Projet ligne bleue - Projet global

Was gonna say i already got the info directly

1 « J'aime »

C’est vrai. Le détour pour le 439 à Pie-IX était justement de construire le tunnel N-S qui va permettre de rejoindre l’édicule secondaire (coin N-O de l’intersection Pie-IX/Jean-Talon), les deux entrées du SRB (au N est au S de Jean-Talon) et l’eventuel station Pie-IX qui sera situé dans le coin S-E de l’intersection.

-Le contrat prévoit aussi le recours à un tunnelier qui sera livré à la STM en pièces détachées en 2025 et sera en fonction en 2026 pour les travaux d’excavation

J’aimerais savoir pourquoi c’est si long recevoir ce tunnelier.

Aussi à 12m par jours en disant qu’on commence le creusage au dernier jour de 2026, on rajoute (6000m/12mparjours=500 jours) donc deux ans environs. On arrive à 2028.

C’est quoi le 3 ans de plus pour arrivé à 2031?

Il faut designer, construire et livrer une commande unique faite sur mesure.

1 « J'aime »

Je l’ai dis plusieurs fois, chaque tunnelier est conçu spécifiquement en fonction des condition de sol d’un projet. C’est donc dire qu’il n’y a pas de machine prête à livrer. Cette période représente donc le temps nécessaire pour concevoir la machine, faire les ajustements nécessaire et la livrer. De plus, il faut tenir compte du fait que les équipes sur le terrain vont devoir creuser la chambre de lancement avant l’arrivé du tunnelier.

1 « J'aime »

bon pour le tunnelier ça va. Les 3 ans de plus(2028-2031) c’est quoi?

Installer les rails, le filage, construire la station, alimenter le réseau.

Effectuer les tests, etc. etc. Le REM est un bon exemple des activités en cours.

3 « J'aime »

le rem est en retard en raison du tunnel. Il serait en fonction depuis bien longtemps sans cette problématique. Je ne peux pas croire qu’ils ne peuvent pas construire les stations en même temps qu’ils creusent.

1 « J'aime »

Le contrat pour le tunnelier est juste une partie (le plus chêr de tous quand-même). Il y a des contrats pour l’excavation des stations (creuser un gros trou) et une autre contrat pour la finition des stations (installer tout qui va dans un station). Il y a aussi des structures auxilaires et un garage (à l’est de la station Anjou).
Il y a un centaine de contrats (petit et gros) pour PLB.
Ensuite, il faut tester et l’integrer l’ensemble dans le réseau existant STM sans affecter la service actuel.

3 « J'aime »

Pour vous donner un comparable international, le prolongement vers Orly de la ligne 14 du Grand Paris Express de 14 km et 7 stations à pris 8 ans, les travaux préparatoire ont débutés en 2016.

Le fait que le prolongement couvre plus de km pour la ligne 14 ne veut pas nécessairement dire que ça explique que ça soit plus long, ils ont utilisés 3 tunneliers qui ont chacun creusé 4 km (mais c’est plus cher de faire ça).

Bref, c’est juste que ça prend environ 6-8 ans faire un métro souterrain en occident avec un tunnelier.

1 « J'aime »

Merci

Est-ce-que ca aurait été plus rapide par dynamitage?

J’avais déjà donné comme exemple l’extension de la M1 à Sydney: 15.5 km de tunnels directement sous le Havre de Sydney, et leur centre-ville très dense avec des dizaines de gratte-ciels, par deux tunneliers (tunnels jumeaux), sept nouvelles stations (assez profondes!). Six ans. :astonished:

2 « J'aime »

Donc ça prend env. 6 ans faire un métro.

Personnellement comme je l’ai déjà dit le drame des délais de la ligne bleue ce sont les délais de planification. Les délais de construction m’apparaissent à peu près normaux vs. ce qui se fait en occident.

4 « J'aime »

Le dynamitage est généralement plus risqué. Le sol n’est pas supporté immédiatement après l’opération de dynamitage et se contracte naturellement. Il y a possibilité que des morceaux de roche lousse tombent sur les travailleurs. L’eau s’infiltre par les failles naturelles. Les déblais doivent rapidement être évacuer pour permettre aux équipes de stabiliser le tunnel. C’est pour cela que les TBM sont généralement la solution retenu de ces jours. C’est une question de sécurité. Ça diminue énormément les risques.

5 « J'aime »

Les noms des stations étaient déjà choisis en 1982 :sweat_smile:

13 « J'aime »

Je crois que creuser un tunnel avec un tunnelier donne aussi une plus grande durée de vie aux paroie du tunnel qui sont des voussoir préfabriqué en béton fait en usine.

2 « J'aime »

On projete l’extension de la ligne bleu depuis 42 ans!!! Imaginons combien ca aurait couter a
l’époque si on avaient commencer les travaux en 1982.

1 « J'aime »

Même dans des conditions difficiles, il ne faudrait pas quatre ans à un tunnelier pour creuser un tunnel de ~6,5 km.

Et aujourd’hui on a un comité qui niaise depuis 5 ans :man_facepalming:t3:

1 « J'aime »