chantiers se mobiliseront graduellement au fil de l’année 2025 et génèreront des entraves complètes et partielles sur l’artère Jean-Talon », sans toutefois s’avancer davantage.
Reportage au Téléjournal
Prolongement de la ligne bleue ; les travaux sont lancés
Le projet de prolongement de la ligne bleue du métro de Montréal se concrétise après des années d’attente. Les travaux ont débuté, ce qui engendre quelques entraves routières.
Le reportage de Charlotte Dumoulin
Je suis peut-être naif, mais j’espère qu’en 2031, les équipes pourront poursuivre le travail ailleurs (Ligne orange?), ce genre de projets qui s’ensuivent pourraient permettre d’augmenter l’efficacité et réduire les coûts.
Instead expect that we will require a 10 year study for feasibility and we just lost all experience…
Tant qu’il n’y aura qu’un seul soumissionnaire (ligne bleue) ou aucun soumissionnaire (tramway de Québec), ça va être difficile.
Il y a un énorme travail à faire pour comprendre ce qu’il se passe et apporter des changements qui vont permettre à y arriver.
Encore chanceux que ce premier projet de métro souterrain sur l’île de Montréal (excluant le garage Côte Vertu et les portions en souterrain du REM) depuis 1989 aille de l’avant.
Pour la suite de la ligne je suis fan d’aller vers cégep Marie-Victorin, pas Honoré-Beaugrand. Tu dois amener le métro où il n’y en a pas.
Pour le projet ligne bleu, il y a énormément de contrats à donner aux entreprises. C’est structuré comme ça pour permettre une meilleure concurrence. Il n’est pas un contrat “design-build” comme le REM. C’est la STM qui fait la partie “design” et les contrats sont pour la partie “build”.
S’il y a un seul contrat à octroyer (même juste pour la partie “build”), très peu d’entreprises peuvent soumissionner.
Il existe déjà une très bonne étude sur la problèmatique des côuts (et le moins grand nombre de soumissionnaires).
L’étude complet comprend en détail 5 projets ou exemples.
Final Report – Transit Costs Project
Un rechercheur de cette étude a été interviewé dans cette vidéo (qui donne un peu un sommaire de la recherche, mais dans un format plus propice pour les non-initiés)
Mais à la fin il y a eu un seul soumissionaire et ça va coûter beaucoup plus cher que le REM par kilomètre