Projet ligne bleue - Projet global

18 septembre 2024 · Séance d’information sur la station Viau

Mes notes pourraient contenir des erreurs

Pour mes notes concernant la séance d’information sur la station Pie-IX…

Présentation

• Objectif d’obtenir une certification Envision.
  • Déconstruction à venir d’un bâtiment à proximité (le mois prochain?) de Vilanelle.
  • Similarité en apparence entre le poste de district Lionel-Groulx et le futur poste de district à proximité de la station Saint-Michel.
  • Excavation mécanique et micro-dynamitage pour accompagner le tunnelier et la haveuse.
  • Tunnelier à environ 12 mètres par jour.
  • Début des travaux à la station Viau vers la fin septembre.
  • Il sera possible de visionner les séances d’information sur le site web de la STM.

Sélection de diapositives présentées

Période de questions
Q1 Suggestion de mettre en place un système de vignettes temporaires
Une membre du comité de bon voisinage félicite la STM pour son ouverture et sa collaboration. Elle suggère l’ajout d’un système de vignettes payantes avec un maximum d’une voiture par ménage.

Q2 Démolition et conversion de bâtiments
Le STM a acheté le bâtiment du Pharmaprix au coin de Lacordaire pour le PSE et demeure présentement propriétaire du terrain. Une place (espace vert) sera aussi aménagée sur le site de l’ancien McDonald’s en plus de l’édicule.

Q3 Horaire des travaux
24/24 7/7

Q4 Date de fin des travaux

Q5 Communication entre le Bureau de projet et les riverains

Q6 Immobilier au dessus des stations

Q7 Évitement des délais
2031 est « plus que réaliste » selon le directeur de la construction.

Q8 Réaménagement de Jean-Talon

Q9 Optimisation des routes de camionnage

Q10 Parc à chien à proximité d’une structure auxiliaire
Le parc à chien restera.

Q11 ?

Q12 Pouvoir décisionnel des agents de liaison

Q13 Rôle des agents de liaison

Q14 Apaisement de la rue Viterbe

Q15 Accès aux résidences

Q16 Date de début des travaux à la station Viau

Q17 ?

Q18 Offre de service de la 141

Q19 ?

Q20 Itinéraire de camionnage

Q21 Point de non-retour

Q22 Accès aux commerces

Q23 Apaisement de l’intersection Bélanger et Everett

Q24 ?

Q25 Début des entraves
Objectif 25 octobre pour Langelier

Q26 Infrastructures pour permettre un prolongement
Le terminus est fait pour pouvoir permettre un prolongement.

Q27 Connexion entre la station Anjou et la station Radisson

Q28 Bruit causé par l’état de la chaussée sur Viau

Q29 Sécurité de l’intersection Viau et Jean-Talon

Q30 Entraves

Q31 Entraves et impact sur la 136

Q32 Ascenseurs dans les stations

Q33 2031, échéancier fixe ou variable?
Fixe.

Q34 Nombre d’édicules par station
Plusieurs édicules ont été retranchés dans le cadre des mesures d’optimisation.

Q35 Stations pensées pour permettre le développement dans le futur
Toutes les stations sont pensées pour permettre le développement futur de projet. Conception « avec reprise de charge ».

Q36 ?

Q37 Vibrations lors des opérations

Q37 Comparaison avec les travaux préparatoires

Q38 Mise à jour du GTFS

Q39 Construction du tunnelier
La commande du tunnelier a été passée. Présentement en conception.

-fin-

11 « J'aime »

40 m à certains endroits! Il me semble que c’est vraiment creux pour le sol et l’environnement souterrain dans lequel on va creuser.

1 « J'aime »

C’est pour creuser dans un rock de qualité.

6 « J'aime »

Je comprends le but, mais après c’est sûr que tu augmentes tes coûts de station en devant excaver autant de terre et en nécessitant autant de béton pour l’intérieur de la station.

1 « J'aime »

Those doors likely do not open. Hence no need to worry about passengers embarking or getting stranded at Saint-Michel.

1 « J'aime »

On aura au un rendu d’une structure auxiliaire avant celui d’une station :smiling_face_with_tear:

1 « J'aime »

Je comprends l’intention bien que vraiment je pense que les désavantages sont bien plus nombreux que les bénéfices. Les gens auront à marcher bien plus longtemps, tu auras besoin de plus de matérieux, il faudra payer plus en camion pour vider la terre et tu fais juste augmenter tes coûts. Je veux dire tant qu’à utiliser un TBM ça peut creuser n’importe quelle couche pour quoi pas prendre une au-dessus pour s’enlever une dizaine de mètres.

3 « J'aime »

Ils n’ont pas montré de rendu. Ils ont montré le rendu du poste de district Lionel-Groulx et ont dit qu’il est similaire à celui qui sera construit près de la station Saint-Michel.

1 « J'aime »

With a boa train, people might still be in the three blocked-off card (notwithstanding the fact that I was shown in a subsequent post that it’s a non-passenger test train).

When a set of doors is out of service, the surrounding lights are red to indicate that the doors won’t open.

2 « J'aime »

That’s what I meant. And it’ll be a non issue when the extension opens because they’ll also extend the platform at Saint-Michel to make it fit 9 car trains. The rest of the station box was already roughed in for when they’d need it.

1 « J'aime »

Quelle a été la réponse?

A la rencontre précédente

Ah d’accord, ça je savais. Je croyais que la question portait sur une ligne d’autobus express qui aurait une connexion directe entre les deux pôles via les voies réservées sur De Boucherville.

2 « J'aime »

Ah c’est peut-être moi qui est mal interprété la question. À suivre…

La séance d’info du secteur Pie-IX est en ligne sur YouTube

PLB : Séance publique d’information – Secteurs Pie-IX (12 septembre 2024)

David Chartier, directeur construction et Sarah Bédard-Giulione, directrice de projet, donnent un aperçu du chantier majeur qui démarrera cet automne dans le secteur Pie-IX. La présentation est suivie d’une période de questions du public.

7 « J'aime »

J’ai reçu une copie de la présentation pour Pie-IX (qui est quasiment la même que pour Viau) par courriel vu que j’avais complété l’inscription pour assister à la séance d’information.
Séance d’information PLB Pie-IX.pdf (2.6 MB)

3 « J'aime »

je cherche a quel moment on répond a la question:

Q27 Connexion entre la station Anjou et la station Radisson

Will the SRB Pie-IX be in full service during that time? It would be a massive fail if we had to block that intersection again.

Probably, they’re aiming for 2027, so it’ll run for around 4 years before the opening of the Blue Line extension.